Passer au contenu principal

Liste de conseils pour la rentrée scolaire :

Conseils de santé et de sécurité pour un apprentissage réussi



Partager cette publication

Nous souhaitons dire aux parents que nous les comprenons. Les deux dernières années scolaires ont été difficiles pour tout le monde. Il a fallu s’adapter à la distanciation physique, au port du masque, aux classes hybrides et au télétravail, tout en s’occupant de la maison, en respectant les échéances de projets et en assurant le suivi des études. Ce fut un exercice de conciliation difficile pour tous!

Alors que vos enfants s’apprêtent à reprendre une nouvelle année scolaire, nous avons créé cette liste de conseils de santé et de sécurité pour la rentrée afin de les aider à réussir en classe, en personne ou en ligne.

  • Alimentez l’imagination et le niveau d’énergie de vos enfants avec des collations et des lunchs sains. Il est prouvé qu’une alimentation saine aide les élèves à obtenir de meilleures notes, à prévenir l’obésité et à être plus performants dans les sports. Consultez le Guide alimentaire canadien pour vous aider, vous et votre famille, à faire des choix alimentaires sains.
  • Préparez des lunchs énergétiques contenant beaucoup de légumes et de fruits, des aliments à base de grains entiers et d’autres aliments riches en protéines. Votre enfant est un mangeur difficile? Faites preuve de créativité dans la préparation des boîtes à lunch en découpant vos légumes en bâtonnets, ou en préparant des brochettes de fruits, et en les accompagnant de délicieuses trempettes à base de houmous, de yogourt ou de tzatziki.
  • Les recherches montrent que les repas équilibrés, comportant des aliments riches en vitamines B, C, D3 et en magnésium, améliore la concentration, renforce le système immunitaire et procure une meilleure attitude. Veillez à ce que votre enfant démarre sa journée d’école du bon pied avec un petit-déjeuner nourrissant composé de flocons d’avoine, de fruits frais, de rôties à base de grains entiers et d’œufs, et évitez les aliments riches en sucre et en glucides. En d’autres termes, bannissez les céréales et les beignets trop sucrés du garde-manger.
  • En plus des fournitures scolaires habituelles, prévoyez des masques réutilisables, du désinfectant pour les mains et des lingettes jetables, et ajoutez des articles supplémentaires au cas où ces articles se perdraient. Faites en sorte que les achats de la rentrée scolaire soient amusants pour votre enfant, tout en veillant à sa santé et à sa sécurité. Demandez-lui de choisir son propre masque avec des motifs tendance qu’il aura envie de porter. Choisissez un sac à dos durable, doté de compartiments pour ranger ses affaires et faciliter leur transport. Prévoyez une chaise ergonomique pour assurer une bonne posture s’il étudie beaucoup à la maison.
  • Si vous avez de jeunes enfants à la maison, rappelez-leur de se laver les mains pendant au moins 20 secondes. Demandez-leur de chanter « Bonne fête » ou le couplet d’une chanson qui dure 20 secondes pour que l’exercice soit amusant et mémorable et qu’ils retiennent cette astuce importante pour leur retour à l’école. Pour encourager la distanciation physique, donnez-leur des exemples pour qu’ils visualisent ce que représente une distance de deux mètres, comme un bâton de hockey ou la hauteur d’une porte.
  • Découvrez de quelle manière votre enfant apprend le mieux et adaptez son environnement. Par exemple, si votre enfant a besoin du silence complet pour être productif, installez un bureau dans un coin tranquille de la maison pour qu’il se concentre sur ses travaux scolaires. Si votre enfant est visuel, suggérez-lui de faire des captures d’écran ou des photos du matériel présenté par son professeur afin de l’utiliser comme aide à l’étude et comme référence au moment de l’examen.
  • Si les restrictions de santé publique le permettent, encouragez votre enfant à se réunir avec ses camarades de classe pour revoir ses notes d’étude, ses devoirs ou simplement pour passer du temps avec ses amis. On ne saurait trop insister sur l’importance des liens sociaux pour leur bien-être général.
  • Introduisez la routine de la rentrée scolaire en établissant un calendrier, en prévoyant suffisamment de temps pour que vous et votre famille puissiez prendre un petit-déjeuner nutritif et vous préparer convenablement pour l’école ou le travail. Le respect d’une routine quotidienne, qui inclut des pauses pour la santé mentale et physique, permettra à chacun d’être plus concentré et productif, tout en aidant vos enfants à acquérir des habitudes de vie saines.
  • Avant la rentrée, désencombrez votre espace et supprimez les distractions pour ne laisser de la place qu’aux choses qui doivent être faites. Réorganisez le mobilier, installez des plantes ou accrochez de nouvelles photos pour que vous et votre famille vous sentiez mieux dans votre environnement de télétravail et d’apprentissage. Des gestes simples, comme le nettoyage de votre bureau et l’ajout de quelques éléments chaleureux et confortables à votre espace, peuvent faire une grande différence pour votre créativité et votre productivité.

Nous vous invitons à continuer d’explorer notre Station mieux vivre pour vous aider, vous et votre famille, à tirer le meilleur parti de vos nouvelles habitudes d’apprentissage et de travail. Voici quelques-unes de nos lectures recommandées.

Alimentation saine chez les enfants : trucs et astuces pour des boîtes à lunch débordantes de santé

Comment parler de la COVID-19 avec votre enfant

10 conseils pour concilier télétravail et vie personnelle

Connaître les faits sur le port du masque