Passer au contenu principal

Quelques conseils pour mieux gérer vos médicaments

Publié par Croix Bleue Medavie le 27 août 2020

Vous avez oublié de prendre une dose ou deux de vos médicaments? Pas de quoi faire un drame, n’est-ce pas?

Il est vrai que prendre ses médicaments en respectant à la lettre les directives du médecin n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît – surtout si vous avez un horaire chargé et plus d’une ordonnance.

Cependant, le fait d’oublier de prendre vos médicaments ou d’omettre volontairement de les prendre peut empirer votre état, surtout si cela se produit souvent. En outre, une adhésion intermittente à votre traitement peut mener à d’autres problèmes de santé plus graves.




Se fixer des rappels

Vous avez besoin d’aide pour vous rappeler de prendre vos médicaments? Nous avons une application pour ça!

Si vous adhérez à un régime d’assurance Croix Bleue Medavie, vous avez accès à l’application Medavie Mobile, qui comprend une fonctionnalité de gestion des médicaments.

Cette fonctionnalité vous permet de régler des rappels pour ne pas oublier de prendre vos médicaments ou de renouveler une ordonnance. Téléchargez Medavie Mobile à partir de votre boutique d’applications ou trouvez plus d’information ici.




Conseils sur la gestion des médicaments

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer vos médicaments.


Demandez à votre pharmacien

Si vous prenez des médicaments d’ordonnance, votre pharmacien vous demandera sans doute des renseignements sur vos antécédents médicaux et vous fournira des détails importants sur le médicament. Pour bien prendre vos médicaments, préparez-vous en posant des questions à votre pharmacien et en lui fournissant tout renseignement pertinent sur votre santé.

Quelques exemples :

Quel sera l’effet de ce médicament? Certains médicaments visent à maîtriser les symptômes, d’autres à guérir une maladie (comme les antibiotiques). Il importe de savoir à quoi sert le médicament que vous prenez.

• Comment dois-je prendre ce médicament? Notamment, l’heure de la journée où l’on doit prendre le médicament, s’il doit être pris avec ou sans nourriture ou boisson, et le nombre de doses par jour.

• Que faire si j’oublie de prendre mes médicaments?

Pendant combien de temps dois-je prendre ce médicament? Cette information est importante pour ajuster votre mode de vie en conséquence, le cas échéant.


Développer votre « mémoire médicament »

Il est parfois difficile d’intégrer la prise de médicaments dans un horaire bien rempli, surtout si vous en prenez plusieurs.

Voici quelques suggestions pour vous aider à mieux gérer votre horaire de prise de médicaments :

Intégrez les médicaments à votre routine quotidienne. Par exemple, prenez vos médicaments immédiatement avant ou après une autre activité que vous faites chaque jour, comme déjeuner, accomplir une tâche ménagère ou vous mettre au lit. Assurez-vous de vérifier si le médicament peut être pris avec de la nourriture. Demandez à votre pharmacien ou lisez le feuillet d’accompagnement du médicament ou l’information figurant sur l’emballage.

• Placez le médicament dans un endroit très visible afin qu’il soit à portée de main. Par exemple, si vous prenez votre médicament le matin avant de partir travailler, laissez-le sur la table de la cuisine ou près du refroidisseur d’eau, de la cafetière ou de votre tasse favorite.

Créez votre propre journal ou liste de vérification pour vous rappeler de prendre vos médicaments. Placez votre liste dans un endroit visible, comme sur le réfrigérateur ou la porte d’entrée, à l’intérieur, afin de la voir lorsque vous quittez la maison.

Informez-vous auprès de votre pharmacien sur les dispositifs de rappel (souvent appelés « outils d’aide à l’adhésion »), comme les mini‑alarmes, les plaquettes alvéolées (plastique, bulles scellées) ou les dosettes (une méthode réutilisable qui permet de répartir les doses de médicaments sur toute la semaine). En outre, vous pouvez régler des rappels pour prendre vos médicaments sur certaines applications, comme Medavie Mobile, et certains appareils mobiles.

En tant qu’adhérent d’un régime d’assurance Croix Bleue Medavie, vous avez accès à d’autres moyens pour vous aider à gérer la prise de vos médicaments.




Ma Bonne Santé

Pour en savoir davantage sur l’effet de vos médicaments et leur bienfait pour votre santé, consultez le portail bien-être Ma Bonne Santé.




Gestion des maladies chroniques

Vérifiez si vous êtes couvert par notre garantie Gestion des maladies chroniques sur l’application ou sur notre site Web. Cette garantie couvre les services individuels d’encadrement et d’éducation pour vous aider à gérer votre problème de santé, y compris la prise de vos médicaments.

Source: MediResource Inc.