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Comment vous protéger contre la fraude et les arnaques

Publié par Croix Bleue Medavie le 17 mars 2022

Comment vous protéger contre la fraude et les arnaques

Publié par Croix Bleue Medavie le 17 mars 2022

De nos jours, nous passons beaucoup de temps devant les écrans, et nous ne savons pas toujours qui se trouve de l’autre côté.

Comme nous sommes de plus en plus dépendants des services numériques et des appareils mobiles, que ce soit pour faire des achats ou pour effectuer des opérations bancaires, notre vulnérabilité à la criminalité en ligne a également augmenté.

Les fraudeurs et les arnaqueurs recherchent toujours des moyens pour tirer parti d’une crise ou d’un événement qui suscite des craintes et des angoisses. Pendant la pandémie, ils ont rapidement adapté leurs méthodes pour arnaquer la population canadienne et lui soutirer son argent durement gagné.

10 façons de se protéger des cybercriminels

  1. La meilleure façon d’éviter d’être victime de la cybercriminalité est de bien connaître les risques. Cela implique d’être bien informé et vigilant. Familiarisez-vous avec les différents types d’arnaques et signalez toujours les fraudes.
  2. Ne partagez vos renseignements qu’avec les personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Ne répondez jamais à un courriel indésirable ou à un message texte provenant d’une personne ou d’une organisation dont vous n’avez jamais entendu parler.
  3. Si une personne au téléphone vous demande des renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de carte de crédit ou vosrenseignements bancaires, refusez. Ne divulguez pas de renseignements personnels sur les médias sociaux.
  4. Dites non aux télévendeurs qui insistent pour que vous achetiez quelque chose ou envoyiez de l’argent immédiatement. Prenez le temps de faire vos recherches et ne vous sentez pas obligé d’agir. Demandez des informations et raccrochez.
  5. Méfiez-vous des frais d’achat initiaux. Il n’y a pas de frais ni de taxes pour les prix gagnés au Canada; donc si vous avez gagné un prix, il n’y a pas de frais à payer.
  6. Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur et votre appareil mobile et gardez votre système d’exploitation à jour.
  7. Créez des mots de passe complexes et uniques pour chacun de vos comptes en ligne. Utilisez une phrase de passe longue, mais facile à retenir, par exemple « jeLisunLivre2022! », avec un minimum de 8 caractères, et au moins un chiffre et un symbole.
  8. Activez l’authentification à facteurs multiples. Connectez-vous uniquement à des comptes provenant de source sûre. Ne permettez pas l’accès à distance à votre ordinateur, sauf s’il s’agit d’un membre de votre équipe de TI au travail ou d’un technicien local de confiance.
  9. Méfiez-vous des publicités fausses ou trompeuses, ou des courriels falsifiés. Vérifiez toujours la légitimité de l’entreprise avec laquelle vous traitez. Si vous recevez un courriel suspect, supprimez-le.
  10. Méfiez-vous des téléchargements gratuits et des demandes de mots de passe. Un essai gratuit qui nécessite votre carte de crédit peut s’avérer coûteux, une fois que des frais imprévus s’y ajoutent.

Prévenir la fraude visant les régimes de soins de santé

À Croix Bleue Medavie, notre objectif est de protéger les régimes de soins de santé de la fraude qui les vise. Ce type de fraude peut inclure la soumission de renseignements faux, trompeurs ou qui prêtent à confusion afin d’obtenir un gain financier. La soumission de demandes de règlement frauduleuses est un crime grave qui fait du tort à tous. Les pertes financières dues à la fraude touchant les régimes de soins de santé peuvent se traduire par une augmentation des primes et une diminution de la couverture pour les adhérents et leur famille, voire même par des congédiements en cas de fraude à grande échelle. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la fraude. Consultez nos meilleurs conseils pour vous aider à protéger vos régimes contre la fraude.

Le Mois de la prévention de la fraude, en mars, nous rappelle l’importance de reconnaître, de contrer et de signaler les fraudes.

Signaler la fraude ou les comportements non éthiques

Croix Bleue Medavie a mis sur pied un outil afin de lutter et de prévenir la fraude et l’abus de l’assurance de soins de santé et de veiller à l’adoption de comportements éthiques dans toutes nos transactions : le Service de dénonciation des fraudes et de l’éthique de Croix Bleue Medavie. Ce service permet à tout le monde de jouer un rôle actif dans la prévention et la lutte contre les comportements frauduleux et non éthiques. Il est rapide, sûr et facile à utiliser, et il est complètement anonyme. Vous pouvez effectuer votre signalement par l’intermédiaire d’un site Web sécurisé ou en appelant le numéro sans frais 1-800-661-9675. Des agents professionnels bilingues sont offerts 24 heures sur 24 pour prendre vos appels.

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