Passer au contenu principal

Votre guide pour un hiver en santé et en sécurité

Publié par Croix Bleue Medavie le 14 décembre 2023

Votre guide pour un hiver en santé et en sécurité

Publié par Croix Bleue Medavie le 14 décembre 2023

Tout comme nous préparons nos voitures aux conditions hivernales, nous pouvons également prendre les mesures nécessaires pour demeurer en santé et en sécurité pendant la saison froide.

Certes, il est plus facile d’hiverner que de s’activer quand les journées sont courtes et froides. Mais, il reste que sortir, s’activer et s’engager socialement, manger sainement et dormir suffisamment sont autant d’activités essentielles à notre bien-être physique et mental pendant l’hiver.




Conseils de mieux-être pour la période hivernale

Suivez nos conseils d’experts et profitez pleinement de l’hiver de façon saine et sécuritaire :

1. Allez dehors, souvent!

Passer du temps en nature, peu importe le moment de l’année, peut améliorer notre humeur, favoriser la pratique de l’activité physique et renforcer notre système immunitaire face aux maladies.

2. Habillez-vous chaudement

Avant de sortir, vérifiez les prévisions météorologiques, emmitouflez-vous de couches de vêtements amples et assurez-vous que vos mains, vos pieds et vos oreilles sont bien protégés. La première couche de vêtement doit être faite d’un tissu qui évacue l’humidité (et non de coton). Enfilez un manteau et des chaussures imperméables, ainsi qu’une tuque et un foulard chauds. Et n’oubliez pas que les mitaines sont plus chaudes que les gants.

Que ce soit pour vous promener dans votre quartier ou faire de la randonnée en montagne, investissez dans une paire de bottes dotées de bonnes semelles pour éviter de glisser et de tomber.

3. Adaptez votre activité physique à la saison hivernale

Lorsque le temps le permet, la marche, la course à pied et le vélo sont d’excellentes activités cardio qu’il est possible de pratiquer tout au long de l’année. Dans les régions plus froides, le ski de fond, le patin à glace et la raquette sont d’autres options amusantes. La création d’un bonhomme de neige est aussi un excellent moyen de faire travailler ses muscles. Téléchargez une application mobile pour suivre vos activités physiques. Buvez beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation, qui peut survenir, quelle que soit la température extérieure.

Si la météo est très mauvaise, faites votre séance d’entraînement à l’intérieur, par exemple en prenant part à un cours de danse en ligne ou en vous entraînant avec une vidéo de mise en forme.

4. Prenez soin de votre peau

Comme l’air froid et sec nous dessèche rapidement la peau, utilisez un hydratant épais à base d’huile pour permettre à votre peau de conserver son humidité. Appliquez-le chaque fois que vous sortez du bain ou de la douche, ou dès que votre peau est sèche. Buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en antioxydants, comme des baies, et en acides gras oméga-3, comme le saumon et les noix. Envisagez d’utiliser un humidificateur afin d’augmenter l’humidité de l’air à la maison.

5. Ajoutez de la vitamine D à votre régime alimentaire

Avez-vous l’impression d’attraper tous les rhumes, toutes les grippes et toutes les gastro-entérites qui circulent? En plus de réguler l’humeur, la vitamine D renforce le système immunitaire et favorise l’absorption et la rétention du calcium et du phosphore, éléments essentiels à la santé des os. Le corps fabrique naturellement de la vitamine D lorsqu’il est exposé au soleil, et en produit moins en hiver, comme l’exposition au soleil est plus rare. On peut toutefois en trouver dans certains aliments et certaines boissons que nous consommons, comme le poisson, les œufs et le lait.

6. Consommez beaucoup de fruits et légumes

Remplissez votre panier d’épicerie de fruits et de légumes chargés de nutriments, d’antioxydants et de fibres qui rehausseront votre niveau d’énergie et vous aideront à prévenir la prise de poids. Les bananes sont bourrées de potassium. Les patates douces et les courges d’hiver sont riches en vitamine A. Les clémentines – une douceur du temps des Fêtes – sont une excellente source de vitamine C, alors pourquoi ne pas en profiter tout au long de la saison!

7. Surmontez la grisaille de l’hiver

Vous sombrez chaque année dans la déprime hivernale? Surveillez les signes du trouble affectif saisonnier (TAS), un type de dépression qui survient à peu près à la même période chaque année et qui se manifeste par une humeur dépressive ou maussade, une baisse d’énergie, une suralimentation, un sommeil excessif et un isolement social.

La luminothérapie peut vous aider, tout comme l’exercice et le plein air. Et si la dépression vous empêche de mener vos activités quotidiennes, parlez-en à votre médecin.

8. Faites de votre maison un havre de paix

L’une des façons d’éviter la déprime hivernale est d’aborder la saison froide à la manière scandinave. Le mode de vie nordique, appelé Hygge ou Lagom, consiste à créer un cadre de vie chaleureux et douillet pour tirer le maximum du temps passé à l’intérieur – une bonne approche pour ceux et celles qui font du télétravail cet hiver.

Créez une ambiance invitante et relaxante grâce à des couvertures confortables, des coussins moelleux, des bougies et des souvenirs de moments agréables passés en famille. Ainsi, votre espace de vie deviendra l’endroit idéal où se blottir avec un livre, regarder un bon film ou jouer à un jeu de société avec les enfants.

9. Faites la guerre aux germes

Les précautions que vous prenez pour éviter de contracter la COVID-19 permettent également de réduire la propagation des germes qui causent le rhume et la grippe saisonnière. Lavez-vous souvent les mains, pendant environ 20 secondes avec de l’eau et du savon, et traînez un désinfectant pour les mains avec vous partout où vous allez.

10. Prenez soin de votre cœur

Un froid extrême combiné à un effort physique inhabituel peut être mauvais pour le cœur, particulièrement chez les personnes habituellement sédentaires. Des études démontrent également que les risques de subir une crise cardiaque augmentent lorsque les températures baissent. Donc si vous devez déneiger votre entrée par une journée glaciale, utilisez une petite pelle et ne ramassez que de petites quantités de neige à la fois.

11. Gardez le contrôle de votre asthme

Vous ou un membre de votre famille souffrez d’asthme? Alors vous savez que l’hiver peut être une période difficile. Les virus du rhume et de la grippe peuvent déclencher des crises d’asthme, et l’air sec ou la fumée de la cheminée peuvent irriter les voies respiratoires. Évitez les déclencheurs en utilisant un foyer au propane et couvrez votre bouche avec un foulard lorsque vous allez à l’extérieur.

Partager cette publication