POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une nouvelle solution pour aider les personnes souffrant d’une maladie chronique à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

  • Le traitement des maladies chroniques représente 67 % de toutes les dépenses directes en soins de santé, et coûte 190 milliards de dollars à l’économie canadienne chaque année.

Croix Bleue Medavie est le premier assureur canadien à présenter la gestion des maladies chroniques comme une garantie de soins de santé complémentaires, tant dans ses régimes d’assurance collective que dans ses régimes d’assurance individuelle. À la fin de l’année dernière, Croix Bleue Medavie a annoncé un partenariat important avec l’Association pulmonaire du Canada. Cette initiative fait partie de notre approche visant la gestion ciblée des maladies, qui donne aux adhérents admissibles atteints d'une maladie chronique respiratoire l’accès à un réseau national de professionnels des soins respiratoires et à des services de sensibilisation à ces maladies.

Notre objectif est d’établir de nouvelles normes en matière de soins et de soutien aux patients, et nous sommes fiers d’annoncer que la garantie comprendra maintenant l’accès à un réseau de professionnels de la santé spécialistes du diabète. L’Association canadienne du diabète appuie notre approche de gestion des maladies chroniques et se réjouit de l’ajout d’un réseau d’éducateurs agréés en diabète au programme de gestion des maladies chroniques.

Notre approche est simple : faciliter l’accès au soutien dont ont besoin les personnes atteintes de maladies chroniques, pour les aider à mieux gérer leur santé et leur maladie. Cela correspond aux objectifs de la Fondation Medavie pour la santé, qui visent à permettre aux gens de mieux gérer leur santé, et à collaborer avec des organisations qui préconisent les changements favorisant la santé. L’une des causes fondamentales de notre Fondation est le diabète de type 2, en mettant l’accent sur la prévention et l’autogestion de la maladie.

La garantie Gestion des maladies chroniques montre notre engagement à travailler directement avec les experts de la santé pour diminuer l’incidence des maladies chroniques et favoriser leur gestion, tout en améliorant la santé des adhérents et en soutenant la viabilité du régime. Cette garantie donne accès à des soins de santé ciblés offerts par l'intermédiaire d'un réseau de professionnels de la santé spécialisés, qui inclut désormais les éducateurs agréés en diabète, et auquel s’ajouteront éventuellement d’autres fournisseurs de soins de santé spécialisés en diabète. Grâce aux soins fournis par ces professionnels de la santé, les adhérents bénéficient de formation continue, de soutien, du remboursement des services reçus, et enfin, de l’accès à des outils efficaces pour améliorer leur santé.

En établissant un lien entre les régimes de soins de santé, le mieux-être et la gestion des maladies chroniques, Croix Bleue Medavie offre des garanties complètes qui font une différence réelle pour améliorer la santé de nos adhérents. Notre programme de Gestion des maladies chroniques et notre réseau unique centré sur le patient tirent profit de nos relations existantes et permettent aux adhérents d’obtenir les services et le soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Nous offrons ainsi une nouvelle façon d’accéder à des soins et de vivre mieux.

Citations :

« Récemment, le coût élevé des médicaments spécialisés a retenu l’attention des médias et de l’industrie. Puisque les maladies chroniques telles que le diabète et l’asthme ont également une incidence significative sur les régimes d’assurance médicaments, nous apportons une solution pour mieux les gérer. On sait que 56 % des employés souffrent d’une maladie chronique, ce qui entraîne une perte de productivité au sein des entreprises et une augmentation des coûts des soins de santé. En tant qu’assureur, nous comprenons bien l’accès aux soins de santé et la façon de faire une différence pour améliorer la qualité de vie des gens et la culture de mieux-être d’une entreprise. De ce fait, nous nous assurons de l’accessibilité de notre système de soins de santé et de la continuité des soins. »

Anne Nicoll, vice-présidente, Gestion de l’invalidité et des soins de santé, Croix Bleue Medavie

« La santé des personnes atteintes de diabète et la prévention du diabète de type 2 lorsque possible n’ont jamais été aussi importantes au Canada. En effet, plus de 10 millions de personnes souffrent de diabète ou de prédiabète, et un nouveau cas est diagnostiqué toutes les trois minutes. La gestion du diabète est un travail de tous les instants. En aidant les personnes atteintes à obtenir les soins dont elles ont besoin et à respecter leur médication, on peut éviter de sérieuses complications, comme la perte de la vision et les amputations. Nous sommes heureux de travailler avec Croix Bleue Medavie afin de soutenir leur initiative sur le diabète. »

Rick Blickstead, président-directeur général de l’Association canadienne du diabète

Faits saillants :

  • Trois personnes de plus de vingt ans sur cinq ont souffert ou souffrent d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral, d’un cancer, d’une maladie respiratoire chronique ou de diabète, et quatre personnes sur cinq sont à risque d’en souffrir, selon l’Agence de santé publique du Canada.

Pour en savoir plus sur le programme de Gestion des maladies chroniques, joignez-vous à la conversation sur LinkedIn et sur Twitter.

Liens connexes :
www.medavie.bluecross.ca/mieuxvivre 
www.diabetes.ca
www.lung.ca

-30-

À propos de Croix Bleue Medavie

Croix Bleue Medavie est un organisme sans but lucratif qui offre des produits de protection-santé, de protection dentaire, de protection-voyage, d'assurance vie et de remplacement du revenu aux petites et grandes entreprises du Canada atlantique, de l'Ontario et du Québec, de même qu'à des clients individuels du Canada atlantique.

La collectivité est notre unique actionnaire. Nous sommes fiers de nos quelque 1 900 employés qui donnent temps et argent pour favoriser la santé des collectivités des six provinces où nous exerçons nos activités. Par l'intermédiaire de notre programme Pour une collectivité en santé et de la Fondation Medavie pour la santé, nous remettons 13 p. 100 de notre bénéfice net annuel aux collectivités dans lesquelles vivent et travaillent nos clients et nos collègues.

Croix Bleue Medavie fait partie de Medavie, une entreprise offrant des services de santé. Conjointement avec SMU Medavie, le plus grand fournisseur de services médicaux d’urgence au Canada, nous sommes résolus à améliorer la santé des Canadiens en alliant la gestion des garanties, la gestion des soins de santé et la prestation des soins de santé.

À propos de l’Association canadienne du diabète

L’Association canadienne du diabète est un organisme de bienfaisance enregistré qui aide plus de 10 millions de Canadiens qui souffrent de diabète ou de prédiabète à vivre en santé, et qui fournit de l’information aux personnes à risque. Dans les collectivités partout au Canada, l’Association canadienne du diabète :

  • offre un vaste éventail de services de soutien aux membres du public;
  • offre des ressources aux professionnels de soins de santé quant aux meilleures pratiques pour s’occuper des personnes qui souffrent du diabète;
  • agit en tant que porte-parole des personnes vivant avec le diabète auprès des gouvernements, des écoles, des milieux de travail, etc.;
  • finance des recherches afin de trouver des traitements plus efficaces et un moyen de guérison.

Pour obtenir plus d’informations, visitez le diabetes.ca ou téléphonez au 1-800-BANTING (226-8464).

Demandes des médias

Alissa Lysack
Conseillère principale, Relations externes
Bureau : 902-496-7082 
Cellulaire : 902-225-7947
alissa.lysack@medavie.bluecross.ca