Passer au contenu principal

Tests pharmacogénétiques:

comment peuvent-ils améliorer votre santé?


Partager cette publication

Yeux bleus ou bruns? Grand ou petit? Tête chevelue ou chauve? Vous pouvez remercier (ou blâmer) vos parents pour vos caractéristiques physiques uniques. Notre corps est composé de milliers de gènes que nous avons hérités de notre mère et de notre père, qui ensemble forment notre ADN. Ces gènes déterminent les caractéristiques qui nous sont propres, de la couleur de nos yeux à notre groupe sanguin.

Les gènes sont aussi responsables de la façon dont nous métabolisons ou traitons les médicaments. Ainsi, nous répondons tous différemment aux médicaments en raison des différences dans notre ADN. C’est la raison pour laquelle certains médicaments causent des effets secondaires légers à graves chez certaines personnes, tels que nausée, prise de poids ou arythmie cardiaque, mais aucun effet indésirable chez d’autres.

Maintenant, imaginez un test qui pourrait identifier les médicaments les plus appropriés pour votre organisme, simplement à partir d’un petit échantillon de votre salive.

Voilà qui serait révolutionnaire, non?

La pharmacogénétique rend cela possible.




Qu’est-ce qu’un test pharmacogénétique?

La pharmacogénétique étudie la réponse de notre organisme aux médicaments en fonction de notre profil génétique. Les tests pharmacogénétiques analysent les changements et les variations dans nos gènes afin de trouver les médicaments appropriés en fonction de notre génome ou profil génétique unique.

Les résultats peuvent aider notre médecin à prescrire les médicaments les plus efficaces et sûrs pour nous et qui risquent le moins d’entraîner des effets secondaires indésirables.

À qui les tests pharmacogénétiques s’adressent-ils?

Prendre les bons médicaments à la bonne dose en fonction de notre ADN peut nous aider à nous sentir mieux plus rapidement, à retourner au travail plus tôt et à avoir confiance en notre traitement, ce qui épargne du temps, de l’argent et des soucis à toutes les parties concernées.

Il est important de noter que les tests pharmacogénétiques étudient les marqueurs génétiques qui déterminent la tolérance à l’égard de certains médicaments, mais que d’autres facteurs que les gènes peuvent aussi influer sur notre réponse aux médicaments, comme l’âge, le poids et l’alimentation.

Les tests pharmacogénétiques ne doivent pas être confondus avec les « tests génétiques récréatifs » qui peuvent nous aider à retracer nos racines ancestrales, comme AncestryDNA, ou les tests génétiques qui lisent notre ADN afin de déterminer notre risque potentiel pour certaines maladies.

Les tests génétiques ne sont-ils pas interdits?

Les tests pharmacogénétiques analysent seulement les gènes qui interviennent dans le métabolisme des médicaments pour déterminer le risque de toxicité et d’effets secondaires. Ils ne permettent pas d’évaluer la prédisposition héréditaire à certaines maladies, comme les cardiopathies ou le cancer, puisque la Loi S-201 interdit la discrimination fondée sur les caractéristiques génétiques. De même, ils n’ont aucune répercussion sur les assurances.

Est-ce que Croix Bleue Medavie offre le test?

Selon un récent sondage mené auprès des dix principaux assureurs au Canada, dont Croix Bleue Medavie, toutes ces entreprises offrent une option de test pharmacogénétique. Cependant, Croix Bleue Medavie est l’un des seuls assureurs à offrir les tests pharmacogénétiques à un prix préférentiel par l’intermédiaire de son option Médecine personnalisée.

Le service Médecine personnalisée est accessible à tous les adhérents de Croix Bleue Medavie sur la plateforme de santé numérique de l’entreprise, Connexion santé.

Qui reçoit les résultats du test?

La participation au test pharmacogénétique est volontaire et confidentielle.

Une fois les résultats du test traités, ils vous sont envoyés directement. C’est ensuite à vous de décider si vous souhaitez les communiquer à votre médecin afin qu’il s’en serve pour vous prescrire votre médicament.




Comment puis-je en apprendre davantage?

Visitez notre plateforme Connexion santé, où vous trouverez une gamme de solutions de soins de santé novatrices, dont les services Médecine personnalisée (test pharmacogénétique) et Physiothérapie virtuelle, le tout dernier ajout à notre offre. Les services sont proposés moyennant des frais, mais ils peuvent être couverts par votre compte Gestion-santé ou votre compte Gestion mieux-être, selon votre régime. Toutes les options tirent parti des innovations et des technologies les plus récentes pour vous donner accès aux meilleurs soins possible.