Passer au contenu principal

Meilleurs conseils en santé mentale pour les étudiants universitaires

Publié par Croix Bleue Medavie le 18 octobre 2022

Meilleurs conseils en santé mentale pour les étudiants universitaires

Publié par Croix Bleue Medavie le 18 octobre 2022

Voici quelques-uns de nos conseils pour une approche globale de votre santé.

L'entrée à l’université peut être l’un des plus beaux moments de notre vie, mais elle peut aussi être très éprouvante. Le fait d’être séparé de sa famille et de ses amis, d’assumer de nouvelles responsabilités et de gérer ses finances peut être source de stress mental. Ajoutez à cela le stress supplémentaire lié aux études et vous risquez de rencontrer des défis uniques pour votre santé mentale. Si elle n’est pas prise en charge, cette situation peut avoir de lourdes conséquences sur votre corps et votre esprit.

1. Mangez sainement

La consommation d’aliments riches en glucides complexes, en vitamines, en minéraux, en protéines et en acides gras vous aidera à préserver votre santé et votre bien-être général. La plupart des cafétérias universitaires offrent un large choix d’aliments sains. Tentez de consommer 5 portions de fruits et légumes par jour et de boire beaucoup d'eau. Mangez régulièrement tout au long de la journée pour contrôler votre glycémie et éviter les chutes de sucre.

2. Buvez de manière raisonnable

De nouvelles recherches ont montré que notre corps peut supporter moins d’alcool qu’on ne le pensait auparavant. Il est démontré que même une petite quantité de boissons alcoolisées par semaine a des effets secondaires négatifs à long terme. À court terme, l’alcool peut altérer vos habitudes de sommeil et affecter votre mémoire, il peut irriter votre estomac et provoquer des problèmes digestifs, il agit comme un dépresseur et peut affecter votre taux de glycémie, entraînant une augmentation de l’anxiété et des sentiments de dépression.

3. Restez actif

L’exercice, même les courtes marches quotidiennes entre votre dortoir et vos cours, peut améliorer votre humeur. Elle permet de libérer des endorphines, une hormone antidépressive qui, selon des études cliniques, contribue à améliorer la concentration, le sommeil et le bien-être mental. Une étude portant sur des étudiants universitaires ayant pratiqué des exercices aérobiques de courte durée a révélé que l’exercice réduisait leur niveau de stress et améliorait leur santé mentale.

4. Dormez suffisamment

Passer des nuits blanches pour étudier en vue des examens ou faire la fête tard le soir fait partie de l’expérience universitaire. Cependant, la recherche a établi un lien clair entre le manque de sommeil et les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Une bonne nuit de sommeil, en revanche, peut avoir un effet positif sur l’apprentissage, la mémoire et la résilience mentale. Tentez de dormir entre 7 et 9 heures par nuit et résistez à la tentation de consulter votre téléphone pendant que vous êtes au lit ou juste avant de vous coucher. La lumière bleue émise par les téléphones, tablettes et ordinateurs portables peut affecter votre rythme de sommeil et vous empêcher de vous endormir.

5. Prenez soin de vous

Il peut être difficile de trouver un équilibre quand vous fréquentez l’université. On attend de vous que vous jongliez entre les études et un large éventail d’activités sociales et extrascolaires. Accordez-vous du temps pour vous en méditant ou en faisant du yoga, qui est un excellent moyen de calmer votre esprit, ou en allant dans la nature pour vous changer les idées et recharger vos batteries. Une application de pleine conscience comme Petit Bambou, proposée sur notre plateforme numérique Connexion santé, peut entraîner le cerveau à se concentrer et renforcer la résilience mentale.

Conseil additionnel : vous étudiez en ville et ne pouvez pas vous rendre en forêt? Trouvez un parc local ou un jardin public et laissez votre téléphone dans votre poche. Prenez le temps d’admirer les paysages et de sentir les parfums de la nature sans l’intrusion d’appareils électroniques. C’est un moyen éprouvé d’améliorer le bien-être mental.

6. Faites des activités sociales

Les liens sociaux sont essentiels à notre santé mentale et à notre bien-être général. Vous pouvez y arriver en participant à un club qui partage vos intérêts, en faisant du bénévolat pour le journal étudiant ou le service de sécurité du campus et en prenant part à des événements sociaux. Ne laissez pas passer les occasions de tirer le meilleur parti de vos années à l’université. Si vous n’avez pas envie de socialiser, restez en contact avec vos amis et votre famille en ligne au moyen d’appels Zoom ou d’applications sociales.

7. Demandez de l’aide

Si vous avez des problèmes de santé mentale, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous n’avez pas à y faire face sans aide. Parlez-en à un ami, à un membre de votre famille, à votre responsable de résidence ou à votre professeur. Vérifiez si votre université offre des services et de ressources cliniques dédiés au bien-être mental des étudiants, comme des séances de thérapie individuelle ou de groupe. Tirez profit de ces ressources. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide.

8. Obtenez une couverture

Si l’anxiété ou la dépression perturbe votre vie quotidienne, cherchez immédiatement un soutien professionnel. Les services de counseling en personne et virtuels peuvent être couverts par le régime de soins de santé de votre université ou par l’assurance collective de vos parents.

9. Profitez des services virtuels

Croix Bleue Medavie offre un accès rapide à des soins de qualité grâce à Connexion santé, notre plateforme numérique de services de santé. Connexion santé vous permet de communiquer avec un thérapeute autorisé ou une thérapeute autorisée par vidéo et messagerie ou de suivre un programme autonome de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI). Notre plus récent ajout, la thérapie par message, est une forme de consultation sûre, sécuritaire et pratique. Notre application mobile est la mieux notée du secteur de l’assurance au Canada. Elle permet aux adhérents de gérer leurs garanties et leurs soins de santé partout et en tout temps, directement sur leur appareil mobile.


Jusqu’à 44 % des étudiants poursuivant des études postsecondaires ont déclaré présenter des symptômes de dépression et d’anxiété.

Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire et que vous êtes aux prises avec l’anxiété, la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale, sachez que vous n’êtes pas seul et qu’il existe des ressources auxquelles vous pouvez avoir accès.

Ressources additionnelles en santé mentale pour les étudiants
Associations pour la santé mentale

Association canadienne pour la santé mentale - cmha.ca
Initiative en santé mentale pour les étudiants - athlètes - samhi.ca
Association pour la prévention du suicide - fr.suicideprevention.ca

Téléphone

Parlons suicide Canada - numéro sans frais (24/7) 1-833-456-4566
Ligne d’assistance canadienne en cas de crise - 1-888-353-2273

Applications

Better Help - www.betterhelp.com
Application LifeLine - www.thelifelinecanada.ca/fr/

Soutien par les pairs en ligne

Togetherall - www.togetherall.com/fr-ca/

Application mobile de Croix Bleue Medavie

Nous sommes fiers de dire que l’application mobile de Croix Bleue Medavie est la mieux notée par les adhérents au Canada, tous assureurs confondus. Téléchargez l’application pour profiter de vos garanties où que vous vous trouviez!

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les particuliers, les employeurs et les gouvernements à l’échelle du Canada. En tant que membre Croix Bleue de premier plan, nous sommes un assureur tout-en-un, comptant plus d’un million d’adhérents, qui...