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Faites une randonnée, pour votre santé!

Comment ne pas aimer une randonnée?


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Qu’il s’agisse d’une promenade tranquille le long d’un chemin forestier ou d’une randonnée en montagne, rien de tel que la randonnée pour augmenter votre circulation sanguine et faire battre votre cœur.

Les sentiers de randonnée ont été une bouée de sauvetage pour les Canadiens pendant la pandémie de COVID-19, comme le confirme une étude nationale, mandatée par le Sentier Transcanadien, qui révèle une augmentation de 50 % de l’utilisation des sentiers pour tous les groupes d’âge. Selon un sondage Léger, publié en novembre 2020, les avantages pour la santé physique et mentale et l’accès à la nature sont à l’origine de ce regain de popularité.

Une expérience sensorielle

La randonnée est une activité qui sollicite tous les sens, puisqu’elle nous permet de respirer l’air frais, d’écouter le gazouillis des oiseaux, de regarder les écureuils gambader dans les bois, de sentir le parfum terreux des pins et des cèdres et de nous émerveiller devant ce panorama.

La randonnée peut être pratiquée seul, en famille ou entre amis, tout au long de l’année (à condition que le temps le permette et que vous soyez bien équipé). Elle constitue également l’occasion idéale d’échapper au stress et aux contraintes de la vie quotidienne, d’autant plus que la troisième vague de la pandémie de COVID-19 persiste dans certaines régions du Canada.

Une activité unique

De plus en plus de preuves scientifiques suggèrent que la randonnée est une expérience vraiment unique, dont les bienfaits dépassent ceux d’un exercice physique traditionnel. Non seulement elle permet d’oxygéner votre cœur, mais elle contribue à garder votre esprit plus vif, votre corps plus détendu, votre créativité plus vive et vos relations plus heureuses.

Les recherches démontrent que la randonnée est un moyen naturel d’évacuer le stress et un puissant exercice cardiovasculaire, en particulier si votre itinéraire comporte des montées, qui obligent votre cœur à travailler davantage. De plus, elle contribue à prévenir les maladies chroniques et les décès prématurés. Faire de la randonnée au milieu des arbres, c’est encore mieux : être entouré d’arbres offre un avantage supplémentaire, puisque les composés organiques que les arbres libèrent dans l’environnement améliorent notre humeur et notre bien-être mental général.

Prêt à commencer?

Voici quelques conseils pour faire de votre randonnée une expérience agréable.

Trouvez le sentier qui vous convient. La randonnée est une option accessible à presque tout le monde, quels que soient l’âge et les capacités physiques. Toutefois, si vous n’en avez jamais fait auparavant, commencez lentement, puis progressez vers des sentiers avec des montées ou sur un terrain plus escarpé. Trouvez une randonnée qui vous offre le niveau de défi personnel qui vous convient. De nombreuses villes et provinces disposent d’une variété de sentiers courts, plats et faciles à parcourir, où les débutants peuvent s’initier à la randonnée. Même une promenade dans le parc près de chez vous est un excellent moyen de commencer à être actif.

Préparez-vous bien avant de commencer. Consultez la carte du sentier avant de commencer. Vérifiez la météo et habillez-vous ou faites votre bagage en conséquence. S’il y a une possibilité de tempête, repensez votre plan. Suivez les chemins et les sentiers balisés.

Amenez un ami. Au début, il est préférable de ne pas partir en randonnée seul, surtout sur des sentiers peu connus ou éloignés. Avoir un ami qui vous accompagne est plus sécuritaire et assure une bonne compagnie. Il pourra vous aider à vous orienter et vous pouvez vous entraider si quelqu’un trébuche ou se blesse. Vous vous sentirez plus à l’aise d’y aller seul au fur et à mesure que vous améliorerez vos aptitudes. Et si vous partez seul, faites savoir à quelqu’un quand vous comptez revenir.

Utilisez des bâtons et portez les bonnes chaussures. Si vous avez des problèmes de stabilité ou de vision, l’utilisation de bâtons de marche ou de randonnée peut vous apporter un niveau de sécurité supplémentaire sur les terrains accidentés. Choisissez également des chaussures bien ajustées avec un bon soutien à la cheville. Veillez à les utiliser d’abord pour des promenades plus courtes, par exemple dans le parc près de chez vous, afin d’éviter les ampoules lorsque vous êtes à des kilomètres du départ d’un sentier.

Restez hydraté. N’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau lors de votre randonnée, surtout par temps chaud et ensoleillé. Quelques fruits ou autres collations légères sont également de mise.

Trouvez un sentier

Vous cherchez un endroit où partir en randonnée? Le Canada regorge d’endroits qui allient beauté naturelle et défi physique pour créer des expériences de randonnées uniques, saines et sûres pour toute la famille. Pour obtenir des idées, de l’information et des indications, demandez des recommandations à vos amis et collègues, et faites des recherches en ligne. Consultez le guide touristique de votre province ou encore les offres du service des loisirs de votre ville. La plupart des collectivités, et certainement toutes les provinces, disposent de vastes réseaux de sentiers à explorer à pied ou à vélo.

Le Grand Sentier. Les Canadiens ont la chance d’avoir le plus long sentier récréatif du monde qui serpente toutes les collectivités d’un océan à l’autre. Le Grand Sentier offre un large éventail d’activités à travers différents paysages (urbains, ruraux et sauvages), le long de voies vertes, de cours d’eau et de routes. Vous pouvez les parcourir à votre façon, en choisissant une expérience qui vous ressemble, que ce soit en randonnée, à vélo, à la pagaie, en ski de fond ou en motoneige.

10 meilleures randonnées

Voici les 10 meilleures randonnées recommandées par Parcs Canada, par région :

Canada atlantique | Québec | Ontario | Prairies | Ouest canadien | Nord canadien



Sources :

Berkley
Harvard
WebMD
Parcs Canada
Healthy Families BC