Passer au contenu principal

Quelques conseils pour un bel été en toute sécurité


Partager cette publication

Les étés canadiens sont souvent magnifiques, mais courts. Naturellement, nous voulons tirer le maximum de la belle saison.

Quelles que soient les activités estivales que vous affectionnez, par exemple griller des guimauves sur le feu, marcher sur la plage, sillonner un lac en bateau ou camper sous les étoiles, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter les maladies et les blessures qui sont courantes à cette époque de l’année.

Voici quelques conseils de santé et de sécurité qui vous aideront à profiter pleinement de l’été.

Combattez la chaleur

Habillez-vous en fonction de la température. Par temps chaud, portez des vêtements amples et respirants de couleur claire, ainsi que des lunettes de soleil, un chapeau à large bord ou une visière.

Hydratez-vous bien. Buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau. Et n’attendez pas d’avoir soif. La soif n’est pas le signe que vous êtes déshydraté. Essayez de boire de deux à trois litres d’eau par jour.

Évitez la chaleur de la mi-journée. Les rayons UV et les températures sont généralement plus élevés entre 11 h et 15 h. Lorsqu’il fait très chaud, planifiez vos activités extérieures le matin, en fin d’après-midi ou en soirée. La chaleur extrême peut entraîner de graves risques pour la santé, comme un coup de chaleur.

Bloquez les rayons UV. Appliquez une crème solaire, surtout sur les zones à risque comme le visage, les lèvres, les oreilles, les genoux et le dessus des pieds. Les lotions ayant un facteur de protection solaire de 30 ou plus bloquent 97 % des rayons UVB. Appliquez la lotion 30 minutes avant de sortir et renouvelez l’opération toutes les deux heures ou directement après une baignade ou une transpiration excessive.

Restez au frais. Vous n’avez pas l’air climatisé? Passez quelques heures dans un endroit frais, comme un parc ombragé, une aire de jeux, une bibliothèque publique ou un centre commercial.

Surveillez les symptômes de malaises provoqués par la chaleur. Si vous ou un de vos proches avez des étourdissements, un évanouissement, des nausées, des vomissements, un mal de tête ou une respiration et un rythme cardiaque rapides pendant une chaleur extrême, cherchez un abri et buvez de l’eau immédiatement. Appelez le 911 ou le numéro d’urgence local si une personne a une température corporelle élevée et est désorientée, inconsciente ou cesse de respirer.

Pour en savoir plus sur les comportements à adopter en cas de canicule, consultez le site canada.ca/fr/services/sante.

Mettez les chances de votre côté

Ne lésinez pas sur le matériel. Préparez-vous à affronter toutes sortes de températures et de conditions météorologiques. Apportez une trousse de premiers soins comprenant un antiseptique pour les coupures et des analgésiques.

Évitez de partir en solo. Dites toujours à quelqu’un où vous allez, surtout si vous voyagez seul. Procurez-vous une carte des sentiers, emportez une boussole et un sifflet, et ne vous fiez pas à votre téléphone, car le service peut être irrégulier et épuiser votre pile.

Protégez-vous contre la COVID-19. Où que vous voyagiez cet été, assurez-vous d’emporter du désinfectant pour les mains, des masques supplémentaires et des lingettes désinfectantes. Même si beaucoup d’entre nous ont été vaccinés, il demeure important de suivre les mesures de prévention et de se conformer aux plus récentes directives provinciales de santé publique.

Adoptez de bonnes pratiques de sécurité nautique

Apprenez les règles et respectez la loi. Familiarisez-vous avec les bases de la sécurité nautique et les « règles de circulation ». Si vous conduisez un bateau à moteur, obtenez une carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou un autre type de compétence approuvée de conducteur. Si votre bateau est propulsé par un moteur de 7,5 kW (10 ch), assurez-vous qu’il possède un permis.

Soyez à l’affût. Surveillez constamment les autres bateaux et les dangers sur la voie navigable.

Perfectionnez vos compétences en matière de sécurité nautique en visitant le site Web du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada à l’adresse tc.canada.ca/fr/transport-maritime/securite-maritime/bureau-securite-nautique.

Baignez-vous en toute sécurité

Optez pour le bon endroit. Choisissez un lieu sûr pour vous baigner, comme une plage ou un lac surveillé. S’il n’y a pas de sauveteur en service, désignez un observateur au bord de l’eau qui pourra appeler à l’aide en cas de problème.

Gardez les enfants à l’œil. Ne perdez jamais de vue les plus petits, même s’ils utilisent des aides à la natation comme des brassards ou des flotteurs.

Soyez bien renseigné. Avant d’entrer dans l’eau, consultez les avis locaux sur la santé et la sécurité. Ils peuvent contenir des avertissements importants concernant le niveau de pollution de l’eau ou la présence d’un fort ressac.

Portez un gilet de sauvetage. Les jeunes enfants et les nageurs inexpérimentés doivent toujours porter un gilet de sauvetage ou un dispositif de flottaison individuel approuvé lorsqu’ils se trouvent dans l’eau ou près de l’eau.

Suivez des cours. Inscrivez vos enfants à un programme de natation et de sécurité aquatique et inscrivez-vous à une formation en secourisme pour apprendre les techniques de base du sauvetage.

Sources : Santé Canada, Nouvelles du gouvernement du Canada, Transports Canada