Passer au contenu principal

Préparez-vous afin de demeurer en santé pendant la saison froide

Publié par Croix Bleue Medavie

Tout comme nous préparons nos voitures aux conditions hivernales, nous pouvons aussi veiller à prendre soin de nous-mêmes et à rester en santé pendant la saison froide.

Nous sommes conscients qu’il est plus facile d’hiverner que de s’activer quand les journées raccourcissent et se refroidissent. Toutefois, sortir à l’extérieur, rester actif et engagé socialement, manger sainement et dormir suffisamment sont autant d’activités essentielles à notre bien-être physique et mental pendant l’hiver.




Conseils de mieux-être pour l’hiver

Voici quelques conseils des meilleurs experts en matière de santé pour profiter de la saison en sécurité et en bonne santé :

1. Allez dehors, souvent!

Pour bon nombre d’entre nous, l’extérieur a été essentiel depuis le début de la pandémie de COVID-19, puisqu’il nous a permis de faire de l’exercice et de socialiser dans le respect des mesures de distanciation physique avec les gens hors de notre cercle social.

La pandémie nous a également aidés à mieux apprécier les plaisirs simples de la vie, comme faire une promenade en voiture ou explorer un nouveau parc ou sentier. Passer du temps en nature, peu importe le moment de l’année, peut améliorer notre humeur, favoriser la pratique de l’activité physique et renforcer notre système immunitaire face aux maladies.

2. Restez au chaud.

Vérifiez les prévisions météorologiques avant d'aller à l'extérieur, habillez-vous avec des vêtements amples en plusieurs couches et assurez-vous que vos mains, vos pieds et vos oreilles sont bien protégés. La couche de vêtement la plus à l'intérieur doit être faite d'un tissu qui évacue l'humidité (pas de coton). Ajoutez un manteau et des chaussures résistants à l'eau, ainsi qu'un chapeau et un foulard chauds. Et n’oubliez pas que les mitaines sont plus chaudes que les gants.

Que vous vous promeniez dans votre quartier ou que vous fassiez de la randonnée en montagne, investissez dans des bottes dotées de bonnes semelles pour éviter de glisser et de tomber.

3. Adaptez votre activité physique à l’hiver.

Lorsque le temps le permet, la marche, le jogging et le vélo sont d'excellentes activités cardio tout au long de l'année. Lorsque le climat est plus froid, le ski de fond, le patin à glace et la raquette peuvent être des alternatives amusantes. La fabrication d'un bonhomme de neige est aussi un bon moyen de faire bouger ces muscles. Téléchargez une application mobile pour faire le suivi de vos activités physiques. Buvez beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation, qui peut se produire quelle que soit la température extérieure.

Si le temps à l'extérieur est très mauvais, faites vos exercices à l'intérieur. Suivez un cours de danse sur le Web ou faites de l'exercice en vous servant d'une vidéo de remise en forme.

4. N’oubliez pas votre peau.

L'air froid et sec évacue rapidement l'humidité de notre peau. Utilisez un hydratant épais à base d'huile pour garder l'humidité à l'intérieur de votre peau. Appliquez-le chaque fois que vous prenez un bain ou une douche, ou dès que votre peau est sèche. Buvez beaucoup d'eau et mangez des aliments comme des baies qui sont riches en antioxydants et en acides gras oméga-3 (que l'on trouve dans le saumon, les noix). Envisagez d'utiliser un humidificateur pour ajouter de l'humidité à l'air.

5. Ajoutez de la vitamine D.

Vous semblez attraper tous les rhumes, grippes ou gastro-entérites possibles lorsque vous sortez? La vitamine D améliore l’humeur, renforce le système immunitaire et favorise l’absorption et la rétention du calcium et du phosphore, éléments essentiels à la santé des os. Notre corps fabrique naturellement de la vitamine D lorsque nous passons du temps au soleil. Cependant, comme nous sommes moins exposés au soleil en hiver, nous produisons moins de vitamine D. Nous pouvons toutefois en trouver dans les aliments et les boissons que nous consommons, comme le poisson, les œufs et le lait.

6. Arrêtez de végéter.

Remplissez vos chariots d'épicerie avec des fruits et des légumes qui sont chargés de nutriments, d'antioxydants et de fibres qui augmentent votre énergie et aident à prévenir la prise de poids. Les bananes sont bourrées de potassium. Les patates douces et les courges d'hiver sont riches en vitamine A. La clémentine, une des douceurs préférées du temps des Fêtes, est également une excellente source de vitamine C. Profitez-en donc tout au long de la saison.

7. Surmonter la grisaille de l’hiver.

Chaque année, vous luttez contre la déprime hivernale? Surveillez les signes du trouble affectif saisonnier (TAS), un type de dépression qui se produit à peu près à la même période chaque année, et qui se traduit par une humeur maussade ou découragée, un manque d'énergie, une alimentation excessive, un sommeil excessif et un retrait social.

La luminothérapie peut aider, de même que l'exercice physique et le temps passé à l'extérieur. Si la dépression perturbe votre vie quotidienne, parlez-en à votre médecin.

8. Faites de votre maison un havre de paix.

L’une des façons d’éviter la déprime hivernale est d’adopter une approche scandinave de la saison froide. Appelé hygge ou Lagom, cette approche consiste à créer une maison confortable et douillette pour profiter au maximum du temps supplémentaire passé à l’intérieur; voilà un bon conseil pour ceux qui continueront à faire du télétravail cet hiver.

Ajoutez des touches chaleureuses et relaxantes, comme des couvertures douillettes, des coussins moelleux, des bougies et des souvenirs de moments agréables passés en famille. Ainsi, votre espace de vie deviendra l’endroit idéal pour se blottir avec un livre, regarder un bon film ou jouer à un jeu de société avec les enfants.

10. Prenez soin de votre cœur.

Le froid extrême combiné à un effort physique inhabituel peut être mauvais pour le cœur, et les personnes qui sont normalement sédentaires sont plus à risque. Des études montrent également que le taux de crises cardiaques augmente lorsque la température diminue. Si vous devez sortir un jour de grand froid pour déblayer votre entrée, utilisez une petite pelle et ne ramassez que de petites quantités de neige à la fois.