Passer au contenu principal

Faites le plein de vitamine N pour Nature!


Partager cette publication

La nature est l’un des meilleurs remèdes pour rester en santé, alors allez jouer dehors! Les avantages de la nature pour la santé sont multiples.

Être dans la nature fait partie de notre ADN : lorsque nous prenons un bol d’air frais, écoutons le chant des oiseaux ou respirons le parfum du cèdre et des pins, nous ne faisons pas que réveiller nos sens, nous nous recentrons.

Un remède tout naturel

Fuir le stress et communier avec la nature sont des façons de bénéficier des pouvoirs apaisants et réparateurs uniques que procure le plein air. Il s’agit d’un remède tout naturel qui contribue à traiter nos maux, que l’on souffre d’hypertension ou de dépression modérée. Et après plus d’un an de confinement, il est temps, plus que jamais, de redécouvrir les bienfaits de la nature.

D’après les études, depuis la pandémie, nous sommes de plus en plus nombreux à retourner dehors. Une recherche de Kampgrounds of America (KOA) a révélé que 25 % des Nord‑Américains ont fait leur toute première expédition de camping en 2020.

Le camping est l’une des activités extérieures qui font un retour en force, alors que les gens cherchent des occasions de fuir les quatre murs de leur maison. Les ventes de vélos, de bateaux, de planches à pagaie et de piscines connaissent une hausse fulgurante, et les données de Google Trends montrent un sursaut d’intérêt marqué pour les loisirs extérieurs. Les sports et activités de plein air, comme le golf, la pêche, le jardinage et l’observation des oiseaux ont tous connu un regain de popularité.

On comprendra facilement pourquoi. Pendant la pandémie, la nature est devenue une véritable planche de salut, offrant à tous un lieu propice au réconfort, à la remise en forme et à une socialisation sécuritaire. Qu’il s’agisse d’une promenade dans un parc local ou d’une randonnée en montagne, ces activités en plein air ont été bénéfiques pour notre moral, notre forme physique et notre résilience.

Des vacances en nature

Maintenant que les restrictions entourant la COVID-19 commencent à être levées et que nous pouvons aller un peu plus loin que nos cours et balcons, comment entendez-vous passer vos vacances d’été? Compte tenu des bienfaits que procure le plein air pour la santé, nous espérons que vos plans de vacances prévoient une dose accrue de vitamine N pour Nature!

Des études indiquent que le temps passé dans la nature, que ce soit une réserve, une forêt ou même un parc urbain, atténue notre stress, ce qui permet ensuite de réduire le risque d’hypertension et de maladie cardiaque.

En fait, une étude menée au European Centre for Environment & Human Health de la University of Exeter révèle que les personnes qui passent deux heures par semaine dans un environnement naturel, soit en une seule séance, soit en plusieurs visites, sont considérablement plus susceptibles de se dire en bonne santé physique et psychologique que les autres. C’est donc dire qu’il suffit d’une exposition de 120 minutes à un milieu naturel pour se sentir en meilleure forme, tant physiquement que mentalement.

Refaites le plein d’énergie

Alors, quelle activité physique nourrit votre esprit, votre corps et votre âme? Les guides touristiques vous proposent une foule d’aventures au soleil pour toute la famille, de l’escalade à la descente paisible au fil de l’eau. Consultez les listes de choses à voir et à faire dans les provinces et territoires du Canada et planifiez des vacances qui vous permettront de vous reposer et de refaire le plein d’énergie. Après une longue période de changements et de bouleversements émotionnels, nous avons tous besoin de recharger notre pile – et quelle meilleure façon de le faire qu’en nature!

Au plaisir.


Guides de vacances par province et territoire

Terre-Neuve-et-Labrador | Nouvelle-Écosse | Île-du-Prince-Édouard | Nouveau-Brunswick | Québec | Ontario | Manitoba | Saskatchewan | Alberta | Colombie-Britannique | Yukon | Territoires du Nord-Ouest