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Multiplier les avenues vers la santé et le mieux-être grâce à l’innovation

Faits saillants de la Conférence collective

Multiplier les avenues vers la santé et le mieux-être grâce à l’innovation

Faits saillants de la Conférence collective

« Imaginez-vous un milieu de travail où les employés auraient instantanément accès à des évaluations de santé, à des traitements personnalisés et à un accompagnement proactif, le tout entièrement intégré à leur vie quotidienne. Imaginez un monde où l’obtention d’un diagnostic de TDAH ne prendrait pas des mois, où les maladies chroniques pourraient être prises en charge à l’aide d’outils de suivi à distance, et où le stress financier ne nuirait pas au bien-être. Ces possibilités n’appartiennent pas à un avenir lointain; elles sont offertes dès maintenant. »
– Shane Reid, vice-président, Gestion des produits et marketing, Croix Bleue Medavie

Organisée chaque année dans trois grandes villes par Croix Bleue Medavie, la Conférence collective est un événement phare pour les spécialistes du mieux-être en milieu de travail. Cette année, les participants et participantes ont exploré les façons dont la technologie et l’innovation transforment les programmes de santé et de bien-être offerts aux employés et employées.

La table ronde animée par Shane Reid fut un point fort de l’événement. Pendant cette séance, trois experts du secteur ont expliqué comment leurs plateformes numériques révolutionnent l’expérience des soins de santé.

Les panélistes étaient les suivants :

Chacun de ces experts est à l’avant-garde de la prestation de solutions de soins axées sur la personne. Leurs services, maintenant offerts par l’intermédiaire de la plateforme numérique Connexion santé de Croix Bleue Medavie, visent à répondre aux besoins croissants en matière de soins de santé accessibles, personnalisés et proactifs.

Durant la table ronde, ils ont discuté de la façon dont les outils d’IA – lorsqu’ils sont combinés à des programmes d’accompagnement personnalisés – élargissent l’accès aux soins, améliorent les résultats et permettent de proposer des programmes qui tiennent compte de la corrélation entre la santé financière, mentale et physique.

Bien-être financier
Outiller les employés avec Kaira Technologies

Eric Mac Nicoll, leader technologique possédant plus de 25 ans d’expérience dans les services financiers, a fondé Kaira Technologies pour s’attaquer à un problème courant, mais souvent négligé : le stress financier chez les employés. C’est lorsqu’il occupait un poste de directeur principal des solutions numériques qu’il a pris conscience de la nécessité pour les employeurs d’intégrer les conseils financiers à leurs régimes d’avantages sociaux.

« Les employés se présentaient au travail préoccupés par différents problèmes qui avaient des répercussions sur leurs finances, comme la perte d’emploi de leur femme ou la maladie d’un membre de leur famille. Ils cherchaient du soutien, mais on n’avait pas d’autre programme à leur proposer que le programme d’aide aux employés (PAE). »
Eric Mac Nicoll

Bien-être financier
Outiller les employés avec Kaira Technologies

Eric Mac Nicoll, leader technologique possédant plus de 25 ans d’expérience dans les services financiers, a fondé Kaira Technologies pour s’attaquer à un problème courant, mais souvent négligé : le stress financier chez les employés. C’est lorsqu’il occupait un poste de directeur principal des solutions numériques qu’il a pris conscience de la nécessité pour les employeurs d’intégrer les conseils financiers à leurs régimes d’avantages sociaux.

« Les employés se présentaient au travail préoccupés par différents problèmes qui avaient des répercussions sur leurs finances, comme la perte d’emploi de leur femme ou la maladie d’un membre de leur famille. Ils cherchaient du soutien, mais on n’avait pas d’autre programme à leur proposer que le programme d’aide aux employés (PAE). »
Eric Mac Nicoll

Conclusions de la conférence

  • Près de la moitié (47 %) de la population canadienne active vit d’un chèque de paie à l’autre, et 80 % n’ont pas de conseillère ou conseiller financier.
  • Beaucoup de gens ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide, n’ont pas de connaissances de base en finance ou se sentent mal à l’aise de parler d’argent, ce qui peut rendre les problèmes financiers encore plus difficiles à surmonter.
  • Au Canada, les finances sont le plus grand facteur de stress pour les employés selon le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024.
  • Non seulement le stress financier nuit au bien-être général, à l’engagement du personnel et à la fidélisation, mais il entraîne aussi une perte de productivité qui coûte des milliards de dollars aux entreprises canadiennes.

« Nous avons décidé de nous attaquer de front au problème en créant une plateforme de mieux-être financier. »
Eric Mac Nicoll


La solution de Kaira :

  • Plateforme numérique sécurisée qui permet aux adhérents et adhérentes de réaliser une auto-évaluation pour en apprendre davantage sur leur relation avec l’argent et leur santé financière
  • Connexion sécuritaire aux données financières de toutes ses institutions pour obtenir un portrait global de ses finances personnelles
  • Accompagnement financier fondé sur l’IA et recommandations personnalisées pour gérer efficacement ses finances et prendre des mesures favorisant la réussite financière à long terme

« Si on ne s’occupe pas de notre santé financière, notre santé physique et mentale en souffre aussi. »
Eric Mac Nicoll

Soins accessibles pour le TDAH
Au-delà du TDAH

Le Dr Hanif Chatur est urgentologue au Nouveau-Brunswick ainsi que fondateur et chef de la direction d’Au-delà du TDAH, un service en ligne novateur de diagnostic et de traitement du TDAH.

C’est la frustration et la confusion qu’il a ressenties en tant que parent de quatre enfants atteints du TDAH qui l’ont inspiré à fonder son entreprise. Malgré sa connaissance approfondie du système de santé public et ses nombreux collègues exerçant dans le domaine des soins de santé mentale, il a eu de la difficulté à obtenir un diagnostic rapide et précis pour ses enfants.

Il a découvert que d’autres parents faisaient face aux mêmes défis, car il n’existait tout simplement pas d’approche coordonnée pour gérer l’évaluation et le traitement des troubles de santé mentale (en particulier le TDAH), la défense des intérêts des patients et patientes et la transférabilité.

Soins accessibles pour le TDAH
Au-delà du TDAH

Le Dr Hanif Chatur est urgentologue au Nouveau-Brunswick ainsi que fondateur et chef de la direction d’Au-delà du TDAH, un service en ligne novateur de diagnostic et de traitement du TDAH.

C’est la frustration et la confusion qu’il a ressenties en tant que parent de quatre enfants atteints du TDAH qui l’ont inspiré à fonder son entreprise. Malgré sa connaissance approfondie du système de santé public et ses nombreux collègues exerçant dans le domaine des soins de santé mentale, il a eu de la difficulté à obtenir un diagnostic rapide et précis pour ses enfants.

Il a découvert que d’autres parents faisaient face aux mêmes défis, car il n’existait tout simplement pas d’approche coordonnée pour gérer l’évaluation et le traitement des troubles de santé mentale (en particulier le TDAH), la défense des intérêts des patients et patientes et la transférabilité.

« J’ai la chance d’avoir beaucoup d’expérience dans le domaine de la télémédecine et je me suis rendu compte qu’il y avait là une excellente occasion d’établir une nouvelle norme et de proposer des services abordables, accessibles et empreints de compassion. »
– Dr Hanif Chatur


Les principaux défis
  • Au Canada, le TDAH touche 1,5 million de personnes et a des répercussions importantes sur leur éducation, leur travail et leurs relations.
  • Beaucoup de gens ont de la difficulté à obtenir un diagnostic ou ont reçu un diagnostic erroné, et leur qualité de vie en souffre.
  • Sans traitement, le TDAH peut entraîner une hausse du risque d’accident, des difficultés financières et une instabilité émotionnelle.
  • En traitant le TDAH, on peut éviter la perte annuelle de 22 jours de travail en moyenne par personne.

« Pour les personnes atteintes du TDAH, il peut être très compliqué de s’orienter dans le système de santé. L’approche traditionnelle, selon laquelle on doit appeler son médecin chaque fois qu’on veut prendre rendez-vous, est rarement adaptée à leurs besoins. Mais les plateformes numériques comme Au-delà du TDAH leur permettent de prendre facilement rendez-vous en ligne, ce qui leur fait gagner du temps et leur évite des frustrations. »
– Dr Hanif Chatur

La solution d’Au-delà du TDAH :

  • Services d’évaluation, de diagnostic et de traitement du TDAH fournis par des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens spécialisés en TDAH et ayant une formation psychiatrique
  • Démarche fondée sur des données probantes, qui comprend la prise de médicaments si elle est indiquée d’un point de vue clinique
  • Tarifs préférentiels et rendez-vous prioritaires
  • Système numérique automatisé appelé « Suis-je couvert? », qui vérifie l’admissibilité à la couverture du régime d’assurance et simplifie la prise de rendez-vous
  • Réceptionniste fondée sur l’IA nommée Grace permettant de réduire le nombre d’annulations et de reports

Pour en savoir plus :

Gestion des maladies chroniques
Revella Health et Soins360

Daniel Yeboah est entrepreneur en soins de santé et chef de la direction de Revella Health et de Soins360, un programme de santé personnalisé conçu pour faciliter la gestion des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité.

Ce sont les difficultés de traitement de sa tante diabétique qui l’ont inspiré à combiner son expérience en soins infirmiers et en santé numérique pour créer une approche de soutien plus favorable pour les personnes vivant avec une maladie chronique.

Revella Health a inversé le modèle de soins de santé en mettant l’accent sur les patients et en fournissant une gamme de services d’évaluation, de diagnostic, de traitement, de consultation, d’accompagnement, d’éducation, de défenses des droits et d’adaptation.

Gestion des maladies chroniques
Revella Health et Soins360

Daniel Yeboah est entrepreneur en soins de santé et chef de la direction de Revella Health et de Soins360, un programme de santé personnalisé conçu pour faciliter la gestion des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité.

Ce sont les difficultés de traitement de sa tante diabétique qui l’ont inspiré à combiner son expérience en soins infirmiers et en santé numérique pour créer une approche de soutien plus favorable pour les personnes vivant avec une maladie chronique.

Revella Health a inversé le modèle de soins de santé en mettant l’accent sur les patients et en fournissant une gamme de services d’évaluation, de diagnostic, de traitement, de consultation, d’accompagnement, d’éducation, de défenses des droits et d’adaptation.

« L’accès aux soins demeure le plus grand défi, surtout pour les personnes qui vivent avec plusieurs maladies chroniques. Bon nombre d’entre elles n’ont pas accès au soutien complet que pourrait leur offrir une équipe multidisciplinaire. »
– Daniel Yeboah

Principales caractéristiques :

  • Encadrement continu par une équipe d’infirmières et infirmiers autorisés, de diététistes et de conseillers et conseillères
  • Dispositifs de suivi à distance de la maladie jumelés à l’application Soins360, comme des glucomètres Bluetooth, des tensiomètres et des pèse-personnes
  • Outils fondés sur l’IA qui documentent et analysent les interactions entre les fournisseurs et les patients afin d’améliorer les soins offerts dans le cadre du programme

« Pour relever ces défis (soit l’accès aux soins, l’adhésion au traitement et l’obtention d’un soutien éducatif et comportemental), il est essentiel de proposer un accompagnement personnalisé et axé sur les comportements. En adaptant les stratégies à chaque personne, nous aidons les adhérents à apporter des changements qui les aident vraiment et qui sont viables à long terme. »
– Daniel Yeboah

Pour en savoir plus :

L’avenir de la santé et du mieux-être, c’est maintenant

« Le milieu du bien-être évolue rapidement, et l’innovation est au cœur de cette évolution. Les promoteurs de régimes et les conseillers ont une occasion unique de façonner l’avenir en adoptant ces solutions et d’autres outils semblables pour donner aux employés les moyens d’améliorer leur santé de façon très proactive, personnalisée et efficace. »

– Shane Reid, vice-président, Gestion des produits et marketing, Croix Bleue Medavie

L’avenir de la santé et du mieux-être, c’est maintenant

« Le milieu du bien-être évolue rapidement, et l’innovation est au cœur de cette évolution. Les promoteurs de régimes et les conseillers ont une occasion unique de façonner l’avenir en adoptant ces solutions et d’autres outils semblables pour donner aux employés les moyens d’améliorer leur santé de façon très proactive, personnalisée et efficace. »

– Shane Reid, vice-président, Gestion des produits et marketing, Croix Bleue Medavie

  • Les soins holistiques améliorent l’engagement et la productivité
    Les adhérents ont besoin de soutien pour favoriser leur bien-être financier, mental et physique. Connexion santé offre un encadrement personnalisé et des outils fondés sur l’IA qui peuvent améliorer à la fois leur bien-être et leur rendement au travail.

  • L’IA améliore l’accès aux soins
    L’accompagnement fondé sur l’IA, la prise de rendez-vous automatisée et le suivi de la santé en temps réel éliminent les obstacles aux soins. C’est ainsi que l’approche technologique de Connexion santé améliore leur accessibilité, en plus de réduire le fardeau administratif et d’offrir un soutien personnalisé.

  • Le soutien proactif optimise les résultats
    Lorsque les employés bénéficient d’un soutien pour gérer leur stress financier, leurs maladies chroniques ou leur TDAH, ils prennent moins de congés de maladie et restent plus concentrés et productifs au travail.

Vous avez des questions?

Pour en savoir davantage sur nos solutions numériques et nos outils fondés sur l’IA, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie.

Publié par Croix Bleue Medavie le 5 juin 2025

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