Passer au contenu principal

10 conseils pour protéger votre régime de soins de santé contre la fraude

Publié par Croix Bleue Medavie le 17 novembre 2020

Note du rédacteur : Notre source pour ce blogue est l’ACCAP, un organisme à but non lucratif composé de membres qui représente 99 % des compagnies d’assurance vie et soins de santé au Canada, y compris Croix Bleue Medavie, et qui parraine le programme de sensibilisation du public à la fraude, La fraude=La fraude. Ce programme a été créé pour informer les Canadiens sur les faits et les coûts associés à la fraude visant les régimes de soins de santé et de soins dentaires. Nous publions de blogue dans le cadre de la Semaine internationale de la sensibilisation contre la fraude qui a lieu du 15 au 21 novembre.

La fraude visant les régimes de soins de santé est un véritable crime aux conséquences réelles. Rien qu’en Amérique du Nord, des centaines de millions de dollars en soins de santé sont perdus chaque année à cause de la fraude. Cela signifie des coûts plus élevés pour tout le monde, et même la perte de prestations. Évitez que cela ne vous arrive, et arrive aux membres de votre famille et à vos collègues de travail. Voici comment vous pouvez contribuer à prévenir la fraude visant les régimes de soins de santé.




Comment prévenir la fraude visant les régimes de soins de santé

  1. Protégez vos renseignements personnels, qui comprennent les informations relatives à l’accès à votre régime d’assurance.
  2. Ne laissez pas quelqu’un d’autre emprunter votre carte pour obtenir des services ou des produits.
  3. Assurez-vous que vos reçus sont exacts et reflètent le service ou le traitement que vous avez reçu.
  4. Vérifiez les relevés d’explication des garanties fournis par votre assureur pour les services qui sont couverts par votre régime d’assurance afin de veiller à ce qu'ils reflètent uniquement les services ou produits obtenus par vous ou vos personnes à charge admissibles.
  5. Ne signez pas votre nom sur des formulaires de demande de règlement vierges.
  6. Comprenez bien votre couverture et les limites qui s’appliquent dans le cadre de votre régime d'assurance.
  7. Posez des questions. N’hésitez pas à poser des questions sur les traitements ou les services qui vous sont prescrits ou donnés.
  8. N’oubliez pas de conserver vos reçus. Il se peut qu’on vous demande de les présenter à l’appui de votre demande de règlement.
  9. Avertissez votre assureur de tout fournisseur qui renonce régulièrement à votre quote-part ou à votre franchise.
  10. Signalez-le. Si vous soupçonnez un abus ou une fraude potentielle, signalez-le à votre compagnie d’assurance.




Utilisez notre service de dénonciation de la fraude

La LigneConfidentielle est notre service de dénonciation confidentiel. Ce service est rapide, facile et totalement sûr. Vous pouvez effectuer votre signalement par l’intermédiaire de ce site Web sécurisé ou en appelant le numéro sans frais 1-866-876-9238. Nos agents professionnels bilingues sont disponibles 24 heures sur 24.



Partager cette publication