Passer au contenu principal

Soyez bienveillant envers vous-même; apprenez à réduire le stress

Publié par Croix Bleue Medavie le 13 avril 2021

À quelle fréquence ressentez-vous du stress? De façon quotidienne? Hebdomadaire? Selon Statistique Canada, 23 % des Canadiens de plus de 15 ans trouvent la plupart des journées « assez » ou « extrêmement » stressantes.

Le stress peut provenir d’événements majeurs de la vie, comme se marier, avoir un bébé ou changer de carrière, ou d’incidents mineurs comme brûler une rôtie, être coincé dans un embouteillage ou voir son ordinateur geler au moment où l’on termine un long document.

Le stress nous affecte tous de manière différente. Il est important que nous connaissions les facteurs et les effets afin de nous aider, nous et les autres, à réduire le stress et les risques qui y sont associés.

Le bon et le mauvais stress

Le stress peut être bon ou mauvais. Gagner un match, partir en vacances ou même se préparer pour une présentation au travail peut nous procurer une sensation de bien-être naturel et un regain d’énergie rapide. En revanche, des soucis plus importants, comme des problèmes financiers, la perte d’un emploi ou une maladie, peuvent entraîner des effets durables plus négatifs.

Effets sur la santé

Le stress est connu pour provoquer des maux de ventre, de l’insomnie et de la dépression, et contribue à des comportements malsains tels que le tabagisme, la surconsommation d’alcool et les mauvaises habitudes alimentaires. Mais saviez-vous qu’il peut avoir des conséquences à long terme pour la santé, comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle, voire des complications immunitaires et circulatoires?

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress afin de vous aider à réduire ces risques. Les stratégies suivantes sont recommandées par le gouvernement du Canada et l’Organisation mondiale de la santé.

Minimisez les risques

Trouvez la source. Quelle est la cause du stress? Est-ce votre travail, une relation ou une autre source? Une fois que vous connaissez vos déclencheurs de stress, vous pouvez réfléchir à une solution.

Remarque : Selon un sondage de l’American Psychological Association, les cinq facteurs de stress les plus courants sont l’argent, le travail, la famille, les perspectives économiques et les relations.

Prenez les choses en main. En fonction de la source de votre stress, vous pourriez envisager de discuter avec votre supérieur, un professionnel de la santé ou un conseiller financier. Une fois que vous aurez déterminé les facteurs qui contribuent à votre stress et que vous commencerez à les gérer, vous relâcherez la pression qui pèse sur vos épaules.

Parlez-en. Il est toujours préférable d’avoir le soutien d’une autre personne que de faire face aux problèmes seul. Faire savoir à un membre de votre famille, à un ami ou à un collègue de travail que vous traversez une période difficile peut vous aider de deux façons. Premièrement, le simple fait d’exprimer vos sentiments vous permettra d’évacuer le stress. Deuxièmement, ils pourraient proposer des solutions à votre problème.

Faites de l’exercice. L’activité physique est un excellent moyen de réduire les tensions. Que vous soyez joggeur, cycliste ou que vous aimiez simplement faire de longues promenades, veillez à prendre l’air, à faire de l’exercice et à respecter une routine quotidienne de mise en forme, tout en mangeant bien et en vous amusant.

Faites une pause. Respirez. Méditez. La méditation et la relaxation progressive visant à réduire la tension sont des techniques qui encouragent la respiration profonde et l’étirement de tout le corps, ce qui peut aider à faire taire votre esprit et à faire tomber la pression.

Débranchez-vous. Même si nous vivons dans un monde hautement connecté, avec une diffusion de nouvelles 24 heures sur 24 , il n’est pas nécessaire d’être toujours « branché ». Débranchez-vous et faites le vide au moins une heure par jour. Au lieu de fixer un écran, regardez un coucher de soleil.

Prenez un congé mental. En lisant, en vous adonnant à un passe-temps ou en faisant du sport, vous pouvez évacuer le stress de votre esprit. Vous prendrez également de la distance par rapport à vos problèmes et vous aurez une perspective différente, ce qui vous permettra de les résoudre plus facilement.

Ménagez-vous. Le stress peut contribuer aux pensées négatives. Restez positif, soyez flexible, soyez bienveillant envers vous-même et soyez réaliste. Il y a des choses que vous ne pouvez pas changer. Cherchez des solutions pratiques.

Prévention du stress

Une fois que vous avez réduit votre niveau de stress, il existe des moyens de l’empêcher de se manifester à nouveau.

Prenez des décisions. S’inquiéter de la décision à prendre ne fait qu’accroître le stress.

N’attendez pas. Établissez un calendrier hebdomadaire qui combine les tâches à accomplir et les activités de loisirs.

Déléguez. Laissez à d’autres le soin de réaliser certaines de vos tâches. Vous n’êtes pas obligé de tout faire seul.

Mois de la sensibilisation au stress

Avril est le mois de la sensibilisation au stress au Canada, et il revêt une importance particulière en 2021, alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit. Le stress est une réaction normale et compréhensible à cette crise sanitaire et économique mondiale. Nous vous invitons à marquer ce mois en prenant l’initiative de réduire votre stress ou en aidant quelqu’un à réduire le sien.

N’oubliez pas que vous êtes peut-être éloigné de vos proches, mais que vous n’êtes pas seul. Si vous êtes dépassé par le stress, n’ayez pas peur ou ne soyez pas embarrassé de demander l’aide d’un professionnel.

Vérifiez votre régime d’assurance ou parlez à votre représentant des ressources humaines pour connaître les services et le soutien qui vous sont offerts en matière de santé mentale. La plupart des régimes d’assurance couvrent les services de consultation en santé mentale fournis par un professionnel agréé, en ligne ou en personne.

Si vous êtes adhérent d’un régime de Croix Bleue Medavie, visitez notre page consacrée aux ressources en santé mentale, qui comprend les services Médecin en ligne et Thérapie sur Internet, ainsi qu'un programme d’aide aux employés et leur famille.

Besoin de plus d’information?

Apprenez-en davantage. Outre les professionnels de la santé spécialisés dans le stress, il existe un grand nombre de livres, films, vidéos, cours et ateliers utiles accessibles en ligne pour vous aider à apprendre des techniques de gestion du stress.

Pour obtenir plus d’information sur le stress, consultez les sites suivants :

Gouvernement du Canada

Association canadienne pour la santé mentale

L’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

Organisation mondiale de la santé