Croix Bleue Medavie met à la disposition de ses adhérents un nouvel outil qui aidera leur médecin traitant à prescrire les bons médicaments à la bonne dose, de façon à obtenir les meilleurs résultats possible. L’entreprise a mis en place un projet pilote sur les tests pharmacogénétiques visant à aider les adhérents à déterminer quels médicaments seront les plus efficaces dans leur cas. Le projet s’appuie sur le système PillcheckMC de GeneYouIn.

Facile à réaliser, le test est entièrement confidentiel. Les échantillons sont recueillis au moyen d’un prélèvement buccal et sont détruits une fois le rapport rédigé, ce qui permet d’assurer la confidentialité des résultats.

« L’objectif global de ce projet pilote est d’aider nos adhérents ayant une demande de prestations d’invalidité active à trouver le médicament qui leur convient le mieux, explique Jonathan Galarneau, chef de service, Services de gestion de l’invalidité, Croix Bleue Medavie. Nous comprenons la déception et la frustration que les patients peuvent ressentir lorsque les effets escomptés d’un médicament ne sont pas au rendez-vous. En ajoutant le système Pillcheck à notre offre de services, nous permettons aux adhérents en invalidité d’accéder à une nouvelle forme de soins personnalisés qui vise à leur faire retrouver le chemin du bien-être le plus rapidement possible. »

Le système Pillcheck fait appel à la pharmacogénétique, un domaine d’étude qui allie pharmacologie et génomique, pour analyser l’ADN d’un patient et déterminer comment son organisme métabolise les médicaments.

« Les médecins et les autres professionnels de la santé sont de plus en plus nombreux à recourir à la pharmacogénétique et aux systèmes comme Pillcheck pour s’assurer de prescrire le traitement le plus sûr qui répond le mieux aux besoins de leurs patients, affirme Veronika Litinski, chef de la direction, GeneYouIn Inc. Les tests pharmacogénétiques sont fondés sur un principe simple : nous sommes tous uniques et notre organisme réagit aux médicaments à sa propre manière. Les professionnels de la santé nous disent que le système Pillcheck permet de centrer le choix du médicament sur le patient et d’améliorer l’adhésion au traitement. Jusqu’à présent, plus de la moitié des utilisateurs de Pillcheck ont changé de médicaments en fonction des résultats de leur test[1]. »

Le médecin traitant de l’adhérent en invalidité peut utiliser les résultats du test pour sélectionner les médicaments qui correspondent au profil pharmacogénétique du patient ou pour déterminer s’il convient d’envisager une autre option de médicament. Les résultats du test sont entièrement confidentiels et ne sont pas communiqués à l’assureur. Ils sont transmis directement à l’adhérent.

« Les tests pharmacogénétiques constituent le plus récent exemple des innovations et des nouvelles technologies que Croix Bleue Medavie met au service des adhérents en invalidité, déclare J. Galarneau. Notre but ultime est de faire en sorte que nos adhérents et leur médecin traitant aient accès à ces outils pour favoriser un rétablissement efficace. »

Dans le cadre du projet pilote, qui visera dans un premier temps les demandes de prestations liées à la santé mentale et à la gestion de la douleur, les tests pharmacogénétiques seront offerts sur une base volontaire.



À propos de GeneYouIn et du service Pillcheck

GeneYouIn met la médecine personnalisée au service des régimes de soins de santé publics et privés partout dans le monde. Cette entreprise a commercialisé PillcheckMC, un service de gestion personnalisée des médicaments qui se fonde sur la génomique pour prédire l’efficacité des médicaments chez une personne donnée, ce qui permet de limiter les effets secondaires possibles et d’aider le patient à se sentir mieux plus rapidement. La plateforme exclusive de Pillcheck relie les professionnels de la santé et les consommateurs tout en évitant aux payeurs d’avoir à débourser des coûts inutiles. Le service adhère aux meilleures pratiques en ce qui a trait au respect des lois sur la non-discrimination génétique et la protection des renseignements personnels sur la santé. Visitez le site www.pillcheck.ca pour en apprendre plus sur le système Pillcheck.

[1] Source : The innovative Canadian Pharmacogenomic Screening Initiative in Community Pharmacy (ICANPIC) study.