Passer au contenu principal

Les secrets d’une bonne nuit de sommeil

Publié par Croix Bleue Medavie le 4 juin 2024

Les secrets d’une bonne nuit de sommeil

Publié par Croix Bleue Medavie le 4 juin 2024

Vous ne dormez pas suffisamment? Vous n’êtes pas seul(e).

Le manque de sommeil est un problème courant qui touche une personne sur quatre. Certaines ont un sommeil agité ou peu réparateur, alors que d’autres souffrent carrément d’insomnie.

Lorsque vous êtes en pénurie de sommeil, comment votre cerveau et votre corps réagissent-ils? Avez-vous l’esprit embrumé ou une impression de maladresse? Une bonne nuit de sommeil permet au corps de se régénérer et d’être fin prêt pour la journée à venir. À l’inverse, une mauvaise nuit de sommeil diminue le niveau d’énergie pendant la journée et engendre des effets négatifs sur la productivité, l’équilibre émotionnel, voire le poids.



Le saviez-vous? Le sommeil est tout aussi important que l’activité physique régulière et qu’une saine alimentation.

Essentiel au fonctionnement du cerveau, il améliore la rétention des connaissances et entretient la mémoire à long et à court terme, en plus de stimuler le système immunitaire et d’accroître la résistance aux maladies infectieuses. Dans le contexte actuel de crise sanitaire mondiale, le sommeil est plus important que jamais pour notre bien-être physique et mental.

Si vous en avez assez de chercher le sommeil chaque soir, suivez nos conseils pour mieux dormir, être en meilleure santé et améliorer votre vivacité d’esprit et votre bien-être durant la journée. Nous avons dépouillé des ressources créées par des professionnels et professionnelles de la santé et des spécialistes du sommeil* de renom pour découvrir les secrets d’une bonne nuit de sommeil.




Les meilleures façons d’améliorer votre sommeil


Établir une routine du coucher

Une des stratégies les plus efficaces pour mieux dormir consiste à respecter votre cycle veille-sommeil naturel, ou rythme circadien. Le fait d’adopter une routine du coucher indique à votre corps qu’il est temps de dormir.

Conseil pratique : Ne vous obligez pas à aller au lit à une heure en particulier si vous n’avez pas sommeil. Si vous le faites, vous risquez de ne pas vous endormir et de ressentir de la frustration.

Favoriser la détente mentale et physique

À la fin de la journée :

  • • prenez un bon bain chaud (90 minutes avant l’heure du coucher);
  • • écoutez de la musique apaisante;
  • • faites un exercice de relaxation ou méditez.

Créer un environnement propice au sommeil

Assurez-vous d’avoir un matelas ferme offrant un bon soutien ainsi que des draps frais et confortables. Éliminez le bruit, tamisez la lumière et maintenez une température relativement fraîche dans votre chambre (autour de 18 °C).

Réduire son exposition à la lumière

La mélatonine est une hormone qui aide à réguler le cycle veille-sommeil. Le cerveau sécrète davantage de mélatonine quand il fait nuit, ce qui aide à s’endormir, et moins lorsqu’il fait jour, ce qui rend plus alerte. C’est pourquoi il est bon de passer du temps à l’extérieur pendant le jour, de laisser la lumière pénétrer dans votre maison ou votre espace de travail, et de réduire la luminosité le soir en veillant à ce que votre chambre soit obscure au moment d’aller au lit.

Éviter les écrans lumineux quelques heures avant le coucher

La lumière bleue émise par votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur ou votre téléviseur est particulièrement nuisible. Vous pouvez diminuer les répercussions en utilisant un petit écran plutôt qu’un grand, en réduisant l’intensité lumineuse de l’appareil ou en utilisant un logiciel de réglage de la luminosité.

Réserver la chambre au sommeil

Une fois sous la couette, évitez de lire, de regarder la télévision, de travailler et d’étudier. Ces activités maintiennent votre esprit en activité, ce qui peut nuire au sommeil profond. Privilégiez plutôt les exercices de respiration ou une application de détente.

Limiter la caféine

Évitez de consommer de la caféine au moins huit heures avant le coucher. La caféine est un stimulant et peut fragiliser le sommeil jusqu’à 10 à 12 heures après avoir été consommée!

Établir une heure de réveil fixe

Cette habitude aide à régler l’horloge interne et améliore la qualité du sommeil. Essayez de vous lever à la même heure chaque jour, même la fin de semaine, peu importe que vous ayez bien ou mal dormi. Ainsi, votre corps s’habituera à avoir un rythme de sommeil régulier, et en prime, vous n’aurez plus besoin de réveille-matin!

Éviter les siestes

S’il est vrai que les siestes aident à récupérer un déficit de sommeil, elles peuvent aussi perturber les cycles normaux de sommeil. Si vous ne dormez pas pendant la journée, votre corps sera plus fatigué le soir venu.

Conseil pratique : Si vous ressentez le besoin de faire la sieste, privilégiez un petit somme d’un maximum de 20 minutes en début d’après-midi. Vous pourrez ainsi rembourser votre dette de sommeil sans perturber votre rythme veille-sommeil naturel.

Bouger

Les gens qui font de l’exercice ont tendance à avoir un sommeil plus réparateur. L’activité physique régulière (au moins 30 minutes trois fois par semaine) a pour effets d’atténuer les symptômes de l’insomnie et de l’apnée du sommeil et d’augmenter la durée des phases de sommeil profond, les plus réparatrices.

Conseil pratique : Pour obtenir les meilleurs résultats, faites votre promenade ou votre course en fin d’après-midi ou en début de soirée, en évitant la période précédant immédiatement le coucher.

Suivre ses progrès

Tenez un journal du sommeil pour observer vos progrès hebdomadaires et repérer les trucs qui vous aident le plus à bien dormir.

Faire preuve de constance

Choisissez une stratégie et tenez-vous-y. Essayez de répéter la même routine chaque soir et gardez en tête que les bienfaits de ces stratégies peuvent mettre du temps à se faire sentir. Armez-vous de patience, persévérez et faites de beaux rêves!

Vos problèmes de sommeil persistent?

Si votre manque de sommeil nuit à votre niveau d’énergie, à votre équilibre émotionnel et à votre productivité, obtenez de l’aide professionnelle. Si vous adhérez à un régime d’assurance de Croix Bleue Medavie, vous pourriez aussi avoir accès à différents outils, comme les suivants.

  • 5 heures d’accompagnement en matière de sommeil pour les adultes et les enfants offertes gratuitement aux adhérents et adhérentes admissibles et à leurs personnes à charge tous les ans par l’entremise de notre PAEF, enÉquilibre. L’accompagnement débute par une évaluation détaillée par une infirmière ou un infirmier agréé qui peut aussi faire d’autres suggestions (par exemple, vérifier si la personne présente un problème particulier, comme l’apnée du sommeil).
  • Des solutions sur mesure pour aider les femmes qui ont des problèmes de sommeil, de la périménopause à la postménopause, grâce au programme sanoMidVie.
  • Un programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi) pour l’insomnie guidée par un ou une thérapeute, grâce à notre partenariat avec MindBeacon.
  • Notre portail de mieux-être Mon réseau santé, qui comprend un outil permettant d’évaluer les risques pour la santé, dont le manque de sommeil.
  • Et plus encore!

Votre régime Croix Bleue… partout et en tout temps.

Vérifiez si votre régime couvre les services présentés ci-dessus en consultant l’application Croix Bleue Mobile. Elle est offerte pour les appareils iOS et Android.


*Sources:

sleep.org

Healthline

Partager cette publication