Passer au contenu principal

Tout ce que vous devez savoir sur le diabète de type 2

Publié par Croix Bleue Medavie le 30 novembre 2021

À l’occasion du Mois national de la sensibilisation au diabète, Marie-Hélène Dugal, chef de service, Gestion stratégique des médicaments à Croix Bleue Medavie a animé une conversation diffusée en direct sur Facebook avec Maha Saade, diététiste autorisée d’Ellerca Health. Si vous ou un membre de votre famille êtes atteint de diabète de type 2, voici ce que vous devez savoir.

Quelle est la prévalence du diabète au Canada?

Selon la Fédération internationale du diabète, le diabète est l’une des plus importantes urgences sanitaires du 21e siècle. Au Canada, une personne sur trois est atteinte de diabète ou de prédiabète. Parmi les personnes atteintes de diabète, 10 % sont atteintes du diabète de type 1 (une maladie auto-immune), tandis que 90 % sont atteintes du diabète de type 2 (un trouble métabolique).

Quelles sont les répercussions du diabète sur le Canada?

En 2019, les coûts nationaux associés au traitement du diabète ont atteint les 30 milliards de dollars. Le coût annuel moyen engagé par un employeur pour chaque employé atteint de diabète est de 1 500 $ en raison de la perte de productivité, de l’absentéisme et du présentéisme.

Au Canada, le diabète est associé à 1 décès sur 10, est la cause principale de cécité et est un facteur qui contribue à 30 % des AVC, 40 % des crises cardiaques et 50 % des amputations traumatiques.

En quoi notre système de santé traditionnel n’est-il pas efficace pour les personnes atteintes du diabète?

Il y a un décalage fondamental entre la maladie et les comportements humains. Le diabète est une maladie qui doit être gérée par la personne qui en est atteinte et, pour ce faire, elle doit modifier activement ses comportements malsains.

Pour jouir d’une bonne qualité de vie malgré le diabète, la personne atteinte doit souvent prendre les trois mesures suivantes :

Premièrement, accepter sa maladie. Personne ne souhaite recevoir un diagnostic de diabète, mais les patients qui comprennent l’importance d’agir et de gérer la maladie ont une longueur d’avance.

Ensuite, il faut adhérer au traitement. Cette étape requiert de bien comprendre la nécessité du traitement et d’exprimer ses préoccupations au sujet des moyens thérapeutiques, qu’il s’agisse des changements au mode de vie, des médicaments ou de la prise d’insuline.

La dernière étape est la volonté d’autogérer la maladie. Ce n’est pas facile d’adopter des changements, c’est pourquoi il est primordial de comprendre comment les mettre en œuvre et leur importance dans l’atteinte du succès à long terme.

Les personnes atteintes de diabète peuvent réitérer ces mesures au besoin.

Que se passe-t-il habituellement lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de diabète?

Souvent, les patients se sentent dépassés, confus ou même en colère lorsqu’ils reçoivent leur diagnostic. La honte est aussi une émotion courante; les personnes se sentent responsables d’avoir développé le diabète. Pourtant, de nombreux facteurs peuvent augmenter les risques de diabète, dont plusieurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, comme les antécédents familiaux, l’âge, la race, etc. Les personnes de couleur sont touchées de façon disproportionnée par cette maladie.

Au moment du diagnostic, la première chose dont une personne atteinte de diabète doit se souvenir est qu’elle n’est pas seule. La seconde est de faire appel à des spécialistes pour l’aider à gérer la maladie.

La personne atteinte de diabète doit établir un plan qui la motive et lui donne de l’espoir. Elle doit participer activement à ses soins en demandant comment elle peut être personnellement responsable de son état de santé avec le soutien d’un professionnel de la santé spécialisé en gestion du diabète.

Quels sont les principaux moyens de gérer le diabète?

Les principaux outils de la trousse d’autogestion du diabète de type 2 sont les suivants :

  • Une alimentation saine
  • L’activité physique régulière
  • Le maintien d’un poids santé
  • La gestion du stress et du sommeil
  • La surveillance et la maîtrise de la glycémie
  • La prise de médicaments au besoin

Quels sont les conseils pour mieux s’alimenter?

Mangez des repas équilibrés, composés de beaucoup de légumes et d’une quantité appropriée de protéines. Les glucides ont une plus grande influence sur la glycémie, c’est pourquoi il est important de bien gérer ses portions. N’oubliez pas que les glucides ne sont pas tous pareils et que chaque personne les métabolise différemment. Trouvez l’équilibre qui vous convient.

Faites correspondre votre apport en calories à votre dépense énergétique. Si vous consommez 20 % de vos calories quotidiennes le jour alors que vous dépensez 80 % de votre énergie, il y aura forcément un déséquilibre. En mangeant davantage le matin et moins le soir, vous pourrez rétablir l’équilibre et aurez de meilleures chances d’atteindre vos buts en matière d’alimentation saine et de maintien d’un poids santé.

Est-ce que toutes les personnes de 40 ans et plus devraient mesurer leur glycémie?

Oui. Il est recommandé de subir un test du dépistage du diabète tous les trois ans dès l’âge de 40 ans. Les personnes qui présentent des facteurs de risque élevé comme des antécédents familiaux de diabète ou un surpoids ou l’obésité, les personnes de couleur ou les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel ou ayant donné naissance à un bébé pesant plus de neuf livres pourraient devoir subir un test de dépistage annuel avant l’âge de 40 ans.

Pourquoi est-ce si difficile d’intégrer de saines habitudes et de changer ses comportements?

Le cerveau humain fonctionne de manière à :

  • chercher le plaisir (le sucre déclenche la même sensation de plaisir dans le cerveau que la cocaïne);
  • fuir la douleur et choisir l’option la plus facile;
  • se concentrer sur les avantages immédiats et non sur les bienfaits à long terme.

Toutefois, il est judicieux de modifier ces comportements et un coach santé peut être d’un grand soutien pour ce faire.

À part son médecin de famille, qui peut soutenir la personne atteinte de diabète?

Il est préférable de consulter un professionnel de la santé qui se spécialise dans le traitement du diabète. Les éducateurs agréés en diabète peuvent être des infirmières et des infirmiers, des diététistes, des pharmaciennes et des pharmaciens, des médecins ou des professionnels de la santé mentale. Trouvez un professionnel qui non seulement écoutera vos préoccupations sans jugement, mais souhaitera aussi les connaître.

Qu’est-ce qu’Ellerca Health?

Ellerca Health améliore les soins donnés aux patients grâce à des technologies à l’avant-garde et à l’innovation.

Ellerca a mis sur pied Soins360, un programme de soutien numérique qui aide les personnes atteintes de diabète et d’autres troubles de santé chroniques à gérer leur état de santé à l’aide d’une application mobile. Cette solution pratique offre de l’encadrement virtuel en santé, un outil de surveillance de la santé mobile et un soutien de l’autogestion fourni par des professionnels de la santé spécialisés en diabète et des équipes attitrées à l’expérience client.

Quelle relation unit Croix Bleue Medavie et Ellerca?

Ellerca Health et Roche Canada sont nos partenaires dans le cadre de notre Programme de gestion du diabète, qui vise à outiller les adhérents pour les aider à prendre leur trouble de santé en main. Ce programme fournit un accès tout-en-un exclusif au soutien en temps réel d’une équipe de coachs santé et à la livraison à domicile des fournitures pour les tests. Il fait partie des services novateurs offerts par l’entremise de notre plateforme numérique Connexion santé et est accessible au moyen de notre site Web ou de notre application mobile.

Apprenez-en plus sur notre Programme de gestion du diabète.

Partager cette publication