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Qu’est-ce qu’une autorisation préalable et une autorisation spéciale?

« Autorisation préalable » et « autorisation spéciale » sont des termes interchangeables utilisés pour décrire le processus de préapprobation qui nous aide à déterminer si certains médicaments sur ordonnance vous seront remboursés dans le cadre de votre régime d’assurance.

La plupart des médicaments qui nécessitent une autorisation préalable sont des médicaments spécialisés à coût élevé.

Qu’est-ce qu’une autorisation préalable et une autorisation spéciale?

« Autorisation préalable » et « autorisation spéciale » sont des termes interchangeables utilisés pour décrire le processus de préapprobation qui nous aide à déterminer si certains médicaments sur ordonnance vous seront remboursés dans le cadre de votre régime d’assurance.

La plupart des médicaments qui nécessitent une autorisation préalable sont des médicaments spécialisés à coût élevé.

Pour les adhérents en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba, vous devez vous inscrire et soumettre une demande de médicament au programme Pharmacare correspondant. Dans le cadre de votre demande d’autorisation spéciale de Medavie, vous devez fournir une confirmation de la décision de ce programme, ainsi que de la franchise correspondante. Afin d’éviter des retards dans l’examen de votre demande, veuillez vous assurer de fournir ces renseignements.

Comment savoir si le médicament dont j’ai besoin requiert une autorisation préalable?

Cherchez le nom du médicament ou son DIN (numéro d’identification du médicament) sur notre site des adhérents ou notre application mobile.

Si le médicament que vous et votre médecin visez nécessite une autorisation préalable, vous pouvez enclencher le processus d’approbation en remplissant un formulaire de demande d’autorisation préalable*.

Chercher un formulaire d’autorisation préalable

*Veuillez noter que ces formulaires s’appliquent aux régimes du secteur privé uniquement.

Une fois le formulaire rempli, vous pouvez nous le soumettre directement ou par l’entremise de votre médecin. Lorsque nous aurons reçu le formulaire, nous évaluerons si une autorisation peut être accordée.

Vous n’arrivez pas à trouver le bon formulaire pour votre médicament?

Si vous ne trouvez pas le formulaire d’autorisation préalable qui s’applique au médicament qui vous a été prescrit, vous pouvez soumettre votre demande au moyen du formulaire générique.

Si vous habitez au Québec et ne trouvez pas le formulaire dont vous avez besoin, veuillez téléphoner à notre Service à la clientèle au 1-800-667-4511 pour obtenir le formulaire portant sur votre médicament. Les formulaires génériques ne sont pas acceptés au Québec.

Programme de soutien pour les patients

Certains médicaments requièrent que vous vous inscriviez au programme de soutien pour les patients afin que le remboursement soit autorisé. Ces programmes sont sans frais pour les adhérents et offrent un soutien précieux en lien avec leur médicament.

Programme de soutien pour les patients

Certains médicaments requièrent que vous vous inscriviez au programme de soutien pour les patients afin que le remboursement soit autorisé. Ces programmes sont sans frais pour les adhérents et offrent un soutien précieux en lien avec leur médicament.