Passer au contenu principal

Comment réduire votre risque de cancer

Publié par Croix Bleue Medavie le 4 février 2022

« Vous avez le cancer » : voilà quatre mots que 200 000 Canadiens et Canadiennes entendront cette année.

Si le cancer vous préoccupe, vous trouverez rassurant de savoir que des choix de vie simples peuvent avoir une influence réelle sur cette maladie. En fait, il est possible de prévenir au moins un tiers des types courants de cancer en modifiant graduellement son alimentation et ses habitudes quotidiennes.

Voici des petits gestes qui ont beaucoup d’importance pour réduire votre risque de cancer et vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Prévention du cancer

Mangez sainement

Mangez davantage de fruits et de légumes de couleurs variées pour obtenir différents nutriments.

  • De nombreux aliments d’origine végétale comme les grains entiers et les légumineuses contribuent également à une alimentation équilibrée.
  • Mangez beaucoup de fibres, moins de viande rouge et évitez la viande transformée. Une alimentation riche en viande rouge ou transformée accroît le risque de cancer colorectal, tandis qu’une alimentation riche en fibres exerce un effet protecteur contre cette maladie.
  • Vous pouvez diminuer le risque de cancer de l’estomac en limitant votre consommation de sucre et de sel. Optez pour des aliments à faible teneur en sel (ou sodium) et en sucres ajoutés; lisez les étiquettes avec attention et buvez de l’eau plutôt que des boissons gazeuses ou du jus.

Maintenez un poids santé

Un poids corporel sain peut réduire le risque de divers types de cancer, dont le cancer du sein, de la prostate, des poumons, du côlon et des reins. Mangez des repas légers et moins gras en limitant les aliments très caloriques, en particulier ceux qui contiennent des sucres raffinés et du gras animal.

Bougez plus et passez moins de temps en position assise

L’activité physique joue un rôle important dans la prévention du cancer.

  • Visez 30 minutes d’activité physique modérée par jour, par exemple faire une promenade rapide, ratisser les feuilles ou pelleter la neige.
  • Vous occupez un emploi sédentaire? Programmez une alarme pour prendre une pause toutes les heures, ne serait-ce que pour vous lever et vous étirer.
  • À l’heure du midi, remplacez 30 minutes de temps d’écran par une promenade ou une séance de yoga sur chaise d’une demi-heure.

En plus de faire travailler votre cœur, de diminuer votre stress et de renforcer vos muscles, ces activités modérées peuvent réduire votre risque de cancer.

Protégez-vous du soleil

Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus courants et les plus faciles à prévenir. La meilleure façon de vous protéger est de réduire votre exposition au soleil et à d’autres sources de rayons UV :

  • Évitez de vous exposer au soleil le midi, alors que les rayons sont les plus forts.
  • Évitez les lits de bronzage et les lampes solaires; ces appareils sont aussi dommageables pour la peau que la lumière naturelle.
  • Utilisez un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus, même par temps nuageux, et appliquez-le généreusement.
  • Portez des lunettes de soleil, un chapeau à large bord et à tissage serré et des vêtements amples afin de couvrir autant de peau que possible.

Évitez le tabac

Les experts en santé recommandent fortement de ne pas fumer et de boire avec modération afin de prévenir le cancer. La cigarette a été liée à différents types de cancer, notamment le cancer du poumon, de la bouche, de la gorge, du larynx, du pancréas, de la vessie, du col de l’utérus et du rein, alors que le tabac à mâcher a été mis en cause dans le cancer de la cavité buccale et du pancréas.

Même si vous ne consommez pas de tabac, l’exposition à la fumée secondaire peut augmenter votre risque de cancer du poumon. Adoptez un mode de vie sans tabac et limitez votre consommation d’alcool pour réduire votre risque de cancer.

Détection du cancer

La détection précoce du cancer améliore les chances de guérison. Vous pouvez prendre votre santé en main en connaissant les signes et les symptômes des cancers à surveiller et en sachant quand vous faire dépister pour certains cancers afin d’opter pour les choix qui vous conviennent le mieux :

  • Les examens de dépistage tels que les mammographies, un type de radiographie servant à détecter le cancer du sein, peuvent augmenter vos chances de découvrir le cancer à un stade précoce, lorsque le traitement est le plus susceptible de réussir. Il est conseillé aux femmes de 50 à 74 ans de passer une mammographie tous les deux ans.
  • Une analyse des selles peut permettre de détecter le cancer colorectal, qui constitue la deuxième cause de décès par cancer au Canada, mais qui est traitable à 90 % lorsqu’il est décelé tôt. Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez pas un risque élevé de cancer colorectal, il est recommandé de passer une analyse des selles tous les deux ans.
  • Il est également recommandé de subir un test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus tous les deux ans après l’âge de 21 ans.

Ces conseils ne garantissent pas que vous n’aurez pas le cancer ou que vous ne le vaincrez pas. Cependant, mieux vous serez informé, mieux vous vous porterez. Si vous connaissez les signes de cancer et savez quand passer un test de dépistage, vous pouvez freiner le cancer dans son élan.

Aller plus loin

Apprenez-en plus sur la prévention et la détection du cancer par l’entremise de la Société canadienne du cancer et de la Journée mondiale contre le cancer, qui ont lancé le 4 février dernier une campagne de trois ans sur le thème « Pour des soins plus justes ». Cette campagne vise à provoquer le changement en misant sur l’union des forces et les gestes de mobilisation.

Sources : Société canadienne du cancer, Journée mondiale contre le cancer, Clinique Mayo

Partager cette publication