Note du rédacteur : L’article suivant comprend des extraits du reportage « Why digital health care is here to stay following pandemic » publié sur benefitscanada.com.
Publié par Croix Bleue Medavie le 03 juin 2021
Les soins numériques sont maintenant une composante permanente des soins de santé, déclare Colleen Adams, chef de service, Solutions de produits numériques et de santé, Croix Bleue Medavie.
Lors de l’édition du printemps de la conférence Tech Insights 2021 de Benefits Canada, Mme Adams a cité les résultats d’un récent sondage qui révèlent que 60 % des visites de soins de santé ont maintenant lieu de façon virtuelle, contre 20 % avant la pandémie. « Les soins numériques offrent une valeur indéniable et les données indiquent qu’ils se sont établis pour de bon. »
L’adoption des soins numérique a des effets positifs pour tous les intervenants, c’est-à-dire les promoteurs de régime, les adhérents et le public en général.
Tiré de benefitscanada.com :
« L’intégration de ces services aux régimes d’assurance est essentielle pour que la navigation numérique en matière de santé vienne appuyer la santé, la productivité et l’engagement de la main d’œuvre. »
C’est pourquoi à l’automne 2019 Medavie a créé Connexion santé, une plateforme numérique de santé disponible sur son site Web des adhérents et son application mobile. Cette plateforme offre un vaste éventail de solutions de santé, de la télésanté, aux tests pharmacogénétiques en passant par la thérapie sur Internet, par l’entremise d’entreprises partenaires.
Elle contient tous les services auxquels les adhérents ont accès dans le cadre de leur régime d’assurance ou de leur compte gestion-santé, et offre des prix préférentiels pour les services dont le coût doit être déboursé par l’adhérent. Elle est offerte à tous les adhérents de Medavie en français et en anglais et n’entraîne aucuns frais supplémentaires pour le promoteur de régime.
L’objectif de Connexion santé est de fournir un « accès facile et rapide à des soins de santé de grande qualité d’une manière rentable, autant pour les promoteurs de régime que pour les adhérents », affirme Mme Adams.
Les adhérents bénéficient d’un accès direct à un médecin en ligne par l’entremise du fournisseur de services de télésanté Maple ainsi qu’à des solutions de santé mentale, notamment la Thérapie cognitivo-comportementale sur Internet et les séances de thérapie en direct. La majorité des adhérents de Medavie qui ont essayé les services des fournisseurs de thérapie en ligne l’ont fait au moyen de l’application mobile.
Parmi les services de Connexion santé se trouve également une plateforme donnant accès aux services de physiothérapeutes approuvés à des taux préférentiels. De plus, un logiciel spécialisé visant à aider l’adhérent à respecter le traitement et à réaliser les exercices de la bibliothèque en ligne est disponible dans le but de limiter les répercussions négatives entraînées par le fait de ne pas voir de physiothérapeute en personne pendant la pandémie.
Afin de veiller à ce que les adhérents tirent le plein parti de leur expérience, Medavie les aide à mieux connaître les produits offerts et la place que ceux-ci occupent dans leur régime d’assurance. L’assureur souhaite également utiliser la plateforme pour encourager les adhérents à être plus proactifs dans la gestion de leur santé et de leur bien-être.
« À mesure que les gens se familiarisent avec les plateformes de soins numériques, comme Connexion santé, et les utilisent pour consulter un médecin, obtenir un traitement de physiothérapie, réaliser un test pharmacogénétique ou recevoir des conseils, nous continuerons de nous demander comment nous pourrions mettre les adhérents en contact avec d’autres professionnels, services et solutions de santé dans le confort et l’intimité de leur foyer.
Comme la pandémie de COVID-19 nous l’a enseigné, l’avenir des soins de santé comporte encore une bonne part d’inconnu qu’il nous est impossible de prévoir complètement. »
Lisez l’article en complet ci-dessous (en anglais seulement)