Passer au contenu principal

Vers un régime plus flexible

Les « compléments » aux régimes entraînent un impact maximal pour les employés à un coût minimal pour les employeurs


Partager cette publication

Faits saillants

Des éléments incontournables d’une couverture de soins de santé

Lors de la plus récente discussion tenue dans le cadre de notre série de webinaires Carrefour, Kevin Brun et Malorie Doumpa-De Grâce se sont entretenus avec l’animatrice de l’événement, Marthe Cloutier. Ils ont expliqué que certaines garanties qui étaient auparavant perçues comme des compléments intéressants, par exemple les garanties facultatives, les comptes Gestion mieux-être et les comptes Gestion-santé, sont maintenant considérées comme des éléments incontournables de tout régime. Kevin est spécialiste des produits numériques, Malorie est gestionnaire de comptes, Garanties facultatives et Marthe est gestionnaire de comptes, Groupes majeurs à Croix Bleue Medavie.

Tendances dans le secteur de la santé

Au cours de leur présentation, ils ont parlé des besoins changeants de la main-d’œuvre multigénérationnelle d’aujourd’hui en matière de couverture de soins de santé et des tendances qui donnent lieu à des changements durables au sein de notre industrie, soit l’essor du consumérisme en matière de soins de santé, la personnalisation et la technologie, autant de tendances accélérées par la pandémie de COVID-19.

Enjeux relatifs à la conception des régimes

Pour étayer leurs propos, nos invités ont présenté les résultats d’un sondage qui révèlent que la flexibilité, la multiplication des options et la personnalisation sont devenues les nouveaux enjeux de la conception de régime. Ils ont ensuite expliqué en quoi les régimes flexibles et personnalisés peuvent ajouter une énorme valeur aux régimes d’assurance, à peu ou pas de frais pour les promoteurs, et sans paperasse.

Une nouvelle flexibilité

Les garanties facultatives font partie d’une approche plus flexible et globale de la conception de régime qui place l’adhérent aux commandes de ses soins de santé. Les adhérents peuvent payer pour obtenir une couverture supplémentaire adaptée à leur mode de vie, et le promoteur de régime ne fait que fournir l’accès à la couverture.

Consumérisme en matière de soins de santé

Les consommateurs ont de plus en plus de pouvoir et d’options. Cette tendance a une incidence importante sur le domaine des soins de santé, car les gens s’attendent à pouvoir obtenir de l’information et des soins de santé en tout temps, à un seul endroit. Pour le secteur de l’assurance collective, cela implique de développer des produits simplifiés et personnalisés, ainsi que des services et des processus aussi conviviaux que les achats en ligne.

« Les gens ne suivent plus aveuglément les directives du médecin. Ils s’informent auprès de leur fournisseur de soins de santé et prennent ensuite des décisions éclairées en collaboration avec cette personne. » Malorie Doumpa-De Grâce

Technologie

La numérisation des soins de santé crée de nouveaux moyens d’interagir avec les adhérents, de faire des transactions et de régler les sources d’irritation. Les nouvelles technologies de soins de santé et les innovations entraînent également de nouveaux, et de meilleurs, moyens d’intégrer la flexibilité à la conception de régime.

Personnalisation

Alors que les adhérents prennent des décisions et se familiarisent avec leur régime d’assurance, de nouvelles possibilités d’interagir de manière proactive avec eux s’offrent à nous. Le contact peut être établi par l’entremise d’outils numériques, comme les applications mobiles qui envoient des messages personnalisés, qui ciblent les adhérents en faisant la promotion de l’adhésion au traitement, en encourageant l’adoption d’habitudes saines et la réduction des facteurs de risques de maladies, etc.

Effet de la pandémie

La pandémie a entraîné une prise de conscience sur l’importance d’investir dans un régime de soins de santé et plus particulièrement sur l’importance de se protéger contre les imprévus. Comment les adhérents peuvent-ils mieux se protéger contre l’éventualité d’une maladie ou d’une blessure soudaine ou d’un décès?

Sondage éclair

Un sondage en ligne de Léger mandaté par Croix Bleue Medavie a révélé des renseignements intéressants sur notre vulnérabilité financière et les risques de maladies ou de blessures graves ou de décès.

Une solution

Croix Bleue Medavie offre actuellement l’une des solutions les plus complètes en matière de garanties facultatives sur le marché. Les adhérents profitent d’une excellente couverture, de taux de groupe avantageux et d’un processus d’adhésion et de paiement simple.

« On souhaite que les gens puissent se concentrer exclusivement sur leur guérison, sans devoir s’inquiéter de leur survie financière. Ces événements sont déjà une grande source de stress en soi, imaginez quand vous vous inquiétez en plus de ne pas pouvoir rembourser votre prêt hypothécaire. » Malorie Doumpa-De Grâce

Offrir une bonne flexibilité

Parmi les moyens mis en place par Croix Bleue Medavie pour innover et intégrer la flexibilité dans le domaine de la santé numérique figure notre vitrine numérique Connexion santé, qui comprend la physiothérapie virtuelle, la télémédecine, les tests pharmacogénétiques, la TCCI et la thérapie en direct, ainsi qu’un Programme de gestion du diabète unique en son genre. Nous avons en outre élargi la liste des types de professionnels de la santé mentale admissibles et lancé Mes médicaments à la maison, un service de livraison à domicile de médicaments sur ordonnance.

« Un autre moyen d’ajouter de la flexibilité à un régime d’assurance collective est la personnalisation, c’est-à-dire le fait de répondre aux besoins personnels des employés. Il peut s’agir d’options que vous connaissez déjà, comme les comptes Gestion-santé et Gestion mieux-être, ou de produits plus récents comme les tests pharmacogénétiques et l’encadrement en santé. » Kevin Brun

Omniprésence du numérique

L’époque où la flexibilité consistait à choisir entre le régime A, B ou C est révolue. La numérisation et la personnalisation sont dorénavant des aspects fondamentaux de l’expérience du client et de l’adhérent.

Sensibiliser et mobiliser les employés

La sensibilisation aux programmes de garanties facultatives a toujours été un enjeu – les adhérents ne savent pas exactement ce qui est offert, sans compter que le processus d’adhésion papier est compliqué et lourd. Le processus traditionnel entraîne également une charge de travail considérable pour l’employeur.

« Notre processus de demande d’adhésion aux garanties facultatives a été conçu dans un esprit de simplicité. Les adhérents vivent une expérience conviviale du début à la fin grâce à des achats effectués en ligne en quelques minutes. » Malorie Doumpa-De Grâce

Regard vers l’avenir

Il y aura une plus grande intégration au sein du régime d’assurance. Les gens ne veulent pas d’une expérience distincte pour chaque ensemble de garanties, et les assureurs devront continuer leurs efforts en ce sens. Des renseignements plus pertinents seront communiqués aux adhérents selon le contexte encourant leur situation particulière, tout en assurant la protection de leurs renseignements personnels.

« Imaginez à quel point il serait utile pour une personne qui vient d’avoir un diagnostic de diabète de recevoir un courriel ou une communication qui lui propose un éventail d’options, de ressources et d’outils pertinents après avoir fait exécuter sa première ordonnance pour l’insuline. C’est vraiment le futur… » Kevin Brun

Engouement

Tout le monde reconnaît la valeur des garanties facultatives. Elles gagnent sans cesse en popularité. Flexibilité, accès facile, valeur, technologie et sensibilisation sont tous des aspects clés qui continueront d’évoluer. Ultimement, la croissance continue des garanties facultatives payées par les employés est attendue et représentera une caractéristique distinctive des régimes d’assurance collective à valeur ajoutée aux yeux des employés.

« Lorsqu’il est question des régimes d’assurance, la flexibilité et la multiplication des options facultatives représentent l’avenir. » Malorie Doumpa-De Grâce

Envoyez-nous un courriel pour recevoir une invitation au prochain webinaire de notre série!

1779318 657127737683915 1666962406 N

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...