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Que pensent vraiment les Canadiens et Canadiennes de leur régime d’assurance

Conclusions tirées du sondage Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025

Que pensent vraiment les Canadiens et Canadiennes de leur régime d’assurance

Conclusions tirées du sondage Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025

Que pensent vraiment les Canadiens et Canadiennes de leur régime d’assurance collective? Le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2025 (en anglais seulement) prend le pouls de la santé de la population active à l’échelle du pays, révélant les lacunes, les tendances et les attentes qui façonnent l’avenir du mieux-être en milieu de travail. S’appuyant sur les commentaires de plus de 1 000 adhérents et adhérentes, et de 500 promoteurs de régime, le sondage offre une vue d’ensemble claire de ce qui compte le plus pour eux.

Principales conclusions du sondage :
  • Niveau de stress record : Les adhérents connaissent un stress quotidien élevé à extrême, ce qui correspond à la troisième année consécutive marquée par un stress élevé et le niveau le plus élevé des cinq dernières années.
  • Décalage concernant les maladies chroniques : Les promoteurs de régime continuent de sous-estimer la fréquence des maladies chroniques.
  • Fardeau financier : Bien que la plupart des adhérents attribuent les meilleures notes à leur état de santé global, ils sont moins nombreux à faire de même pour leur santé mentale et leur santé financière.
  • Manque de connaissances persistant : Les adhérents comprennent mieux leur couverture, mais leur compréhension reste limitée, alors que les promoteurs estiment communiquer clairement l’information.
  • Attentes élevées : Les adhérents attendent davantage de leur employeur qu’il s’agisse de meilleurs programmes de mieux-être ou d’un soutien proactif en matière de santé.
  • Concurrence plutôt que coûts : Les promoteurs privilégient la concurrence des régimes et la santé des adhérents plutôt que la réduction des coûts.

Les chiffres derrière les tendances

Réalisé en février 2025, le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé révèle ce que les employés apprécient le plus dans leur régime d’assurance, la façon dont les promoteurs perçoivent leurs régimes et les défis croissants auxquels sont confrontés les régimes d’assurance collective.

Examinons de plus près les résultats du sondage :


Comment les adhérents évaluent-ils leur santé et leur mieux-être?

  • La plupart des adhérents (89 %) jugent que leur état de santé globale est bon à excellent, mais que leur bien-être mental et financier se dégrade. Une personne sur quatre affirme que sa santé financière est mauvaise.
  • De nombreux employés continuent de se sentir stressés, avec près de quatre personnes sur dix (39 %) qui déclarent souffrir d’un stress quotidien élevé à extrême, en particulier les plus jeunes (18-34 ans), qui sont également plus susceptibles de rechercher un soutien en santé mentale.
  • L’accès aux soins de santé primaires est un autre défi : bien que la plupart des adhérents aient un médecin de famille, 44 % d’entre eux estiment qu’ils auraient dû consulter depuis longtemps.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Les maladies chroniques sont plus courantes que les promoteurs de régime le pensent

  • Les maladies chroniques sont très répandues, avec 59 % des adhérents qui vivent avec au moins une maladie diagnostiquée.
  • Les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression (20 %) arrivent en tête de liste, suivis de l’hypercholestérolémie (14 %), de l’hypertension (14 %), de la douleur chronique (13 %) et de l’arthrite (12 %). Environ 1 personne sur 10 est atteinte de diabète (10 %) ou d’obésité (9 %).
  • Toutefois, les promoteurs de régime continuent de sous-estimer le problème, croyant que seulement 39 % de leurs employés ont une maladie chronique.

Les maladies chroniques sont plus courantes que les promoteurs de régime le pensent

  • Les maladies chroniques sont très répandues, avec 59 % des adhérents qui vivent avec au moins une maladie diagnostiquée.
  • Les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression (20 %) arrivent en tête de liste, suivis de l’hypercholestérolémie (14 %), de l’hypertension (14 %), de la douleur chronique (13 %) et de l’arthrite (12 %). Environ 1 personne sur 10 est atteinte de diabète (10 %) ou d’obésité (9 %).
  • Toutefois, les promoteurs de régime continuent de sous-estimer le problème, croyant que seulement 39 % de leurs employés ont une maladie chronique.

Pour obtenir de plus amples renseignements :


Médicaments, conseils et saines habitudes

  • La plupart des adhérents atteints d’une maladie chronique gèrent cette dernière à l’aide de médicaments : 61 % pour des troubles physiques et 58 % pour des problèmes de santé mentale.
  • En ce qui concerne la santé mentale plus particulièrement, les adhérents ont également recours à l’exercice physique (37 %), aux services professionnels de consultation (36 %), aux techniques de gestion du stress (29 %) et à une saine alimentation (28 %).
  • 9 % d’entre eux ont recours à des services de conseil ou d’accompagnement, comme des coachs de vie ou des diététiciens, pour gérer leur état de santé.
  • Près de six personnes sur dix prennent au moins un médicament sur ordonnance de façon régulière, et une sur cinq en prend au moins trois.


Pour obtenir de plus amples renseignements :


Les régimes de soins de santé répondent-ils aux besoins des employés?

  • Bien que 71 % des adhérents aient jugé leur régime bon ou excellent, leur satisfaction a légèrement diminué.
  • Un peu plus de la moitié des adhérents estiment que leur régime répond à leurs besoins.
  • Les promoteurs de régimes, en revanche, restent enthousiastes, avec plus de 80 % d’entre eux qui attribuent les meilleures notes à leurs régimes, soulignant ainsi une divergence d’opinions persistante.

Les employés comprennent-ils leur couverture?

  • Plus d’adhérents disent mieux comprendre leurs couvertures. 53 % disent très bien comprendre leur régime (comparativement à 47 % en 2024).
  • Pourtant, une personne sur 10 admet ne pas comprendre du tout sa couverture.
  • Les promoteurs de régime sont de plus en plus confiants dans leurs efforts de communication, 70 % d’entre eux affirmant qu’ils expliquent efficacement la couverture, contre 58 % l’année dernière.

Les employés comprennent-ils leur couverture?

  • Plus d’adhérents disent mieux comprendre leurs couvertures. 53 % disent très bien comprendre leur régime (comparativement à 47 % en 2024).
  • Pourtant, une personne sur 10 admet ne pas comprendre du tout sa couverture.
  • Les promoteurs de régime sont de plus en plus confiants dans leurs efforts de communication, 70 % d’entre eux affirmant qu’ils expliquent efficacement la couverture, contre 58 % l’année dernière.

Régimes flexibles, couverture d’assurance invalidité et comptes mieux-être

  • Les régimes traditionnels demeurent la norme (60 %), tandis que 40 % des régimes offerts sont flexibles.
  • La couverture d’assurance invalidité de longue durée a constamment augmenté pour atteindre 53 %, et près de la moitié (47 %) des promoteurs de régime offrent maintenant un programme d’aide aux employés.
  • Les comptes Gestion-santé sont en hausse, atteignant 47 % (comparativement à 40 % en 2024). Les comptes Gestion mieux-être demeurent stables à 31 %.

Pour obtenir de plus amples renseignements :


Soutien au mieux-être et services de santé personnalisés

  • La culture d’entreprise continue de jouer un rôle dans la santé. Près des trois quarts (72 %) des adhérents affirment que leur employeur soutient leur mieux-être, ce qui représente une baisse par rapport aux 76 % de l’année dernière.
  • Les attentes sont élevées : 84 % des personnes interrogées estiment que les employeurs devraient aller au-delà du simple régime d’assurance pour soutenir activement le bien-être de leurs employés.
  • Les adhérents sont prêts à recevoir des renseignements personnalisés sur leur santé, puisque sept sur dix affirment qu’ils accepteraient de recevoir des informations de leur assureur basées sur les données relatives à leurs demandes de règlement, ce qui représente le taux le plus élevé depuis 2018.
  • Cependant, ils sont moins nombreux à accepter que leur employeur accède à leurs renseignements personnels sur la santé, même à des fins de prévention.


Téléchargez le rapport (en anglais seulement) du Sondage Benefits Canada sur les soins de santé pour en savoir plus sur les résultats.

Concevons ensemble de meilleurs régimes d’assurance

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Posté par Croix Bleue Medavie le 15 octobre 2025

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