Passer au contenu principal

Le mieux-être mental à portée de main

Publié par Croix Bleue Medavie le 19 juillet 2022

Le mieux-être mental à portée de main

Publié par Croix Bleue Medavie le 19 juillet 2022

Combien d’entre nous ont souffert d’anxiété, de tristesse ou de solitude au cours des deux dernières années ou connaissent quelqu’un qui en a souffert? Nous sommes nombreux et nombreuses. Des données tirées d’une étude (lien en anglais seulement) publiée en mars 2022 révèlent que plus d’une personne sur trois (37 %) au Canada rapporte une détérioration de sa santé mentale depuis le début de la pandémie. Qui plus est, la situation n’était pas plus favorable avant 2020.

Heureusement, les soins en santé mentale n’ont jamais été plus accessibles et abordables pour les Canadiens et Canadiennes grâce à de nouvelles technologies, comme la Thérapie par message.

Qu’est-ce que la Thérapie par message?

Ce service sûr et sécurisé vous met en contact avec un thérapeute compétent ou une thérapeute compétente, il vous suffit d’un clavier. Grâce à des conversations quotidiennes par messagerie texte avec votre thérapeute, vous pouvez obtenir des soins professionnels pour des problèmes comme l’anxiété, la dépression, le stress, la toxicomanie et bien d’autres, tout cela au moment et à l’endroit qui vous convient le mieux.

La Thérapie par message fait partie de la gamme de services de mieux-être mental offerts sur Connexion santé, la plateforme numérique de Croix Bleue Medavie. Elle s’ajoute à la Thérapie en direct, à la Thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) et à une application de pleine conscience pour renforcer la résilience.

Ce service est accessible par l’entremise d’une plateforme en ligne sécurisée et d’une application mobile. Il est appuyé par un réseau de thérapeutes autorisés spécialisés dans une variété de problèmes, comme la dépression, l’anxiété, la toxicomanie et les problèmes relationnels.

Fonctionnement de la Thérapie par message

1. Choisissez un ou une thérapeute
Explorez le réseau de thérapeutes et choisissez celui ou celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

2. Réservez votre séance
Déterminez une date et une heure pour une séance de thérapie par téléphone ou par vidéo ou sélectionnez la thérapie par message pour commencer à écrire immédiatement à votre thérapeute.

3. Payez en ligne
N’oubliez pas de demander un reçu d’assurance pour le remboursement. Soumettez ensuite une demande de règlement par l’entremise de l’application mobile de Croix Bleue Medavie.

Croix Bleue Medavie est le premier assureur au Canada à couvrir la Thérapie par message pour les adhérents de ses régimes d’assurance collective et individuelle et à offrir un accès direct à ce service, à des prix préférentiels.

Non seulement ce service contribue à répondre aux besoins en matière de santé mentale de la population canadienne, mais il est également adapté au mode de vie d’aujourd’hui. Selon Statistique Canada*, près de neuf personnes sur dix (88,1 %) au pays possèdent un téléphone intelligent et près de la moitié (45,5 %) de celles-ci regardent leur appareil au moins toutes les 30 minutes. Aux États-Unis, les utilisateurs appuient, balayent ou cliquent sur l’écran de leur téléphone en moyenne (lien en anglais seulement) plus de 2 000 fois par jour et reçoivent 5 fois plus de messages textes que d’appels entrants ou sortants.

La Thérapie par message vous permet de communiquer avec un ou une thérapeute à votre convenance, dans le confort et l’intimité de votre maison. Cette façon de faire amène à moins s’inquiéter du jugement des autres et à se confier plus ouvertement, sans compter qu’il est parfois plus facile de s’exprimer par écrit. Un autre avantage de la Thérapie par message est qu’elle est moins coûteuse qu’une seule séance de thérapie traditionnelle en personne ou virtuelle.


Vous souhaitez en apprendre plus sur la Thérapie par message et les autres offres exclusives à nos adhérents? Vous vous demandez si un des services de mieux-être mental pourrait convenir à vous et votre famille?

Croix Bleue Medavie est là pour vous aider, partout et en tout temps. Vous pouvez visiter Connexion santé par l’entremise de l’application mobile de Croix Bleue Medavie ou du site Web des adhérents dans votre navigateur pour vérifier votre couverture. Sinon, communiquez avec votre représentant ou représentante des Ressources humaines pour savoir si ces services sont compris dans la couverture de soins de santé de votre régime.

Application mobile de Croix Bleue Medavie

Nous sommes fiers de dire que l’application mobile de Croix Bleue Medavie est la mieux notée par les adhérents au Canada, tous assureurs confondus. Téléchargez l’application pour profiter de vos garanties où que vous vous trouviez!

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les particuliers, les employeurs et les gouvernements à l’échelle du Canada. En tant que membre Croix Bleue de premier plan, nous sommes un assureur tout-en-un, comptant plus d’un million d’adhérents, qui...