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Agir pour la santé mentale de la population active Canadienne

Publié par Croix Bleue Medavie le 8 décembre 2023

Agir pour la santé mentale de la population active Canadienne

Publié par Croix Bleue Medavie le 8 décembre 2023

Selon les plus récents constats de l’étude longitudinale de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (ELOSMET), présentés à notre dernier webinaire Carrefour sur les solutions et stratégies en matière de gestion de l’invalidité, les problèmes de santé mentale persistent au sein de la population active canadienne au sortir de la pandémie.

Déterminée à aider les employeurs à créer des milieux de travail sécuritaires et sains sur le plan psychologique, Croix Bleue Medavie parraine cette étude approfondie sur la santé mentale de la population active canadienne. D’une durée de cinq ans, l’étude repose sur une enquête en ligne qui a été réalisée pour la première fois en 2019 et a été répétée chaque année depuis. Au total, 6 602 Canadiens et Canadiennes représentant 95 lieux de travail ont participé au dernier sondage, qui couvrait la période allant de 2021 à 2023 (cycle 3). Les résultats préliminaires révèlent que la prévalence des problèmes de santé mentale demeure élevée chez les travailleurs et travailleuses de cet échantillon, et qu’elle continue de varier selon le genre et l’âge.

Résultats de l’étude

  • Plus d’un travailleur canadien sur trois (38,6 %) déclare vivre une détresse psychologique. Ces données démontrent un faible déclin par rapport à la proportion de 40,7 % constatée au cycle 2 (2020 à 2022), et se rapprochent de la proportion de 37,3 % observée au cycle 1 (2019 à 2021).
  • Parmi les répondants et répondantes, 12,5 % ont signalé des symptômes d’anxiété, et 15,9 %, des symptômes de dépression.
  • Des symptômes d’épuisement professionnel ont été ressentis par 25,4 % des répondants, et 22,4 % ont consommé des médicaments psychotropes.
  • Un pourcentage plus élevé de femmes (41,3 %) que d’hommes (35 %) ont déclaré éprouver une détresse psychologique.
  • Cependant, entre le cycle 2 et le cycle 3, les chercheurs et chercheuses ont observé une légère hausse des symptômes de dépression et d’anxiété chez les hommes, ainsi que des symptômes de dépression chez les personnes âgées de 35 à 49 ans.

Au fil du temps, l’étude permettra de distinguer les facteurs, liés au travail ou non, qui favorisent la santé et le mieux-être de la population active canadienne. Pour Croix Bleue Medavie, l’étude de l’Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail donne à notre équipe l’occasion de réévaluer, à la lumière des données et renseignements recueillis, les ressources et solutions de mieux-être mental que nous proposons par l’entremise de nos régimes d’assurance pour veiller à ce qu’elles demeurent pertinentes et adaptées aux changements.

Accélérer l’accès aux soins spécialisés en santé mentale

L’amélioration et l’accélération de l’accès aux soins psychiatriques ont toujours été un volet prioritaire des efforts de Croix Bleue Medavie visant à favoriser la santé mentale de la population active canadienne.

En effet, grâce à notre partenariat avec Groupe de santé Medaca, un chef de file en intervention précoce en santé mentale, nous avons été parmi les premiers assureurs au Canada à proposer des services d’évaluation et de soins psychiatriques précoces aux adhérents et adhérentes en invalidité de courte durée ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale.

Accélérer l’accès aux soins spécialisés en santé mentale

L’amélioration et l’accélération de l’accès aux soins psychiatriques ont toujours été un volet prioritaire des efforts de Croix Bleue Medavie visant à favoriser la santé mentale de la population active canadienne.

En effet, grâce à notre partenariat avec Groupe de santé Medaca, un chef de file en intervention précoce en santé mentale, nous avons été parmi les premiers assureurs au Canada à proposer des services d’évaluation et de soins psychiatriques précoces aux adhérents et adhérentes en invalidité de courte durée ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale.

Depuis l’ajout du service de Medaca à notre trousse de gestion de l’invalidité, nous avons constaté une diminution des délais d’attente pour voir un ou une psychiatre, qui sont maintenant de deux à trois semaines. Nous avons également réussi à réduire de 20 % les transitions des invalidités de courte durée vers des invalidités de longue durée, ce qui dépasse les données de référence de l’industrie. Ce n’est que l’une des façons dont nous ouvrons la voie en matière de gestion de l’invalidité. Notre modèle de gestion proactive et personnalisée des demandes de prestations a mené à une baisse globale de 33 % des demandes d’invalidité de longue durée.

Élargir notre modèle pour inclure les troubles musculosquelettiques

Sachant qu’une intervention précoce est bénéfique aux invalidités liées à des troubles de santé mentale, nous étendons cette solution au soutien des adhérents ayant reçu un diagnostic principal de troubles musculosquelettiques (p. ex. dysfonctionnement des muscles, des tendons, des ligaments, des nerfs, des disques vertébraux ou des tissus mous qui y sont associés).

En 2024, nous lancerons un programme pilote novateur qui tire parti des plus récentes technologies d’intelligence artificielle afin d’améliorer et d’accélérer le tri des demandes de prestations liées à un trouble musculosquelettique. Ce service aidera les gestionnaires de cas à repérer les demandes de prestations à risque élevé nécessitant une gestion plus active. Il proposera également une gamme complète d’évaluations médicales, de tests fonctionnels et de recommandations fondées sur des données probantes pour éclairer et guider la prise de décisions.

Élargir notre modèle pour inclure les troubles musculosquelettiques

Sachant qu’une intervention précoce est bénéfique aux invalidités liées à des troubles de santé mentale, nous étendons cette solution au soutien des adhérents ayant reçu un diagnostic principal de troubles musculosquelettiques (p. ex. dysfonctionnement des muscles, des tendons, des ligaments, des nerfs, des disques vertébraux ou des tissus mous qui y sont associés).

En 2024, nous lancerons un programme pilote novateur qui tire parti des plus récentes technologies d’intelligence artificielle afin d’améliorer et d’accélérer le tri des demandes de prestations liées à un trouble musculosquelettique. Ce service aidera les gestionnaires de cas à repérer les demandes de prestations à risque élevé nécessitant une gestion plus active. Il proposera également une gamme complète d’évaluations médicales, de tests fonctionnels et de recommandations fondées sur des données probantes pour éclairer et guider la prise de décisions.

L’évaluation offerte dans le cadre de ce service facilitera le repérage et la confirmation des diagnostics de troubles musculosquelettiques, tout en mettant en lumière les problèmes de santé mentale sous-jacents qui pourraient être en lien avec la demande de prestations. Conjugué à notre utilisation actuelle du service de Medaca, ce nouveau programme pilote bonifiera encore davantage nos solutions de soutien en santé mentale, qui sont déjà avantageuses.

Ressources en santé mentale pour votre main-d’œuvre

En plus de nos ressources de gestion de l’invalidité, nous proposons plusieurs solutions de mieux-être mental sur notre plateforme numérique Connexion santé. Parmi ces solutions figurent la thérapie cognitivo-comportementale en personne, en ligne ou par message texte, une application de pleine conscience pour renforcer sa résilience mentale par la méditation, ainsi que des tests pharmacogénétiques qui permettent de prédéterminer les médicaments et les doses les plus sûrs et efficaces en fonction du profil génétique unique de chaque personne

Notre offre standard couvre également les services de consultation fournis par une vaste gamme de professionnels et professionnelles de la santé mentale, et notre portail mieux-être Ma Bonne Santé comprend des ressources d’autogestion de la santé axées sur le bien-être mental.

Notre programme d’aide aux employés et à leur famille, enÉquilibre, offre aux adhérents des services confidentiels d’information et de consultation afin de les aider à relever un large éventail de défis personnels et professionnels

Vous voulez en savoir plus?

Communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie pour en apprendre davantage sur les façons dont nous contribuons à la santé mentale de la population active canadienne, et dont nous surpassons les autres acteurs de l’industrie relativement aux indicateurs clés de rétablissement et de retour au travail afin d’offrir à nos clients des régimes d’une valeur inégalée.


Nous vous invitons également à visionner les enregistrements de nos webinaires Carrefour en français et en anglais pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies émergentes en matière de gestion de l’invalidité

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