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For Your Benefit

OHIP+ has arrived in Ontario

Avec le lancement de l’Assurance-santé Plus par le gouvernement de l’Ontario le 1er janvier 2018, tous les enfants et les jeunes de 24 ans et moins qui sont bénéficiaires de l’Assurance-santé de l’Ontario sont désormais automatiquement couverts pour les quelque 4 400 médicaments remboursés par le Programme de médicaments de l’Ontario. L’adhérent n’a qu’à présenter sa carte de l’Assurance-santé de l’Ontario à la pharmacie.

Pour les adhérents ou leurs personnes à charge qui répondent aux critères, l’Assurance-santé Plus de l’Ontario est maintenant le premier payeur (100 %) pour ces médicaments.

Nous offrons une couverture complémentaire à celle du gouvernement et il s’agit là d’un élément important de notre stratégie de gestion des garanties. Le libellé de notre contrat et la mise à jour constante de nos processus visant les demandes de règlement assurent que nous ne remboursons pas de montants admissibles en vertu d’un programme financé par un gouvernement provincial. Notre expertise en la matière nous permet également de tirer profit de ces possibilités d’économies, tout en créant le moins de répercussions possible sur les adhérents.

Le programme Assurance-santé Plus met en valeur l’ampleur de la couverture fournie par les promoteurs de régime. La majorité de nos clients offrent une assurance médicaments qui couvre 10 000 médicaments de plus que l’Assurance-santé Plus de l’Ontario. Un grand nombre d’entre eux offrent également la couverture des soins de la vue, de l’hospitalisation, des soins dentaires et de l’invalidité. Bref, vos adhérents ont l’esprit tranquille en sachant qu’ils bénéficient d’un régime de soins de santé sûr.

Expérience de l’adhérent et couverture
Nous avons collaboré étroitement avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) et l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) afin d’assurer une transition harmonieuse pour tous les adhérents de nos régimes qui seront touchés par le changement.

Les demandes de règlement visant des médicaments et des traitements inscrits à titre régulier sur le formulaire du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) seront envoyées par la pharmacie directement à l’Assurance-santé Plus.

Des médicaments supplémentaires sont aussi admissibles au remboursement par l’entremise du Programme d’accès exceptionnel (PAE). Afin d’obtenir le remboursement d’un médicament accessible par le PAE, une demande de remboursement doit être soumise par le prescripteur du patient.

Par l’entremise de notre réseau centré sur le patient, nous avons collaboré avec les programmes de soutien pour les patients des fabricants de médicaments afin de nous assurer qu’ils indiquent aux adhérents touchés de soumettre une demande auprès du PAE. Nous avons également envoyé des lettres à tous les adhérents qui prennent actuellement un médicament faisant partie du PAE afin de les informer du processus de transition de leur autorisation au programme Assurance-santé Plus.

Dans certains cas, les médicaments admissibles au remboursement en vertu d’un régime d’assurance privé ne sont pas admis par le PAE. Les adhérents devront fournir une preuve attestant que le médicament a été refusé par le PAE avant de demander un remboursement en vertu de leur régime privé.

Member experience and coverage

We have worked closely with the Ontario government and the Canadian Life and Health Insurance Association (CLHIA) to ensure a smooth transition for all impacted members of our plans.

For drugs and treatments that are part of the ODB formulary with a regular benefit status, these claims will be sent to OHIP+ directly at pharmacy.

Additional drugs are also eligible for reimbursement through the Exceptional Access Program (EAP). To receive coverage for an EAP drug, a funding request must be submitted by the patient’s prescriber.

Through our Patient First Network, we have leveraged manufacturer Patient Support Programs to ensure that they engaged with impacted members to submit an application through the EAP. We also mailed letters to all members currently taking an EAP drug to inform them of the process of transitioning their authorization to OHIP+.

In some cases, drugs approved for reimbursement under a private plan will not be approved by the EAP. Members will need to provide proof of EAP rejection before seeking reimbursement under the private plan.


Our app now enables Apple’s leading-edge facial authentication for members

Medavie Blue Cross members will now be able to securely access their benefit information by glancing at their iPhone.

All our plan members with the new iPhone X will be able to use Face ID, Apple’s biometric facial authentication service, to login to the Medavie Mobile app. Activating this feature means members can now experience simpler, faster, and more secure logins when accessing their benefits and claim submissions.

The app currently utilizes the iPhone Touch ID fingerprint recognition for login which has continued to increase in popularity, particularly among our younger members. By now offering Face ID, our members will have even faster access anytime, anywhere.

Medavie Mobile is our members’ all-in-one digital environment for browsing benefit details, checking prescription drug coverage, submitting claims, getting paid faster, viewing claim history, finding health professionals in their area who offer ePay, and many more benefits all at their fingertips.

Investing in digital offerings is extremely important to us; we continue to review and improve the digital experience for our plan members across Canada. This is another example of our commitment to improve the mobile experience to our members.