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Assurance invalidité

L’assurance invalidité peut vous aider à protéger votre revenu et celui de votre famille dans l’éventualité où une maladie subite ou un accident vous empêchait de travailler.

Advenant une telle situation, vous pourriez recevoir des prestations qui remplaceraient une partie de votre salaire si vous détenez une couverture d’invalidité Croix Bleue Medavie par l’entremise de votre employeur.

Mais votre couverture offre plus qu’une simple protection financière. Notre équipe de spécialistes vous accompagnera tout au long de votre parcours, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre rétablissement pendant que nous nous occupons du reste.

Ce guide vous explique :

  • en quoi consiste votre couverture
  • comment présenter une demande de prestations
  • à quoi vous attendre tout au long du processus

Assurance invalidité

L’assurance invalidité peut vous aider à protéger votre revenu et celui de votre famille dans l’éventualité où une maladie subite ou un accident vous empêchait de travailler.

Advenant une telle situation, vous pourriez recevoir des prestations qui remplaceraient une partie de votre salaire si vous détenez une couverture d’invalidité Croix Bleue Medavie par l’entremise de votre employeur.

Mais votre couverture offre plus qu’une simple protection financière. Notre équipe de spécialistes vous accompagnera tout au long de votre parcours, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre rétablissement pendant que nous nous occupons du reste.

Ce guide vous explique :

  • en quoi consiste votre couverture
  • comment présenter une demande de prestations
  • à quoi vous attendre tout au long du processus

Types de couverture

Votre régime pourrait offrir les types de couverture d’invalidité suivants par l’intermédiaire de Croix Bleue Medavie :

Assurance invalidité de courte durée (ICD/maintien du salaire) :

  • Couvre les maladies ou blessures temporaires
  • Paie une partie de votre salaire
  • Prévoit une couverture d’une durée limitée
  • Aide à réduire le stress financier pendant votre rétablissement
  • Dans le cas de la couverture de maintien du salaire, votre employeur vous verse une partie de votre salaire si vous êtes incapable de travailler et que votre demande de prestations est approuvée

Assurance invalidité de longue durée (ILD) :

  • Couvre l’invalidité prolongée ou permanente
  • Paie une partie de votre salaire sur une plus longue période
  • Vous soutient si vous êtes incapable de retourner au travail
  • Comprend l’accès à des services de soutien médical et de réadaptation

Types de couverture

Votre régime pourrait offrir les types de couverture d’invalidité suivants par l’intermédiaire de Croix Bleue Medavie :

Assurance invalidité de courte durée (ICD/maintien du salaire) :

  • Couvre les maladies ou blessures temporaires
  • Paie une partie de votre salaire
  • Prévoit une couverture d’une durée limitée
  • Aide à réduire le stress financier pendant votre rétablissement
  • Dans le cas de la couverture de maintien du salaire, votre employeur vous verse une partie de votre salaire si vous êtes incapable de travailler et que votre demande de prestations est approuvée

Assurance invalidité de longue durée (ILD) :

  • Couvre l’invalidité prolongée ou permanente
  • Paie une partie de votre salaire sur une plus longue période
  • Vous soutient si vous êtes incapable de retourner au travail
  • Comprend l’accès à des services de soutien médical et de réadaptation

Trouver les renseignements sur votre couverture

Les détails de la couverture peuvent varier selon le régime. Pour savoir quelle couverture s’applique à vous, consultez votre brochure de garanties ou communiquez avec le service des ressources humaines de votre employeur.
Accédez à votre brochure de garanties en ligne :

Remarque : Si la section Invalidité n’est pas disponible, consultez votre brochure de garanties.

Trouver les renseignements sur votre couverture

Les détails de la couverture peuvent varier selon le régime. Pour savoir quelle couverture s’applique à vous, consultez votre brochure de garanties ou communiquez avec le service des ressources humaines de votre employeur.
Accédez à votre brochure de garanties en ligne :

Remarque : Si la section Invalidité n’est pas disponible, consultez votre brochure de garanties.

Comment présenter une demande de prestations

Pour remplir le formulaire de déclaration de l’employé, vous aurez besoin de votre numéro de police collective. Les instructions pour la soumission sont indiquées dans le haut de chaque formulaire.

Soumettre une demande de prestations en cas d’accident du travail

Si votre invalidité découle d’un accident du travail et que vous avez une couverture d’assurance invalidité ou d’assurance vie avec exonération des primes, vous devez soumettre une demande de prestations à Croix Bleue Medavie.

Pour savoir si vos garanties d’assurance vie prévoient une exonération des primes, consultez le Sommaire des garanties dans votre brochure de garanties de Croix Bleue Medavie.

Si votre régime comprend une assurance vie avec exonération des primes, mais pas d’assurance invalidité de longue durée, vous devez tout de même remplir et soumettre une demande de prestations pour obtenir une exonération des primes. Voir l’étape 1 pour connaître les formulaires requis.

Remarque : Consultez votre brochure de garanties pour déterminer si l’exonération des primes est incluse dans vos garanties d’assurance vie.

Soumettre une demande de prestations en cas d’accident du travail

Si votre invalidité découle d’un accident du travail et que vous avez une couverture d’assurance invalidité ou d’assurance vie avec exonération des primes, vous devez soumettre une demande de prestations à Croix Bleue Medavie.

Pour savoir si vos garanties d’assurance vie prévoient une exonération des primes, consultez le Sommaire des garanties dans votre brochure de garanties de Croix Bleue Medavie.

Si votre régime comprend une assurance vie avec exonération des primes, mais pas d’assurance invalidité de longue durée, vous devez tout de même remplir et soumettre une demande de prestations pour obtenir une exonération des primes. Voir l’étape 1 pour connaître les formulaires requis.

Remarque : Consultez votre brochure de garanties pour déterminer si l’exonération des primes est incluse dans vos garanties d’assurance vie.

Exonération des primes

Une exonération des primes vous permet de maintenir votre couverture d’assurance vie active en cas d’invalidité, sans paiement de primes.

L’exonération demeure en vigueur jusqu’à votre rétablissement, l’âge maximal de versement des prestations ou votre décès, selon la première de ces éventualités.

Éléments à inclure dans la demande
Si votre régime comprend une assurance vie avec exonération des primes, mais pas d’assurance invalidité de longue durée, vous devez tout de même remplir et soumettre une demande de prestations pour obtenir une exonération des primes (veuillez consulter la section Présenter une demande de prestations).

Remarque : Consultez votre brochure de garanties pour déterminer si l’exonération des primes est incluse dans vos garanties d’assurance vie.

Exonération des primes

Une exonération des primes vous permet de maintenir votre couverture d’assurance vie active en cas d’invalidité, sans paiement de primes.

L’exonération demeure en vigueur jusqu’à votre rétablissement, l’âge maximal de versement des prestations ou votre décès, selon la première de ces éventualités.

Éléments à inclure dans la demande
Si votre régime comprend une assurance vie avec exonération des primes, mais pas d’assurance invalidité de longue durée, vous devez tout de même remplir et soumettre une demande de prestations pour obtenir une exonération des primes (veuillez consulter la section Présenter une demande de prestations).

Remarque : Consultez votre brochure de garanties pour déterminer si l’exonération des primes est incluse dans vos garanties d’assurance vie.

Prochaines étapes

À quoi vous attendre : demande de prestations approuvée

Processus d’avis
Si votre demande de prestations est approuvée, Croix Bleue Medavie communiquera avec vous pour vous informer de la décision, vous expliquer les prochaines étapes et répondre à vos questions.

Que se passera-t-il ensuite?

  • Versement des prestations : Vos prestations seront déposées directement dans votre compte bancaire (sauf si vous avez un régime de maintien du salaire, auquel cas c’est votre employeur qui effectuera les paiements).
  • Avis à l’employeur : Votre employeur sera informé de l’approbation de votre demande de prestations.
  • Soutien de votre gestionnaire de cas : Vous profiterez d’un accompagnement continu de la part de votre gestionnaire de cas, qui communiquera régulièrement avec vous pour prendre des nouvelles de vos progrès par rapport à votre traitement et à votre rétablissement.
  • Soutien pour le retour au travail : Croix Bleue Medavie travaillera avec vous, vos fournisseurs de traitement et votre employeur pour favoriser un retour au travail sûr et rapide dans la mesure du possible.

À quoi vous attendre : demande de prestations refusée

Si votre demande de prestations est refusée, vous avez le droit de faire appel de cette décision. Les renseignements concernant vos droits d’appel seront inclus dans votre lettre de refus et vous seront clairement expliqués.

Prochaines étapes

À quoi vous attendre : demande de prestations approuvée

Processus d’avis
Si votre demande de prestations est approuvée, Croix Bleue Medavie communiquera avec vous pour vous informer de la décision, vous expliquer les prochaines étapes et répondre à vos questions.

Que se passera-t-il ensuite?

  • Versement des prestations : Vos prestations seront déposées directement dans votre compte bancaire (sauf si vous avez un régime de maintien du salaire, auquel cas c’est votre employeur qui effectuera les paiements).
  • Avis à l’employeur : Votre employeur sera informé de l’approbation de votre demande de prestations.
  • Soutien de votre gestionnaire de cas : Vous profiterez d’un accompagnement continu de la part de votre gestionnaire de cas, qui communiquera régulièrement avec vous pour prendre des nouvelles de vos progrès par rapport à votre traitement et à votre rétablissement.
  • Soutien pour le retour au travail : Croix Bleue Medavie travaillera avec vous, vos fournisseurs de traitement et votre employeur pour favoriser un retour au travail sûr et rapide dans la mesure du possible.

À quoi vous attendre : demande de prestations refusée

Si votre demande de prestations est refusée, vous avez le droit de faire appel de cette décision. Les renseignements concernant vos droits d’appel seront inclus dans votre lettre de refus et vous seront clairement expliqués.

Retour au travail

Lorsque vous serez prêt ou prête à retourner au travail, votre gestionnaire de cas collaborera avec vous, votre employeur et votre fournisseur de soins de santé pour élaborer un plan de retour au travail sécuritaire et efficace.
Vos options de retour peuvent inclure les suivantes :

  • Retour au travail à temps plein sans restriction ni limitation
  • Programme de retour au travail progressif
  • Tâches ou heures de travail modifiées

Nous sommes là pour faciliter votre rétablissement et assurer une transition en douceur vers le milieu de travail.

Retour au travail

Lorsque vous serez prêt ou prête à retourner au travail, votre gestionnaire de cas collaborera avec vous, votre employeur et votre fournisseur de soins de santé pour élaborer un plan de retour au travail sécuritaire et efficace.
Vos options de retour peuvent inclure les suivantes :

  • Retour au travail à temps plein sans restriction ni limitation
  • Programme de retour au travail progressif
  • Tâches ou heures de travail modifiées

Nous sommes là pour faciliter votre rétablissement et assurer une transition en douceur vers le milieu de travail.


Programmes et garanties connexes

À titre d’adhérent ou d’adhérente de Croix Bleue Medavie, vous pourriez avoir accès à divers programmes et services pour mieux vivre, gérer votre santé et économiser.

General Short Term Disability (STD) including Salary Continuance
& Long Term Disability (LTD) questions your employees
may have for you


Questions about disability benefits

Your disability benefit is calculated based on a flat rate or percentage formula that is applied to your salary at the time you became disabled. Please refer to your benefit booklet, which can be found on our plan member website, to determine the formula for which your benefit is calculated at.

A pre-existing condition is a condition that is present before your Effective Date of Coverage and for which you have had a medical consultation, been prescribed medication, or received treatment or diagnostic measures. Please refer to your benefit booklet, which can be found on our plan member website, for more details about when and how the pre-existing condition exclusion applies.

We will mail a slip annually, provided the benefits you are receiving are a taxable income. To confirm this, you can reference your benefit booklet or ask your Group Administrator.

For long-term disability claims, the Change of Definition refers to a change in the definition of what it means to be disabled according to your contract. Please refer to your benefit booklet, which can be found on our plan member website, for details on the Change of Definition and at what point in your claim this change occurs.

Yes, there are certain exclusion criteria for which disability benefits are not payable. Please refer to your benefit booklet for more details on exclusions, which can be found on our plan member website.

No. Any medical information obtained by your Disability Claims Specialist is strictly confidential and will not be shared with your employer unless authorization or consent is provided.

During your claim, you are required to maintain contact with your Disability Claim Specialist and Human Resources Representative. Some examples of your responsibilities include, but are not limited to:

  • Providing updates regarding your situation
  • Providing updates regarding your contact or banking information
  • Participating in discussions regarding your return to work, which may include returning to modified work that is deemed reasonable based on your functional status
  • Short term disability: Your payments would continue for as long as you are considered disabled, based on the definition of being disabled as per your contract, or until the maximum benefit period specified in your Benefit Booklet is reached. At which time STD benefit payments will stop and, depending on your benefits plan, you may transition back to work or apply to be assessed for LTD coverage.
  • Long term disability: Your payments would continue for as long as you are considered disabled, based on the definition of being disabled as per your contract or reaching the term age for your policy (whichever comes first).

Long Term Disability (LTD) payments are made once a month via direct deposit. Short Term Disability (STD) payments are made weekly via direct deposit.

Please refer to your benefit booklet, which can be found on our plan member website, for more details on the definition of disability applicable to your claim.

Questions about the claim submission process

This is required in case you are unable to return to your job. We will work with you and your employer to see if you can return in another capacity, or assist you in finding alternate employment.

It’s important that our Disability Claims Specialists have all relevant medical information to assess your claim properly and in a timely manner. The form must be completed in its entirety and we cannot accept a note on a doctor’s prescription pad. If there is missing information, a decision on your claim, and potential benefits may be delayed.

If you disagree with your claim decision you have the right to appeal. The process to appeal the claim decision will be explained to you both verbally and in writing.

Questions about returning to work

Vous avez besoin d’aide?

Si vous avez des questions d’ordre général au sujet de l’invalidité, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1-877-849-8509, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure locale.

We will work with you to develop a return to work plan, once you are medically capable. Our rehabilitation consultant will design a comprehensive plan that responds to your needs.

Medavie Blue Cross will work with you and your treating physician to ensure you are able to return to work. We will advise your employer of your ability to return to work, whether it is in a modified capacity or to full duties. Medavie Blue Cross may require specific information from your physician to confirm your functional abilities.

Your treating physician will need to provide Medavie Blue Cross with additional medical documentation to support your inability to return to work in a modified or full capacity. MBC will specify these details in a letter to you.

If your treating physician is recommending light duty work and if that work is available—and deemed to be safe and suitable—you may be required to return to work and perform those duties, with the goal to return to full duties, where possible. MBC may require specific information from your physician to confirm your functional abilities.

MBC and your employer will work together to identify suitable and safe work, as well as create a gradual return to work plan that accommodates those restrictions. The work being provided could be a modification of the job you were performing before your absence or an alternate job in a different department. There is also a possibility that you will return to work on graduated hours with the goal of re-integrating you back into the workplace, with the ultimate goal of returning to your regular full duties, where possible.

Questions about salary and income

The amount of Short-Term Disability or Long-Term Disability benefit you are entitled to is coordinated with any other income payments which you may be entitled to as a result of your current disability. Your monthly benefit amount may be reduced by any other income or benefits payable to you from specific sources, such as the Canada Pension Plan. A full list of income sources is outlined in your benefit booklet.

If you receive a retroactive (lump sum) award from another source listed in your benefit booklet, such as Canada Pension Plan, you must notify Medavie Blue Cross immediately as this may result in an overpayment. If this situation occurs, you will be required to reimburse Medavie Blue Cross the amount overpaid.

The reduction based on other income typically applies to LTD only, however, may apply to STD depending on the contract or booklet wording.

For further information regarding this, please consult your benefit booklet.

Salary Continuance coverage is similar to Short Term Disability (STD) in that it provides protection for when you’re unable to work for a limited period of time due to an injury or illness. The main difference between Salary Continuance and Short Term Disability (STD) is that your employer manages your salary payments and approves your return-to-work plans based on the recommendations of our in-house disability team.

The decision to provide Salary Continuance or general Short Term Disability coverage is one your employer will decide.

Medavie Blue Cross does not have the ability to stop your salary continuance directly, but we will advise your employer whether your absence from work is medically supported. If the information we receive does not support your inability to perform the essential duties of your job, or if you do not provide medical information to support your absence, our advice to your employer may be that your application for salary continuance should not be supported.

Confidentiality & Privacy

Protecting your plan members' privacy is essential. Personal and confidential information is never shared without explicit consent.
To ensure confidentiality employees should send all medical and personal forms directly to Medavie Blue Cross.

For full details, review our Medavie Blue Cross Privacy Statement.