Passer au contenu principal

L’empathie comme tremplin vers une meilleure santé mentale

Publié par Croix Bleue Medavie le 2 mai 2022

L’empathie comme tremplin vers une meilleure santé mentale

Publié par Croix Bleue Medavie le 2 mai 2022

Le bien-être mental n’est pas toujours facile à atteindre. Nous venons tous d’un milieu unique, et notre perception du monde a été façonnée par les expériences que nous avons vécues et les préjugés que nous avons. Tout cela nous empêche parfois d’être à l’écoute des autres et de prendre conscience du fait que nous avons tous des façons différentes de voir et de comprendre les choses. Pourtant, il faut à certains moments être présents pour les autres sans les juger et s’efforcer de percevoir le monde à leur manière.

La 71e édition de la Semaine de la santé mentale se déroulera du 2 au 8 mai 2022. Le thème de cette année, l’empathie, nous rappelle que s’il est important d’exprimer ses émotions, il est tout aussi essentiel d’écouter les autres et de comprendre leur réalité.

L’empathie est une aptitude qui s’acquiert et qui peut nous aider à réguler nos émotions, à nous rapprocher des autres et à briser l’isolement. Voici des moyens de faire preuve d’empathie envers les personnes qui vous entourent.

  1. Écouter et consoler. Un ami ou une amie vit des difficultés? N’essayez pas de résoudre ses problèmes ou d’éliminer sa douleur. Le simple fait de comprendre ses émotions est une solution en soi. Parfois, la meilleure façon d’aider une personne est de l’écouter.
  2. Faire la paix avec les désaccords. Nous sommes tous différents, mais nous ne sommes pas en confrontation pour autant. Abstenez-vous de juger. Essayez plutôt de voir le monde à travers les yeux des autres. On peut très bien comprendre les sentiments de l’autre sans être d’accord avec son point de vue.
  3. Développer sa pensée critique. Lorsque vous posez des questions pour tenter de mieux comprendre votre propre monde, cela vous aide aussi à mieux comprendre les autres.
  4. Se pardonner à soi-même. C’est parfois envers nous-mêmes que nous sommes le plus exigeants. Si les traumatismes de notre passé ou l’anxiété pour l’avenir nous submergent, il peut être difficile pour nous de ressentir de l’empathie envers les personnes qui traversent une mauvaise période. Prenez le temps de repenser votre perception de vous-même, surtout si elle est négative.
  5. Prendre soin de soi. Il existe de nombreux moyens de se ressourcer et de porter attention au moment présent. Le yoga, la méditation et la pleine conscience n’en sont que quelques exemples. Le fait d’être plus présents nous permet de mieux nous sentir et d’être plus empathiques.
  6. Accueillir positivement les nouvelles idées. Le changement est constant, y compris dans notre propre vie. Même si nous résistons, le changement ne disparaîtra pas, et nous risquons de nous retrouver dans un cercle vicieux. Mieux vaut tenter de s’adapter en modifiant notre façon de penser. Élargir nos perspectives nous aidera à mieux comprendre les autres.
  7. Ne pas hésiter à obtenir des soins spécialisés. Si vous avez du mal à surmonter vos difficultés, tournez-vous vers l’aide professionnelle. La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Lorsqu’on prend soin de soi, on comprend mieux sa capacité à prendre soin des autres.

Les êtres humains sont des créatures sociales, et nous devrions tous nous épauler lorsque rien ne va plus. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Comment changer la donne? En faisant preuve d’empathie bien sûr!

Si nous nous efforçons tous d’être plus empathiques envers les autres et de réellement les écouter, nous pouvons faire du monde un endroit plus sûr, plus accueillant et plus sain. Tout le monde a besoin d’un peu plus d’empathie!

Partager cette publication