Passer au contenu principal

Facteurs de risque et mesures de prévention du diabète


Partager cette publication

Novembre est le Mois du diabète, une campagne annuelle qui vise à sensibiliser la population à cette maladie chronique qui touche près de 3,7 millions de Canadiens.

Par cet article, nous souhaitons contribuer à faire connaître les facteurs de risque du diabète et les mesures que tous les Canadiens peuvent prendre pour prévenir cette maladie ou en retarder l’apparition.

Qu’est-ce que le diabète?

Pas moins de 11 millions de Canadiens, soit environ un adulte sur trois, vivent avec le diabète ou le prédiabète. Il est fort probable que le diabète touche une personne de votre entourage ou vous-même.

Le diabète est une maladie qui se caractérise par l’incapacité de l’organisme à produire de l’insuline ou à utiliser correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas.

Le rôle de l’insuline est de réguler le taux de glucose dans le sang (la glycémie). Cette fonction est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, une glycémie trop élevée peut endommager les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs. L’insuline aide également l’organisme à utiliser le glucose comme source d’énergie.

Types de diabète

On distingue principalement trois types de diabète : le diabète de type 2, le diabète de type 1 et le diabète gestationnel.

  • Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente, comptant pour 90 à 95 % de tous les cas de diabète au Canada. Il est possible de prévenir ou de retarder l’apparition de plus de la moitié des cas de diabète de type 2 en adoptant de saines habitudes de vie, par exemple en ayant une alimentation équilibrée, en augmentant son niveau d’activité physique et en perdant du poids.
  • Le diabète de type 1 (ou diabète insulinodépendant) représente de 5 à 10 % des cas de diabète au Canada. Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent mesurer leur glycémie plusieurs fois par jour et s’injecter de l’insuline pour survivre. Il n’existe aucun moyen de prévenir ou de guérir ce type de diabète.
  • Le diabète gestationnel (ou diabète de grossesse) est un trouble de santé temporaire qui touche environ 4 % des femmes enceintes et accroît le risque futur de diabète pour la mère et pour l’enfant.


Prédiabète

On parle de prédiabète lorsque la glycémie est plus élevée que la normale, mais pas suffisamment pour donner lieu à un diagnostic de diabète de type 2. Près de 6 millions de Canadiens ont un prédiabète. La plupart d’entre eux n’en sont pas conscients.

Symptômes du diabète

Le diabète de type 2 ne s’accompagne pas toujours de signes ou de symptômes avant-coureurs manifestes. Voici les symptômes classiques du diabète de type 2 et de type 1 :

  • Soif inhabituelle
  • Besoin fréquent d’uriner
  • Gain ou perte de poids
  • Fatigue extrême ou manque d’énergie
  • Vision floue

Il est important de connaître les facteurs de risque et de consulter son médecin en cas de doute.

Facteurs de risque

Il est possible de gérer ou d’atténuer certains facteurs de risque de diabète, mais d’autres facteurs sont hors de notre contrôle.

  • Les hommes ont un risque plus élevé de diabète de type 2.
  • Le risque de diabète s’accroît avec l’âge.
  • L’embonpoint et l’obésité augmentent le risque de diabète.

Les facteurs de risque comprennent également les suivants :

  • Sédentarité
  • Antécédents familiaux de diabète
  • Hypertension et hypercholestérolémie
  • Appartenance à certains groupes ethniques à haut risque (p. ex., population autochtone, africaine, hispanique ou asiatique)

Si vous pensez être exposé à un risque de diabète, n’ignorez pas ces facteurs de risque. Plus vite vous recevrez votre diagnostic, plus vite vous pourrez agir pour être en bonne santé, maintenant et dans l’avenir.


Répondez au questionnaire

Vous souhaitez savoir si vous êtes à risque?

Répondez au Questionnaire canadien sur le risque de diabète.

Toute personne de plus de 40 ans devrait subir un test de dépistage du diabète tous les trois ans. Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque, vous devez être testé plus tôt et plus fréquemment.

Réduire le risque

S’il n’est pas traité, le prédiabète peut évoluer vers un diabète de type 2. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. En prenant les mesures suivantes, vous pouvez régulariser votre glycémie et entrevoir un avenir sans diabète de type 2 :

  • Manger sainement (consulter le Guide alimentaire canadien)
  • Faire de l’exercice régulièrement (commencer lentement et augmenter progressivement jusqu’à 150 minutes par semaine)
  • Perdre du poids (diminuer son poids total de 5 à 10 % peut faire une énorme différence)

Agir maintenant pour améliorer vos habitudes de vie vous permettra d’envisager un avenir en meilleure santé.


Conseils et ressources éducatives en matière de santé

Si vous êtes atteint de diabète de type 1 ou de type 2, nous pouvons vous mettre en relation avec un professionnel de la santé de votre région qui vous aidera à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour gérer votre maladie.

Notre garantie Gestion des maladies chroniques vous permet d’obtenir un remboursement pour des conseils personnalisés sur la santé et des ressources éducatives sur la gestion de la maladie.

Aucune recommandation d’un médecin n’est nécessaire. Votre éducateur agréé en diabète travaillera en étroite collaboration avec vous pour vous guider et vous soutenir à chaque étape de votre parcours vers le mieux-être, que ce soit en personne, par téléphone ou par clavardage vidéo, dans le confort de votre foyer.

Cette garantie vous donne accès à des soins de santé qui répondent à vos besoins, pour vous aider à vivre mieux.

Services et ressources de soutien pour le diabète

Nous offrons une vaste gamme de services et de ressources de soutien pour aider les Canadiens à gérer le diabète de type 1 et de type 2.

Outils de Croix Bleue Medavie

Entrez en relation avec un professionnel de la santé : Trouvez un éducateur agréé en diabète près de chez vous pour vous aider à fixer et à atteindre des cibles de glycémie afin de réduire au minimum les risques de complications.

Medavie Mobile : Notre application mobile est conçue pour vous aider à gérer votre régime d’assurance où que vous soyez. Soumettez une demande de règlement, vérifiez votre couverture, trouvez un professionnel de la santé près de chez vous et bien plus.

Ma Bonne Santé : Notre portail de santé et de mieux-être vous donne accès à des renseignements fiables sur les troubles de santé, les tests et examens diagnostiques et les ressources pour un mode de vie sain, ainsi qu’à des outils et des calculateurs pour vous aider à mieux comprendre votre problème de santé.

Consultez les détails de vos garanties à l’aide de notre application Medavie Mobile ou de notre Centre de l’adhérent.

Information sur le diabète

Diabète Canada
Agence de la santé publique du Canada
Numéro sans frais de l’Association canadienne du diabète : 1-800-226-8464


Apprenez-en plus sur la garantie Gestion des maladies chroniques