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Un accès aux soins en santé mentale pour les Canadiens

MindBeacon et Croix Bleue Medavie

Publié par Croix Bleue Medavie le 26 mai 2021

Les recherches indiquent que près de la moitié des Canadiens et Canadiennes ont vu leur état de santé mentale se dégrader depuis le début de la pandémie. Les fournisseurs de services de santé mentale tels que MindBeacon sont des témoins directs de ce changement. Le nombre de clients qui viennent chercher de l’aide professionnelle auprès de MindBeacon pour un problème d’anxiété a plus que doublé pendant la crise sanitaire. Plus de 100 personnes par jour s’inscrivent aux services de thérapie sur Internet de cette entreprise.

Croix Bleue Medavie offre le service de thérapie sur Internet de MindBeacon depuis 2019. Les adhérents peuvent accéder à ce service sur notre plateforme de santé numérique Connexion santé.

Une conversation sur les problèmes de santé mentale et les solutions

Afin de souligner la Semaine de la santé mentale et le besoin grandissant de fournir aux Canadiens un accès plus simple et rapide à des soins de santé mentale spécialisés, nous avons diffusé une discussion en direct sur Facebook à laquelle ont participé Colleen Adams, chef de service, Solutions de produits numériques et de santé et Candi Chin-Sang (titulaire d’une maîtrise en travail social et travailleuse sociale agréée), une thérapeute qui traite les problèmes de santé mentale par l’entremise du programme guidé par un thérapeute et des séances de thérapie en direct de MindBeacon. Voici quelques extraits de leur conversation.

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Colleen Adams, Croix Bleue Medavie

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Candi Chin-Sang, MindBeacon

Q de Colleen : Que pouvez-vous nous dire au sujet de la santé mentale de la population canadienne?

R de Candi : Les Canadiens ont plus de difficulté que jamais à composer avec les facteurs de stress et les émotions négatives, alors que la troisième vague de la pandémie pèse beaucoup dans leur esprit. Un récent sondage Ipsos a révélé que 56 % de la population ressent davantage de stress ou d’anxiété en raison des difficultés et de l’incertitude découlant de la pandémie de COVID-19. Cette tendance vient souligner l’importance d’offrir des ressources de soutien en santé mentale facilement accessibles à toute personne qui en a besoin.

Les 18 à 34 ans sont particulièrement touchés : 63 % d’entre eux disent avoir vu leur niveau de stress ou d’anxiété grimper, par rapport à 46 % des personnes de 55 ans et plus.

Par ailleurs, le nombre de personnes aux prises avec une dépression sévère a doublé.

Q de Colleen : Pouvez-vous nous en dire plus sur la TCCI? Quels sont les problèmes qui amènent les gens à consulter et en quoi la TCCI peut-elle les aider?

R de Candi : Le Programme guidé par un thérapeute de MindBeacon est basé sur la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI). C’est un programme de 8 à 12 semaines qui permet au patient de progresser à son propre rythme. Il est conçu autour de modules qui comportent des lectures, des exercices dynamiques et des feuilles de travail et qui visent à traiter différents problèmes comme la dépression, l’anxiété, le stress, la douleur chronique et bien plus.

  • Nos thérapeutes guident les patients, valident leurs émotions, répondent à leurs questions et leur donnent une rétroaction.
  • Grâce au programme, les patients acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour renforcer leur santé mentale et leur résilience.
  • Nos thérapeutes sont en mesure d’adapter le programme à chaque patient, en ajoutant des modules d’autres programmes en fonction des symptômes, comme l’anxiété généralisée, le stress post-traumatique, l’insomnie, la douleur ou les relations et la communication (quoique la thérapie de couple ne soit pas offerte dans le cadre du Programme guidé par un thérapeute).
  • Tout se déroule en ligne et les patients peuvent communiquer avec leur thérapeute par messagerie en tout temps sur la plateforme, ce qui représente une amélioration par rapport à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en personne, qui prend généralement la forme d’une séance hebdomadaire avec un thérapeute. Si une personne opte pour la Thérapie en direct, elle reçoit un service en ligne fondé sur les principes de la TCC.
  • Il n’y a aucun rendez-vous à respecter, ce qui fait de ce service une option idéale pour quiconque a un horaire chargé.
  • Le Programme guidé par un thérapeute n’implique aucun échange de vive voix, et convient donc parfaitement aux patients qui ne sont pas à l’aise de parler de leurs problèmes et de leurs sentiments.
  • Les patients ont accès à la transcription des discussions avec leur thérapeute pendant une période d’un an. En cas d’oubli d’une réponse qui contenait des conseils ou des ressources importantes, la personne peut toujours revenir consulter la discussion.
  • De plus, le service est confidentiel. La thérapie est offerte sur notre plateforme privée et sécurisée.

Q de Colleen : Quelles sont les qualifications des thérapeutes?

R de Candi : Tous nos thérapeutes sont des professionnels agréés qui ont une solide expérience en soins thérapeutiques. Il s’agit de travailleurs sociaux, de psychologues ou de psychothérapeutes agréés.

Pour assurer la qualité des soins, nous recherchons des thérapeutes qui détiennent une maîtrise, qui ont une expérience clinique directe et qui ont une compréhension approfondie de la thérapie cognitivo-comportementale. Nous veillons également à ce que nos thérapeutes aient une bonne connaissance des problèmes pour lesquels les patients nous consultent.

Q de Colleen : En quoi la thérapie par Internet diffère-t-elle de la thérapie en personne? Les effets sont-ils les mêmes?

R de Candi : La thérapie par Internet élimine bon nombre des obstacles à la thérapie traditionnelle en personne, comme le coût, l’éloignement géographique, la stigmatisation et les listes d’attentes de plusieurs mois. Les clients peuvent obtenir des soins beaucoup plus rapidement sans sacrifier les résultats. Avec le service Thérapie en direct, les clients peuvent en outre choisir leur thérapeute en fonction de leurs préférences.

Au sujet de MindBeacon

MindBeacon a été l’un des premiers fournisseurs de services de santé mentale au Canada à lancer une plateforme numérique commerciale pour offrir la TCCI assistée par des thérapeutes.

L’entreprise propose une gamme complète d’options en mode virtuel sur sa plateforme sécurisée, notamment du contenu psychoéducatif et de mieux-être autoguidé, des programmes guidés par un thérapeute et des séances de thérapie en direct. Parmi les nouveautés cette année, mentionnons un programme amélioré sur l’anxiété sociale guidé par un thérapeute et un tout nouveau programme de gestion de la consommation d’alcool. Plus tard cette année, un programme guidé par un thérapeute destiné aux personnes aux prises avec une maladie chronique et un programme bonifié de gestion du stress seront proposés, entre autres.

Au sujet de Connexion santé

Notre plateforme de santé numérique, Connexion santé, s’appuie sur les dernières technologies et innovations pour offrir aux adhérents un accès privilégié aux meilleurs soins, le plus rapidement possible et, souvent, à un prix préférentiel. Elle regroupe une gamme de services de santé novateurs, dont Thérapie sur Internet, Médecin en ligne (télémédecine), Médecine personnalisée (tests pharmacogénétiques), Physiothérapie virtuelle (services de réadaptation en ligne) et notre nouveau Programme de gestion du diabète.


En savoir plus sur les services offerts

Vous souhaitez ajouter ces services à votre régime d’assurance? Communiquez avec un représentant de Croix Bleue Medavie dès aujourd’hui pour en découvrir les caractéristiques et avantages uniques.

Visionnez l’enregistrement

Vous avez manqué la discussion en direct sur Facebook? Pas de souci. Vous pouvez regarder l’enregistrement sur demande (en anglais seulement).

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