Passer au contenu principal

Près de 100 milliards de dollars en prestations d’assurance versés aux Canadiens durant la pandémie

Publié par Croix Bleue Medavie le 25 octobre 2021

Les assureurs de personnes du Canada ont joué un rôle important pour aider la population à traverser la pandémie de COVID-19, selon un rapport publié par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

La publication annuelle de l’ACCAP, Faits sur les assurances de personnes au Canada, révèle que les Canadiens ont reçu plus de 97 milliards de dollars en prestations liées à des produits d’assurance de personnes en 2020, une période qui comprend les neuf premiers mois de la pandémie de COVID-19, marqués par un ralentissement économique. Les faits saillants du rapport indiquent que les assureurs ont versé :

  • plus de 12 milliards de dollars en remboursement de médicaments sur ordonnance
  • 950 millions de dollars au titre de l’assurance voyage, en grande partie en raison d’annulations
  • 154 millions de dollars en prestations d’assurance vie pour des décès liés à la COVID-19
  • 420 millions de dollars en remboursement pour des services psychologiques visant à améliorer la santé mentale
  • 150 millions de dollars de plus que projeté au titre de l’assurance invalidité afin de soutenir les travailleurs pendant leur convalescence

Les régimes d’assurance ont affiché une résilience remarquable, souligne le rapport. Grâce aux mesures mises en place par les assureurs, les employeurs et les autres promoteurs de régime, plus de 26 millions de Canadiens bénéficiaient d’un régime de soins de santé à la fin de 2020, soit le même nombre qu’avant la pandémie.

« Des millions de Canadiens comptent sur les produits d’assurance vie et d’assurance soins de santé en période de crise; pour nous tous, 2020 a été l’une de ces périodes. Les assureurs peuvent être fiers d’avoir pris l’initiative de réduire ou reporter les primes pour aider les employeurs à traverser la pandémie et protéger les prestations d’assurance médicaments et soins de santé des employés. » – Stephen Frank, président et chef de la direction, ACCAP

De plus, les assureurs ont versé 46 milliards de dollars en prestations de retraite, 37 milliards de dollars au titre de l’assurance soins de santé complémentaires et 14 milliards de dollars en prestations d’assurance vie. Les assureurs de personnes sont demeurés solides sur le plan financier durant la crise, avec des réserves de capital bien supérieures aux cibles des autorités de réglementation gouvernementales.

« La pandémie a mis à l’épreuve et démontré la résilience de l’industrie des assureurs de personnes et l’importance de nos produits pour le bien-être de beaucoup de gens. » – Stephen Frank

L’ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres, entre autres Croix Bleue Medavie, détiennent 99 % des affaires d’assurances vie et soins de santé en vigueur au Canada. Ces assureurs fournissent à plus de 29 millions de Canadiens une large gamme de produits de sécurité financière, dont l’assurance vie, les rentes (notamment REER, FERR et régimes de retraite) et l’assurance soins de santé complémentaire. Ils détiennent plus d’un billion de dollars d’actifs au Canada et emploient plus de 158 000 personnes.

La publication complète de l’ACCAP est disponible à clhia.ca/faits.

Partager cette publication