Passer au contenu principal

Pourquoi célébrons-nous le mois de la Fierté?


Partager cette publication

En juin, nous célébrons le mois de la Fierté, une période d’activisme politique et de célébrations. Un mois pour rendre hommage aux réalisations accomplies dans la lutte pour l’égalité des droits, pour reconnaître les contributions des personnes LGBTQ2S+ à un monde meilleur et pour honorer la mémoire des membres de la communauté qui ont perdu la vie à cause de crimes haineux ou du VIH/sida. C’est aussi une occasion qui marque un tournant majeur au sein de la communauté LGBT+ et dans les attitudes de la société.

Le mois de la Fierté commémore les émeutes de Stonewall et le catalyseur du mouvement de libération des personnes homosexuelles. Aux premières heures du matin du 28 juin 1969, la police fait une descente au Stonewall Inn, un bar populaire du West Village de New York fréquenté par la communauté LGBTQ. Les descentes étaient courantes à l’époque, mais cette nuit-là, les clientes et clients du bar ont résisté. Dans les six mois qui suivent, deux clubs activistes formés de personnes homosexuelles sont créés et, un an plus tard, la première marche de la Fierté est organisée à New York pour marquer le premier anniversaire des émeutes de Stonewall.

Bien que les préjugés et les injustices persistent, le mouvement a fait de grands progrès depuis le soulèvement de 1969. En participant au mois de la Fierté, nous poursuivons une tradition vieille de plus de 50 ans, qui consiste à promouvoir la dignité, l’égalité des droits et l’affirmation de soi des personnes LGBTQ2S+ et à sensibiliser aux problèmes auxquels elles sont encore confrontées.

Source :
Bibliothèque du Congrès des États-Unis


Pourquoi vos collègues et vos proches LGBTQ2S+ ont besoin de votre soutien

De plus en plus de preuves montrent que les personnes LGBTQ2S+ sont plus vulnérables aux problèmes de santé mentale en raison de la discrimination et des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Les recherches rassemblées par Santé arc-en-ciel Ontario et l’ACSM (Association canadienne pour la santé mentale) de l’Ontario soulignent ces disparités. Elles révèlent que :

  • Un taux plus élevé de dépression, d’anxiété, de troubles obsessionnels compulsifs et phobiques, de suicidalité, d’automutilation et de toxicomanie chez les personnes LGBTQ2S+.
  • Un risque deux fois plus élevé de syndrome de stress post-traumatique (SSPT) que les personnes hétérosexuelles.
  • Les jeunes LGBTQ2S+ courent environ 14 fois plus de risques de suicide et de toxicomanie que les jeunes personnes hétérosexuelles.
  • 77 % des personnes transgenres interrogées dans le cadre d’un sondage mené en Ontario avaient sérieusement envisagé le suicide et 45 % avaient fait une tentative de suicide.

Si vous, ou une personne de votre entourage rencontrez des problèmes de santé mentale liés à votre orientation sexuelle, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

En plus de Santé Arc-en-ciel Ontario et de l’ACSM, voici où vous pourriez obtenir l’aide dont vous avez besoin en ligne ou par téléphone.

Ressources

Jeunesse, J’écoute - Les enfants et les jeunes âgés de 5 à 20 ans peuvent parler avec des conseillers formés à Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868).

InterLigne - Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

AlterHéros - AlterHéros est une communauté engagée dans la lutte aux préjugés et la démystification de la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Trans Lifeline - Trans Lifeline fournit un soutien par les pairs trans à notre communauté. Nous sommes gérés par et pour les personnes trans.

Devenez un allié ou une alliée de la collectivité LGBTQ2S+

Il est important de prendre la parole pour défendre les personnes LGBTQ2S+ qui nous sont chères et poursuivre le travail que ces premiers militants et militantes ont entrepris pour la justice et l’équité en 1969. Un allié ou une alliée (aussi désignés par les noms alliés hétérosexuel ou allée hétérosexuelle) est une personne hétérosexuelle et cisgenre qui soutient l’égalité des droits civiques et des genres et les mouvements sociaux LGBTQ2S+.

Voici comment vous pouvez être un allié ou une alliée de la communauté LGBTQ2S+ au travail, à la maison et dans nos collectivités en général :

  • Comprenez la véritable signification de la Fierté; découvrez la longue histoire de lutte de la communauté.
  • Soyez présent pour la communauté tous les jours, pas seulement quand c’est le mois de la Fierté.
  • Ne présumez pas que toutes les personnes dans votre cercle d’amis ou votre milieu de travail sont hétérosexuelles, et donnez à celles qui sortent du placard le soutien et l’espace dont elles ont besoin.
  • Défendez les personnes LGBTQ2S+ de votre entourage lorsque vous constatez de la discrimination et prenez de leurs nouvelles lorsqu’elles sont confrontées à la haine; les personnes LGBTQ2S+ sont touchées de manière disproportionnée par les problèmes de santé mentale, en grande partie à cause de la discrimination.
  • Montrez votre soutien sur les réseaux sociaux en retransmettant, en aimant et en partageant des messages qui célèbrent le mois de la Fierté.
  • Participez à des événements qui contribuent à sensibiliser le public, à améliorer les attitudes de la société et à encourager l’intégration.


Sources :
Glaad.org
Mashable.com