Croix Bleue Medavie a présenté une nouvelle garantie de Soins de santé complémentaires couvrant le cannabis thérapeutique. La garantie sera offerte aux promoteurs de régime en tant qu’option facultative et autonome à compter du mois d’octobre 2018

La garantie pour le cannabis thérapeutique offrira un remboursement pour le cannabis frais et séché, ainsi que pour l’huile de cannabis. Les autres produits de cannabis et les produits liés à la consommation du cannabis ne seront pas admissibles. Les promoteurs de régime pourront choisir entre quelques différentes options de montant de couverture maximum annuel.

Pour être admissibles au remboursement, les adhérents devront obtenir une autorisation préalable et se procurer le cannabis thérapeutique conformément au Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM). Les données cliniques appuyant l’utilisation du cannabis à des fins médicales demeurent limitées. La couverture sera envisagée pour les troubles de santé suivants conformément aux lignes directrices en matière de prescription de cannabinoïdes médicinaux publiées dans la revue Le Médecin de famille canadien :

  • Douleur neuropathique chronique
  • Douleur réfractaire chez un patient atteint de cancer en contexte de soins palliatifs
  • Nausée et vomissements induits par la chimiothérapie
  • Spasticité causée par la sclérose en plaques ou les lésions de la moelle épinière

Le cannabis est une substance complexe unique dans le marché des garanties de soins de santé. Il n’est pas considéré comme un médicament sur ordonnance par Santé Canada et ne répond pas aux exigences habituelles pour la couverture en vertu d’un régime d’assurance médicaments. Croix Bleue Medavie continuera d’assurer le suivi des données cliniques les plus récentes et des tendances émergentes afin d’évaluer la nouvelle garantie sur une base continue.

Les promoteurs de régime intéressés peuvent communiquer avec leur représentant de Croix Bleue Medavie pour obtenir des renseignements supplémentaires ou discuter de l’ajout de cette garantie facultative à leur régime.