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Régimes d’assurance collective : la flexibilité au menu

Publié par Croix Bleue Medavie le 27 octobre 2022

Régimes d’assurance collective : la flexibilité au menu

Publié par Croix Bleue Medavie le 27 octobre 2022

Les employés ont des besoins de plus en plus variés en matière de santé et bien-être. Les employeurs doivent donc miser sur des régimes d’assurance collective qui permettent aux employés d’avoir accès en temps opportun aux soins dont ils ont besoin et qui leur offrent la flexibilité et les choix nécessaires pour être en meilleure santé possible, conseille Charles St-Laurent, vice-président régional, Développement des affaires chez Croix Bleue Medavie.

« Maintenant plus que jamais, les employeurs doivent veiller à ce que leurs employés aient accès à un éventail de garanties qui offrent une valeur ajoutée et sont en phase avec la réalité d’aujourd’hui. Les régimes d’assurance traditionnels n’ont plus la cote et la flexibilité est maintenant un des aspects essentiels de la conception d’un régime qui offre un meilleur choix aux employés », indique Charles St-Laurent.

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à rendre disponibles des programmes offrant un meilleur choix à leurs employés, comme les comptes gestion-santé ou gestion mieux-être. De plus, les dirigeants doivent prendre en compte la place grandissante qu’occupent la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de leur organisation et ainsi améliorer leur régime d’assurance collective en offrant des garanties qui doivent être les plus inclusives possibles.

Voilà pourquoi Croix Bleue Medavie a notamment créé une couverture de l’affirmation du genre qui permet aux adhérents admissibles dont le régime comprend cette garantie d’accéder à une plus grande variété de services pour les soutenir dans leur processus de transition.

Les entreprises doivent d’ailleurs s'assurer qu'elles travaillent avec un partenaire de confiance en matière de prestations de santé, qui peut les aider à naviguer parmi les nombreuses options de conception de plans disponibles, en garantissant des solutions qui permettent de gérer les demandes de remboursement différemment et de réinvestir dans l'amélioration des plans.

La personnalisation, un atout

« De plus en plus, les employés veulent des options et un meilleur contrôle sur la façon dont ils utilisent les montants de leur régime d’assurance consacrés à l‘amélioration de leur santé et de leur mieux-être. C’est pourquoi la personnalisation est un élément important », constate Charles St-Laurent.

Un récent sondage de la firme Léger, réalisé pour Croix Bleue Medavie, révèle d’ailleurs qu’une grande majorité (81 %) des répondants affirmaient que les garanties flexibles (les comptes gestion-santé) étaient importantes à leurs yeux, alors que près de la moitié les considéraient même comme très importantes. Les garanties facultatives (assurance vie, maladies graves, décès et mutilation par accident) étaient aussi jugées importantes par 84 % des répondants, et très importantes par la moitié d’entre eux.

Les employeurs de toutes tailles qui veillent à répondre aux besoins de leurs employés et de leur famille en matière d’assurance soins de santé ont donc beaucoup à gagner en offrant des régimes d’assurance collective plus flexibles. En ces temps de pénurie de main-d’oeuvre, qui amène les entreprises à multiplier les initiatives et développer des stratégies pour recruter des employés talentueux ou les maintenir en poste, ces régimes sont un atout de plus dans leur manche. Ils contribuent aussi à réduire les taux d’absentéisme liés à des problèmes de maladies physiques ou mentales, et du même coup à améliorer la productivité et la qualité de vie au travail.

Le régime d'assurance vie et de soins de santé Garanties pour les petites entreprises, offert par Croix Bleue Medavie, permet aux PME comptant de 2 à 10 employés de mettre en commun leurs demandes de remboursement avec d’autres petites entreprises. Cette option innovante offre aux employés une couverture complémentaire pour les soins de santé, y compris les soins de la vue, les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires, ainsi que l’assurance vie et l’assurance invalidité, tout en garantissant que le régime reste abordable pour les entreprises au fil du temps.

« La flexibilité accrue des garanties, la multiplication des options de service et les solutions numériques intégrées représentent l’avenir, particulièrement lorsqu’on considère les nouvelles modalités de travail à distance et hybride qui ont été adoptées dans la foulée de la pandémie », souligne Charles St-Laurent.

Lisez cet article et d’autres articles rédigés par Croix Bleue Medavie dans la section Dossiers partenaires sur lesaffaires.com.

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