L’influence de l’IA sur l’avenir du travail
L’IA transforme notre façon de travailler, et ce changement s’opère plus rapidement qu’on ne pourrait le croire.
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L’IA transforme notre façon de travailler, et ce changement s’opère plus rapidement qu’on ne pourrait le croire.
L’IA transforme notre façon de travailler, et ce changement s’opère plus rapidement qu’on ne pourrait le croire.
Sundar Pichai, chef de la direction de Google, a dit de l’intelligence artificielle (IA) qu’elle était « encore plus influente que le feu ou l’électricité », ce qui en dit long sur son potentiel d’accélérer le progrès humain. Son pouvoir se fait maintenant ressentir au sein des entreprises canadiennes et redéfinit l’avenir du travail.
Cette année, la Conférence collective de Croix Bleue Medavie, tenue dans trois villes, s’est conclue par une séance spéciale axée sur cette technologie perturbatrice. Karla Congson, chef de la direction et dirigeante principale de la technologie à Agentiiv, la première société de conseil hybride en IA au Canada, a expliqué comment l’IA transforme rapidement les activités des entreprises.
S’adressant à des promoteurs de régimes et à des conseillers et conseillères en assurance collective, elle a décrit l’IA comme un outil puissant qui change la donne dans le monde du travail et qui peut aider les organisations à soutenir leurs employés, à simplifier leurs activités et à se doter d’une plus grande agilité dans un milieu des affaires en évolution rapide.
L’IA connaît une croissance rapide
L’IA devient rapidement plus intelligente et abordable – et gagne du même coup en accessibilité et en popularité. En 2024, 75 % des gens utilisaient déjà une certaine forme d’IA, ce qui témoigne de sa présence croissante dans nos vies personnelles et professionnelles.
Elle augmente la productivité au travail
L’IA permet aux employés et employées de mettre de côté les tâches routinières pour se concentrer sur les activités plus importantes. Elle contribue ainsi à la productivité, à l’innovation et à la mise au point d’une expérience client exceptionnelle.
« C’est une technologie omniprésente. Si vous travaillez avec un ordinateur, l’IA aura une incidence sur votre travail. »
– Karla Congson, chef de la direction et dirigeante principale de la technologie, Agentiiv
Avantages et inconvénients
L’IA comporte des risques réels : menaces pour la cybersécurité, atteintes à la protection des renseignements personnels, désinformation, enjeux juridiques… Mais d’un autre côté, elle ouvre la porte à de nouvelles méthodes, à l’amélioration de l’expérience du personnel et de la clientèle, et à une accélération de l’innovation.
L’IA connaît une croissance rapide
L’IA devient rapidement plus intelligente et abordable – et gagne du même coup en accessibilité et en popularité. En 2024, 75 % des gens utilisaient déjà une certaine forme d’IA, ce qui témoigne de sa présence croissante dans nos vies personnelles et professionnelles.
Elle augmente la productivité au travail
L’IA permet aux employés et employées de mettre de côté les tâches routinières pour se concentrer sur les activités plus importantes. Elle contribue ainsi à la productivité, à l’innovation et à la mise au point d’une expérience client exceptionnelle.
« C’est une technologie omniprésente. Si vous travaillez avec un ordinateur, l’IA aura une incidence sur votre travail. »
– Karla Congson, chef de la direction et dirigeante principale de la technologie, Agentiiv
Avantages et inconvénients
L’IA comporte des risques réels : menaces pour la cybersécurité, atteintes à la protection des renseignements personnels, désinformation, enjeux juridiques… Mais d’un autre côté, elle ouvre la porte à de nouvelles méthodes, à l’amélioration de l’expérience du personnel et de la clientèle, et à une accélération de l’innovation.
Une valeur qui s’ajoute à celle de la main-d’œuvre
L’IA aide les gens à gagner du temps, à renforcer leur confiance, à communiquer efficacement et à augmenter leur incidence. Sa valeur ne réside pas dans le remplacement des humains, mais dans la bonification de leurs capacités.
Interactions imitant l’humain
Les outils d’IA d’aujourd’hui peuvent imiter les comportements humains de façon de plus en plus réaliste dans les images, les vidéos et les enregistrements vocaux qu’ils génèrent.
Équilibre risques-avantages
Il faut peser le pour et le contre de l’IA, en gardant particulièrement en tête les hypertrucages, la désinformation et l’utilisation abusive des données. Il est essentiel d’exercer une gouvernance rigoureuse et d’utiliser la technologie de manière éthique.
L’avenir (de l’IA) est déjà arrivé – il n’est tout simplement pas réparti de façon très égale. »
– Karla Congson
Combler l’écart d’adoption
La technologie évolue à un rythme plus rapide que celui auquel les organisations peuvent s’adapter. Pour suivre la cadence, outiller les employés et éviter qu’ils soient laissés pour compte, c’est essentiel de consacrer un certain effort à la formation et la transformation.
« Faites preuve de curiosité. Expérimentez. Ne restez pas sans rien faire. Commencez doucement et amusez-vous. »
– Karla Congson
Concentrez-vous sur la création de valeur
Explorez les façons dont l’IA peut améliorer l’expérience des employés, l’engagement de la clientèle et les principaux processus d’affaires.
Formez-vous et préparez-vous
Investissez dans la formation et la gestion du changement pour que vos équipes comprennent à la fois les possibilités et les risques associés à l’IA.
« Faites preuve de curiosité. Expérimentez. Ne restez pas sans rien faire. Commencez doucement et amusez-vous. »
– Karla Congson
Concentrez-vous sur la création de valeur
Explorez les façons dont l’IA peut améliorer l’expérience des employés, l’engagement de la clientèle et les principaux processus d’affaires.
Formez-vous et préparez-vous
Investissez dans la formation et la gestion du changement pour que vos équipes comprennent à la fois les possibilités et les risques associés à l’IA.
Entretenez un dialogue constructif
Discutez ouvertement avec vos employés de l’incidence de l’IA sur les méthodes de travail et des défis opérationnels.
Renforcez la gouvernance
Établissez des politiques, des structures de gouvernance et des formations de conformité claires, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des renseignements permettant d’identifier une personne.
Restez à l’affût de la réglementation
Demeurez au fait de l’évolution de la réglementation et réévaluez régulièrement l’usage que votre entreprise fait de l’IA, les risques ainsi que la compréhension de vos employés.
Protégez la vérité
Contrez la menace de désinformation et d’hypertrucage en mettant en place des mesures de sécurité et des filtres de détection.
Soutenez le bien-être des employés
Surveillez l’incidence de l’IA sur la santé mentale, les dynamiques d’équipe et la vulnérabilité aux arnaques. Déployez-la de façon éthique en articulant le projet autour des personnes.
« L’IA est une manière de régler un problème et de bonifier les capacités de votre main-d’œuvre. »
– Karla Congson
Un engagement stratégique
Croix Bleue Medavie utilise l’IA pour stimuler l’innovation et la transformation. Par l’entremise de son nouveau Centre d’excellence en IA générative et automatisation, l’entreprise est à l’avant-garde de l’adoption responsable de l’IA.
Établir les normes de gouvernance
Ce centre d’excellence jette les bases d’un déploiement de l’IA sécuritaire, éthique et conforme à la réglementation. L’importance qu’il accorde aux pratiques exemplaires fait en sorte que toutes les applications de l’IA respectent des normes élevées en matière de confidentialité, de sécurité et de transparence.
L’IA en action à l’échelle de l’entreprise
Tous les membres de l’équipe de Croix Bleue Medavie ont maintenant accès à des outils d’IA générative. Leur utilisation de ces outils est encadrée par des formations, des politiques et une culture d’innovation. L’adoption de l’IA a déjà une incidence importante dans l’ensemble de l’entreprise et permet d’améliorer les opérations comme le service à la clientèle.
Pour en savoir davantage sur nos solutions d’IA et sur les façons dont elles peuvent contribuer à la productivité de votre main-d’œuvre, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie.
Publié par Croix Bleue Medavie le 9 juin 2025