Passer au contenu principal

Croix Bleue Medavie et ses employés ont à cœur la santé de leur collectivité. En fait, Croix Bleue Medavie redonne aux collectivités depuis plus de 70 ans. Notre histoire en matière de soins transparaît dans la façon dont nous menons nos affaires aujourd’hui; nous avons en effet à coeur d’améliorer la santé des Canadiens. 

Au moyen de notre programme de financement, nous appuyons des évènements et des activités qui favorisent la réduction des risques de maladie chronique.

Les critères d’admissibilité au programme de financement sont indiqués en dessous et les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif admissibles peuvent faire leur demande en ligne. Si vous avez une question précise sur les causes que nous appuyons, envoyez un courriel à Relations Collectivité.


Les initiatives soutenues par le programme

Programmes de dons des employés

Le mieux-être des collectivités est au centre des préoccupations de nos employés. Afin de soutenir les organismes de bienfaisance qui leur sont chers, nous appuyons trois programmes dirigés par les employés :

  • En équipe pour un don paritaire – Lorsqu’un groupe de deux employés ou plus participent à une collecte de fonds dans le cadre d’un évènement lié à la santé ou au mieux-être, nous versons un montant égal à celui recueilli par le groupe, jusqu’à un maximum de 3 000 $ par équipe
  • Le temps, c’est de l’argent – Lorsqu’un employé effectue au moins 50 heures de bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance au cours d’une année civile, nous remettrons un don de 500 $ à l’organisme.

Centraide

Chaque année, les employés organisent une campagne de financement en milieu de travail dans tous nos bureaux. C’est de cette façon que nous soutenons les activités liées au mieux-être social dans nos collectivités.

La Fondation Rêves d’enfants

En tant que membre de l’Association canadienne des Croix Bleue, nous appuyons la Fondation Rêves d’enfants. En collaboration avec les autres Croix Bleues, Croix Bleue Medavie fournit des assurances de voyage complètes aux enfants dont le vœu est réalisé ainsi qu’à leurs familles. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur le site Web de l’Association canadienne des Croix Bleue.

Comment présenter une demande

Si vous êtes un organisme de bienfaisance enregistré ou un organisme sans but lucratif qui se consacre à une cause principale liée à la santé ou à une initiative de mieux-être collectif, ou si vous êtes un établissement médical ou de formation qui se consacre à la recherche médicale, nous vous invitons à passer en revue les critères d’admissibilité ci-dessous et à présenter votre candidature par l’entremise de notre programme Pour une collectivité en santéMD.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au programme, vous devez être en mesure de répondre oui aux questions suivantes.

Êtes-vous / votre organisme est-il :

  • un organisme de bienfaisance enregistré, un organisme sans but lucratif, un hôpital ou un institut de recherche en santé?
  • basé au Canada atlantique, en Ontario ou au Québec? 
  • consacré directement à la santé?

Si vous êtes l’hôte d’un événement ou d’un programme spécial, votre événement/programme offre :

  • une occasion de visibilité pour l’entreprise (p. ex., utilisation d’un porte-parole, affiches, publicité, occasions médias, mentions dans les médias sociaux, bénévolat, etc.)? 
  • des possibilités de réseautage?

Les éléments suivants ne sont PAS admissibles à une subvention en vertu de Pour une collectivité en santé:

  • Les groupes ou les programmes établis ou opérant à l’extérieur du Canada
  • Les groupes ou les organismes qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada
  • Les lobbyistes et les groupes de pressions
  • La publicité dans les albums de finissants, les calendriers, le programme des événements, etc.
  • Les campagnes de réduction de la dette, d’embellissement, de dotation et de commémoration
  • Les projets individuels ou les activités de financement individuelles
  • Les conférences, ainsi que les frais s’y rapportant
  • Les programmes et les projets de voyage ou de déplacement
  • Les films, les bandes-audio ou la conception de site Internet
  • Les clubs philanthropiques, les groupes d’étudiants et les organisations sportives
  • Les associations techniques et professionnelles

Assurez-vous que votre proposition contienne les échéanciers pertinents, le financement souhaité, le public cible, les objectifs, un processus d’évaluation et les avantages liés au financement. Pour les plus petites demandes (moins de 5 000 $), prévoyez un délai de 6 semaines pour examiner la candidature. Pour les plus grosses demandes (plus de 5 000 $), prévoyez 9 semaines.