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« Imaginez-vous un milieu de travail où les employés auraient instantanément accès à des évaluations de santé, à des traitements personnalisés et à un accompagnement proactif, le tout entièrement intégré à leur vie quotidienne. Imaginez un monde où l’obtention d’un diagnostic de TDAH ne prendrait pas des mois, où les maladies chroniques pourraient être prises en charge à l’aide d’outils de suivi à distance, et où le stress financier ne nuirait pas au bien-être. Ces possibilités n’appartiennent pas à un avenir lointain; elles sont offertes dès maintenant. »
– Shane Reid, vice-président, Gestion des produits et marketing, Croix Bleue Medavie
Organisée chaque année dans trois grandes villes par Croix Bleue Medavie, la Conférence collective est un événement phare pour les spécialistes du mieux-être en milieu de travail. Cette année, les participants et participantes ont exploré les façons dont la technologie et l’innovation transforment les programmes de santé et de bien-être offerts aux employés et employées.
La table ronde animée par Shane Reid fut un point fort de l’événement. Pendant cette séance, trois experts du secteur ont expliqué comment leurs plateformes numériques révolutionnent l’expérience des soins de santé.
Les panélistes étaient les suivants :
Chacun de ces experts est à l’avant-garde de la prestation de solutions de soins axées sur la personne. Leurs services, maintenant offerts par l’intermédiaire de la plateforme numérique Connexion santé de Croix Bleue Medavie, visent à répondre aux besoins croissants en matière de soins de santé accessibles, personnalisés et proactifs.
Durant la table ronde, ils ont discuté de la façon dont les outils d’IA – lorsqu’ils sont combinés à des programmes d’accompagnement personnalisés – élargissent l’accès aux soins, améliorent les résultats et permettent de proposer des programmes qui tiennent compte de la corrélation entre la santé financière, mentale et physique.
Eric Mac Nicoll, leader technologique possédant plus de 25 ans d’expérience dans les services financiers, a fondé Kaira Technologies pour s’attaquer à un problème courant, mais souvent négligé : le stress financier chez les employés. C’est lorsqu’il occupait un poste de directeur principal des solutions numériques qu’il a pris conscience de la nécessité pour les employeurs d’intégrer les conseils financiers à leurs régimes d’avantages sociaux.
« Les employés se présentaient au travail préoccupés par différents problèmes qui avaient des répercussions sur leurs finances, comme la perte d’emploi de leur femme ou la maladie d’un membre de leur famille. Ils cherchaient du soutien, mais on n’avait pas d’autre programme à leur proposer que le programme d’aide aux employés (PAE). »
– Eric Mac Nicoll
Eric Mac Nicoll, leader technologique possédant plus de 25 ans d’expérience dans les services financiers, a fondé Kaira Technologies pour s’attaquer à un problème courant, mais souvent négligé : le stress financier chez les employés. C’est lorsqu’il occupait un poste de directeur principal des solutions numériques qu’il a pris conscience de la nécessité pour les employeurs d’intégrer les conseils financiers à leurs régimes d’avantages sociaux.
« Les employés se présentaient au travail préoccupés par différents problèmes qui avaient des répercussions sur leurs finances, comme la perte d’emploi de leur femme ou la maladie d’un membre de leur famille. Ils cherchaient du soutien, mais on n’avait pas d’autre programme à leur proposer que le programme d’aide aux employés (PAE). »
– Eric Mac Nicoll
Conclusions de la conférence
« Nous avons décidé de nous attaquer de front au problème en créant une plateforme de mieux-être financier. »
– Eric Mac Nicoll
La solution de Kaira :
« Si on ne s’occupe pas de notre santé financière, notre santé physique et mentale en souffre aussi. »
– Eric Mac Nicoll
Le Dr Hanif Chatur est urgentologue au Nouveau-Brunswick ainsi que fondateur et chef de la direction d’Au-delà du TDAH, un service en ligne novateur de diagnostic et de traitement du TDAH.
C’est la frustration et la confusion qu’il a ressenties en tant que parent de quatre enfants atteints du TDAH qui l’ont inspiré à fonder son entreprise. Malgré sa connaissance approfondie du système de santé public et ses nombreux collègues exerçant dans le domaine des soins de santé mentale, il a eu de la difficulté à obtenir un diagnostic rapide et précis pour ses enfants.
Il a découvert que d’autres parents faisaient face aux mêmes défis, car il n’existait tout simplement pas d’approche coordonnée pour gérer l’évaluation et le traitement des troubles de santé mentale (en particulier le TDAH), la défense des intérêts des patients et patientes et la transférabilité.
Le Dr Hanif Chatur est urgentologue au Nouveau-Brunswick ainsi que fondateur et chef de la direction d’Au-delà du TDAH, un service en ligne novateur de diagnostic et de traitement du TDAH.
C’est la frustration et la confusion qu’il a ressenties en tant que parent de quatre enfants atteints du TDAH qui l’ont inspiré à fonder son entreprise. Malgré sa connaissance approfondie du système de santé public et ses nombreux collègues exerçant dans le domaine des soins de santé mentale, il a eu de la difficulté à obtenir un diagnostic rapide et précis pour ses enfants.
Il a découvert que d’autres parents faisaient face aux mêmes défis, car il n’existait tout simplement pas d’approche coordonnée pour gérer l’évaluation et le traitement des troubles de santé mentale (en particulier le TDAH), la défense des intérêts des patients et patientes et la transférabilité.
« J’ai la chance d’avoir beaucoup d’expérience dans le domaine de la télémédecine et je me suis rendu compte qu’il y avait là une excellente occasion d’établir une nouvelle norme et de proposer des services abordables, accessibles et empreints de compassion. »
– Dr Hanif Chatur
« Pour les personnes atteintes du TDAH, il peut être très compliqué de s’orienter dans le système de santé. L’approche traditionnelle, selon laquelle on doit appeler son médecin chaque fois qu’on veut prendre rendez-vous, est rarement adaptée à leurs besoins. Mais les plateformes numériques comme Au-delà du TDAH leur permettent de prendre facilement rendez-vous en ligne, ce qui leur fait gagner du temps et leur évite des frustrations. »
– Dr Hanif Chatur
La solution d’Au-delà du TDAH :
Pour en savoir plus :
Daniel Yeboah est entrepreneur en soins de santé et chef de la direction de Revella Health et de Soins360, un programme de santé personnalisé conçu pour faciliter la gestion des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité.
Ce sont les difficultés de traitement de sa tante diabétique qui l’ont inspiré à combiner son expérience en soins infirmiers et en santé numérique pour créer une approche de soutien plus favorable pour les personnes vivant avec une maladie chronique.
Revella Health a inversé le modèle de soins de santé en mettant l’accent sur les patients et en fournissant une gamme de services d’évaluation, de diagnostic, de traitement, de consultation, d’accompagnement, d’éducation, de défenses des droits et d’adaptation.
Daniel Yeboah est entrepreneur en soins de santé et chef de la direction de Revella Health et de Soins360, un programme de santé personnalisé conçu pour faciliter la gestion des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité.
Ce sont les difficultés de traitement de sa tante diabétique qui l’ont inspiré à combiner son expérience en soins infirmiers et en santé numérique pour créer une approche de soutien plus favorable pour les personnes vivant avec une maladie chronique.
Revella Health a inversé le modèle de soins de santé en mettant l’accent sur les patients et en fournissant une gamme de services d’évaluation, de diagnostic, de traitement, de consultation, d’accompagnement, d’éducation, de défenses des droits et d’adaptation.
« L’accès aux soins demeure le plus grand défi, surtout pour les personnes qui vivent avec plusieurs maladies chroniques. Bon nombre d’entre elles n’ont pas accès au soutien complet que pourrait leur offrir une équipe multidisciplinaire. »
– Daniel Yeboah
Principales caractéristiques :
« Pour relever ces défis (soit l’accès aux soins, l’adhésion au traitement et l’obtention d’un soutien éducatif et comportemental), il est essentiel de proposer un accompagnement personnalisé et axé sur les comportements. En adaptant les stratégies à chaque personne, nous aidons les adhérents à apporter des changements qui les aident vraiment et qui sont viables à long terme. »
– Daniel Yeboah
Pour en savoir plus :
« Le milieu du bien-être évolue rapidement, et l’innovation est au cœur de cette évolution. Les promoteurs de régimes et les conseillers ont une occasion unique de façonner l’avenir en adoptant ces solutions et d’autres outils semblables pour donner aux employés les moyens d’améliorer leur santé de façon très proactive, personnalisée et efficace. »
– Shane Reid, vice-président, Gestion des produits et marketing, Croix Bleue Medavie
« Le milieu du bien-être évolue rapidement, et l’innovation est au cœur de cette évolution. Les promoteurs de régimes et les conseillers ont une occasion unique de façonner l’avenir en adoptant ces solutions et d’autres outils semblables pour donner aux employés les moyens d’améliorer leur santé de façon très proactive, personnalisée et efficace. »
– Shane Reid, vice-président, Gestion des produits et marketing, Croix Bleue Medavie
Pour en savoir davantage sur nos solutions numériques et nos outils fondés sur l’IA, communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie.
Publié par Croix Bleue Medavie le 5 juin 2025