Grève des postes : Inscrivez-vous au dépôt direct afin d’éviter toute interruption de la réception de vos remboursements.
Dépôt direct pour nos adhérents. Dépôt direct pour les professionnels de la santé.
Publié par Shane Reid le 07 décembre 2021
« En tant que parents, vous faites tout ce que vous pouvez pour protéger votre enfant et pour qu’il soit heureux et en bonne santé. Faire vacciner votre enfant est le meilleur moyen de le protéger contre la maladie. » Agence de santé publique du Canada
Depuis plus d’un siècle, les vaccins protègent les enfants canadiens contre les maladies.
L’approbation de Santé Canada d’un vaccin contre la COVID-19 destiné aux enfants de cinq ans et plus représente une nouvelle avancée importante dans la longue chronologie de la vaccination infantile de notre pays, dont le premier événement remonte à 1918, lorsque le premier vaccin infantile contre la coqueluche, une maladie respiratoire très contagieuse, a été introduit au Canada.
Depuis, certaines maladies comme la polio, la rubéole et la diphtérie sont très rares au Canada en raison d’un taux de vaccination élevé de longue durée. Pensez que 9 000 cas de polio ont été recensés au Canada en 1953, alors que 12 ans après, grâce à l’introduction du vaccin contre la polio, le nombre de cas avait chuté à 3.
En novembre dernier, plus de 2,9 millions de doses du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 destiné à protéger les enfants de 5 à 11 ans sont arrivées au Canada. Cette quantité est suffisante pour fournir une première dose à chaque enfant canadien admissible afin de perpétuer cette tradition médicale essentielle de protection des enfants, de leur famille et de leur collectivité contre les maladies graves.
Comme c’est le cas avec tous les nouveaux vaccins, Santé Canada a fondé son approbation du vaccin de Pfizer-BioNTech sur un processus d’examen rigoureux des preuves scientifiques afin de vérifier sa sûreté et son efficacité. Ce processus d’examen qui visait à comparer la réponse immunitaire, la sûreté et l’efficacité du vaccin avec celles d’un placebo a permis de déterminer que les bienfaits du vaccin l’emportent sur les risques qu’il pourrait présenter.
Les résultats ont été semblables à ceux des essais cliniques du vaccin chez les adultes; le vaccin a présenté un taux d’efficacité de près de 91 % pour prévenir la COVID-19 chez les enfants de 5 à 11 ans. Aucune réaction indésirable n’a été observée pendant ce processus scientifique rigoureux d’essai et d’évaluation. L’effet secondaire le plus souvent déclaré étant une douleur au bras.
Les organisations de santé spécialisées en pédiatrie, y compris la Société canadienne de pédiatrie, recommandent l’administration du vaccin contre la COVID-19 aux enfants et aux adolescents. Selon la Société canadienne de pédiatrie, en plus de protéger les enfants et les adolescents contre l’infection, y compris celle au variant Delta, le vaccin contre la COVID-19 contribuera à prévenir la propagation du virus à la famille et aux amis et protégera les personnes susceptibles de devenir très malades à cause de la COVID-19.
« La vaccination est un bon moyen pour que les enfants retrouvent leurs loisirs, passent du temps avec leurs amis et leur famille et s’adonnent aux autres activités qui les rendent heureux. » Société canadienne de pédiatrie
La Société ajoute que le vaccin permet également de réduire les absences à l’école et aux activités, ce qui a une incidence positive sur la santé physique et mentale des enfants.
Même si les jeunes qui contractent la COVID-19 éprouvent généralement des symptômes plus légers, certains (y compris ceux qui souffrent de certaines maladies chroniques) présentent des risques plus élevés de souffrir d’une atteinte grave et d’être hospitalisés. Quelques enfants ont développé une maladie inflammatoire après avoir contracté la COVID-19 et malheureusement un petit nombre d’entre eux sont décédés.
« Les enfants sont vaccinés à un très jeune âge parce que c’est le moment où ils sont les plus vulnérables aux maladies. » Agence de santé publique du Canada
Les vaccins infantiles protègent la santé des enfants dont le système immunitaire n’est pas encore assez développé pour combattre les infections graves.
Les vaccins aident à réduire les risques d’infection chez les enfants en agissant de concert avec les défenses naturelles de l’organisme pour développer l’immunité contre une maladie. Les vaccins infantiles sont sûrs et, tout comme le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech, offrent pour la plupart une protection à plus de 90 % contre la maladie.
Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech a été ajouté à la liste des vaccins de routine actuellement offerts au Canada pour protéger les enfants contre 15 maladies graves. Dans cette liste, nous comptons notamment les vaccins contre les maladies suivantes :
La rougeole est encore l’une des principales causes de mortalité chez les enfants partout dans le monde et est responsable de 89 780 décès en 2016. Une seule personne atteinte de la rougeole peut infecter de 12 à 18 personnes non vaccinées.
La rougeole est une maladie très contagieuse. Il est possible de l’attraper seulement en entrant dans une pièce où une personne infectée a éternué dans la dernière heure.
Au Canada, le nombre de cas de maladies infectieuses, comme la coqueluche, est en croissance. La coqueluche est une maladie grave et mettant la vie en danger, particulièrement chez les bébés. Environ la moitié des bébés qui la contractent doivent se faire hospitaliser.
Pour savoir où obtenir le vaccin de Pfizer-BioNTech et les autres vaccins pour votre enfant :
La Société canadienne de pédiatrie rappelle aux parents de veiller à ce que leur enfant reçoive sa deuxième dose du vaccin au moment prévu. Les enfants sont considérés comme complètement vaccinés deux semaines après avoir reçu la deuxième dose du vaccin. La Société précise également que votre enfant ne peut contracter aucun virus à la suite du vaccin. Aucun des vaccins contre la COVID-19 offerts au Canada ne contient de virus actif.
La sûreté de tous les vaccins est surveillée étroitement et continuellement par les gouvernements, les autorités de santé publique et les fabricants partout dans le monde.
Obtenez davantage de renseignements sur la vaccination infantile en consultant les sites Web de la Société canadienne de pédiatrie et de l’Agence de santé publique du Canada.
Nous vous invitons également à lire l’article sur notre blogue Station mieux-vivre qui dissipe les mythes courants sur les vaccins contre la COVID-19.
Les renseignements contenus dans le présent article proviennent de sources fiables, notamment les suivantes :