Passer au contenu principal

Les travailleurs canadiens vivent du stress financier

Voici comment les employeurs peuvent les aider

Publié par Croix Bleue Medavie le 18 mai 2021

Une nouvelle recherche menée par Croix Bleue Medavie révèle à quel point les travailleurs canadiens sont financièrement vulnérables aux risques associés aux maladies ou blessures graves et au décès. Pourtant, peu d’entre eux prennent des mesures pour se protéger.

Les pertes financières potentielles représentent un souci important pour les travailleurs : 82 % de ces derniers déclarent que leur santé financière serait compromise si une maladie ou une blessure grave les empêchait de travailler. De plus, 48 % d’entre eux affirment que la perte de revenu représenterait leur principal souci financier dans l’éventualité où ils devaient s’absenter du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure grave.

Courte marge de manœuvre financière

En cas de maladie ou de blessure grave, les travailleurs canadiens disposent d’une courte marge de manœuvre financière avant de s’endetter. Près de 3 travailleurs canadiens sur 5 (57 %) affirment qu’une perte de revenu causée par une maladie ou une blessure grave les amènerait à prendre du retard sur le plan financier et à commencer à s’endetter après six mois ou moins.

Dans cette situation, 57 % s’en sortiraient en réduisant leurs dépenses, 48 % en puisant dans leurs économies et 34 % en cherchant une autre source de revenus.

La pandémie accroît l’anxiété

Bien que la moitié (49 %) des travailleurs canadiens soient plus inquiets au sujet de leurs finances qu’avant le début de la pandémie et que 2 personnes sur 3 (66 %) croient qu’il est particulièrement important de détenir une assurance vie, maladies graves ou accident, seulement 2 personnes sur 5 (40 %) détiennent une couverture pour se protéger dans l’éventualité d’un bouleversement important de leur vie ou de leur état de santé.

C’est là que les employeurs peuvent jouer un rôle important, comme le confirment les résultats du sondage. Quelque 80 % des travailleurs canadiens affirment que les services de santé auxquels ils ont eu accès par l’entremise de leur régime d’assurance collective au cours de la dernière année leur ont été utiles.

Une solution à valeur ajoutée et sans coût supplémentaire

Croix Bleue Medavie propose une solution complète clé en main qui augmente la valeur du régime offert, sans frais pour les employeurs, afin d’offrir aux employés un plus grand choix et une protection accrue contre les répercussions financières d’une maladie ou d’une blessure grave, ou encore d’un décès.

Les Garanties facultatives offrent une couverture complète qui permet aux employés de recevoir un montant à utiliser à leur discrétion. Notre produit comprend l’assurance maladies graves, l’assurance décès et mutilation par accident et l’assurance vie. Il donne également la possibilité aux adhérents de souscrire Médecin en ligne, une garantie d’assurance collective qui offre toute l’année un accès à des soins de santé virtuels, fournis par des médecins canadiens autorisés.

Éliminer les obstacles à l’achat

En tant qu’adhérents d’un régime collectif préférentiel, les employés se voient offrir des taux mensuels souvent plus bas que ceux associés aux régimes individuels, réduisant ainsi le coût, principal obstacle à l’achat cité par 47 % des personnes interrogées.

Les Garanties facultatives offrent également une procédure d’adhésion rapide et facile par l’entremise de notre plateforme numérique, permettant ainsi de surmonter d’autres obstacles comme les processus trop longs ou complexes, et la difficulté d’accéder à un conseiller de confiance. Les employés peuvent facilement choisir leur couverture, calculer leurs taux et fournir leurs renseignements pour le paiement, tout cela en ligne et en quelques minutes seulement.

Aucune sélection des risques

En outre, pendant la période d’adhésion libre, les employés peuvent souscrire des garanties facultatives jusqu’à concurrence d’un certain montant de couverture sans avoir à subir d’examen médical ni à répondre à des questions d’ordre médical.

En fin de compte, les Garanties facultatives peuvent améliorer les relations entre l’employeur et les employés. En effet, les employeurs offrent une protection supplémentaire, comme une valeur ajoutée aux autres avantages de leur régime collectif, tout en montrant qu’ils se soucient de la sécurité financière de leurs employés.

Questions à poser

Voici quelques questions clés à poser au moment d'envisager l'ajout des Garanties facultatives.

  • Quel niveau de flexibilité votre régime d’assurance offre-t-il?
  • Votre régime offre-t-il à vos employés la possibilité d’augmenter leur couverture, notamment en ce qui concerne l’assurance vie, l’assurance maladies graves ou l’assurance décès et mutilation par accident?
  • Dans quelle mesure votre régime d’assurance reflète-t-il les différents besoins de vos employés?
  • Vos employés ont-ils la possibilité de personnaliser leur régime?

Utilisez vos réponses pour guider votre discussion et éclairer votre décision.

Besoin de plus d’information?

Parlez à votre représentant Croix Bleue Medavie pour en apprendre davantage sur les Garanties facultatives, ou explorez le produit un utilisant le lien ci-dessous.

* Les données proviennent d’une étude mandatée par Croix Bleue Medavie et menée par Léger auprès de 1 004 Canadiens travaillant à temps plein et adhérant au régime collectif de soins de santé offert par leur employeur. Le sondage a été mené entre le 8 et le 16 mars 2021 auprès des participants au panel en ligne de Léger.

Partager cette publication