Infocentre COVID-19
Veuillez ajouter cette page à vos favoris pour obtenir les renseignements les plus récents sur les répercussions de cette pandémie sur votre régime et ses adhérents.
Le contenu de ce site sera régulièrement mis à jour – consultez-le site pour veiller à avoir les renseignements les plus jour à possible.
Les adhérents peuvent accéder à l’information la plus récente sur la COVID-19 et sur leurs garanties au cbmedavie.ca/covid19.
Foire aux questions
Tout le contenu correspond au régime d’assurance collective standard. Certaines polices d’assurance collective peuvent varier.
*Révisé* Est-ce que Croix Bleue Medavie étendra la couverture aux travailleurs touchés par une mise à pied temporaire pendant la pandémie de COVID-19?
Croix Bleue Medavie est consciente des difficultés que vivent beaucoup d’employeurs en raison de la pandémie de COVID-19. En cas de mise à pied temporaire, nous maintiendrons la couverture pour toutes les garanties, à l’exception des garanties Invalidité, conformément aux dispositions relatives aux mises à pied temporaires du contrat en vigueur. Cette disposition s’applique généralement aux mises à pied d’une durée maximale de six (6) mois. Nous recommandons aux employeurs de vérifier dans leur contrat, car il peut y avoir des différences d’un régime à l’autre.
Peu importe si les travailleurs sont payés ou non durant leur période de mise à pied, les primes doivent continuer d’être versées.
Dans certains cas, nous pourrions envisager de maintenir la couverture si le taux de participation au régime descend sous le seuil de participation minimal ou si une mise à pied se poursuit au-delà de la période de six mois prévue au contrat, à condition qu’un plan de réintégration de l’employé ou des employés touchés soit en place. Veuillez communiquer avec votre représentant de Croix Bleue Medavie pour en discuter.
*Révisé* Quelles sont les répercussions du nouveau règlement adopté par l’Ontario dans le cadre de la Loi sur les normes d’emploi, intitulé Congé spécial en raison d’une maladie infectieuse, sur la couverture des employés?
Le 29 mai 2020, le gouvernement de l’Ontario a ajouté un nouveau règlement dans le cadre de la Loi sur les normes d’emploi (2020) appelé Règlement de l’Ontario 228/20 : Congé spécial en raison d’une maladie infectieuse.
Ce nouveau règlement vise les travailleurs non syndiqués en Ontario dont les heures de travail ont été éliminées ou temporairement réduites pendant la « période de la COVID-19 », qui a commencé le 1er mars 2020. Plus particulièrement, de nouvelles règles sur le licenciement, la cessation d’emploi ou le congédiement implicite potentiels de ces employés ont été ajoutées.
Le gouvernement a apporté une modification à la Loi sur les normes d’emploi afin de définir que la période de la COVID-19 se terminera le 3 juillet 2021.
La couverture sera maintenue pour les adhérents considérés comme étant en congé en vertu du règlement Congé spécial en raison d’une maladie infectieuse, y compris les garanties ICD et ILD, pourvu que les primes soient payées jusqu’à la date d’échéance du règlement. Après cette date, nous respecterons les modalités de couverture d’assurance collective quant à la mise à pied et à la cessation d’emploi.
Tout promoteur de régime qui effectue des mises à pied temporaires en raison de la COVID-19 devrait consulter un avocat en droit du travail ou un expert en ressources humaines pour veiller à ce que la couverture d’assurance des employés soit conforme au règlement.
Veuillez tenir votre représentant de service de Croix Bleue Medavie au courant de toute mise à pied et de tout licenciement.
*Révisé* Est-ce que Croix Bleue Medavie étendra la couverture aux travailleurs touchés par une réduction temporaire des heures de travail pendant la pandémie de COVID-19 s’ils passent sous le seuil du nombre minimal d’heures travaillées pour être couverts?
Afin de continuer d’avoir accès à son régime d’assurance collective, un employé doit être activement au travail pour le nombre minimal d’heures stipulé dans le contrat d’assurance collective.
Des exceptions peuvent être envisagées au cas par cas. Veuillez communiquer avec votre représentant de Croix Bleue Medavie pour en discuter au besoin.
Les promoteurs de régime doivent informer Croix Bleue Medavie des réductions salariales des employés nouvellement touchés, afin que la couverture (et la prime) puissent être ajustés en prévision d’une demande de règlement au cours de la période d’heures réduites.
*Révisé* Si un adhérent qui n’a pas complété son délai d’admission est mis à pied de façon temporaire, quand devient-il admissible aux garanties?
La période de mise à pied temporaire en raison de la COVID-19 est prise en compte dans le calcul du délai d’admission de l’adhérent. L’adhérent devient alors admissible aux garanties : 1) à son retour au travail ou 2) à la fin de son délai d’admission, selon la dernière éventualité.
*Révisé* Qu’advient-il si un employeur n’est pas en mesure de payer sa prime à temps en raison de difficultés financières liées à la pandémie de COVID-19?
Croix Bleue Medavie comprend qu’il est possible que les employeurs continuent de vivre des difficultés liées à la pandémie de COVID-19. Les employeurs qui craignent de ne pas être en mesure de payer leurs primes peuvent communiquer avec leur représentant de Croix Bleue Medavie pour discuter des options possibles.
*Révisé* Est-ce qu’un groupe peut interrompre sa couverture complète de façon temporaire/suspendre sa couverture et réinstaurer la même couverture après la pandémie de COVID-19?
Nous déconseillons fortement cette option, car elle expose les adhérents à des difficultés financières liées aux coûts des soins de santé. Si cette solution est jugée absolument nécessaire, veuillez communiquer avec votre représentant de Croix Bleue Medavie pour discuter des modalités possibles.
Si le promoteur de régime choisit de payer toute (ou une partie de) la prime habituellement payée par l’adhérent pour la garantie d’invalidité pendant que ses adhérents sont en mise à pied, y a-t-il une incidence sur les prestations d’invalidité non imposables?
Si un employeur souhaite payer une partie des primes de la garantie à la place de ses employés, toute prestation d’invalidité sera imposable à l’employé. Si la garantie d’invalidité est actuellement non imposable (c.-à-d. payée en entier par l’employé), une modification de la police est requise. Nous recommandons de toujours faire appel à un conseiller financier professionnel avant d’apporter des changements à la rémunération ou aux garanties des employés.
Comment la pandémie de COVID-19 affecte-t-elle les demandes d’adhésion qui nécessitent une sélection des risques (c.-à-d. adhérents tardifs, couverture excédentaire au maximum sans preuve d’assurabilité)?
Toutes les demandes d’adhésion seront soumises à une sélection des risques selon notre processus standard. Les fournisseurs de services paramédicaux ont recommencé à offrir leurs services et sont disponibles au besoin.
Les adhérents peuvent-ils encore soumettre des demandes de règlement pour soins de santé et soins dentaires?
Bien sûr! Toutefois, compte tenu des répercussions possibles de la pandémie sur le service postal, nous encourageons les adhérents à soumettre leurs demandes de règlement au moyen de notre site Web ou de notre application mobile. Cliquez ici pour découvrir à quel point il est facile de soumettre les demandes de règlement en ligne.
Les adhérents peuvent-ils se faire rembourser des demandes de règlement pour des services offerts à distance par un professionnel de la santé?
Oui. Nous avons effectué un examen du champ d’exercice des professionnels de la santé couverts pour faciliter l’accès aux soins nécessaires par des moyens numériques. Actuellement, nous acceptons les reçus de rendez-vous virtuels avec les professionnels de la santé énumérés ci-dessous. Les adhérents sont invités à consulter leur professionnel de la santé pour déterminer si le service qu’ils doivent recevoir peut être fourni à distance. La liste ci-dessous pourrait changer, car nous continuons d’évaluer les champs d’exercice. Comme toujours, les fournisseurs doivent être inscrits auprès de Croix Bleue Medavie et toutes les demandes de règlement sont traitées en fonction du régime de l’adhérent et de nos limites de frais usuels et raisonnables.
Audiologistes
Chiropraticiens
Conseillers-thérapeutes
Dentistes
Diététistes autorisés
Ergothérapeutes Naturopathes
Optométristes
Orthophonistes
Physiothérapeutes
Podiatres
Podologues
Psychoéducateurs Psychologues
Psychothérapeutes
Travailleurs sociaux
Les lignes directrices entourant les services admissibles, ainsi que les processus particuliers visant le traitement en ligne, varient selon l’ordre professionnel de chaque type de fournisseur énuméré ci-dessus. Encore une fois, les adhérents devraient toujours consulter leur professionnel de la santé afin de vérifier quels services peuvent être offerts en ligne et compter sur celui-ci pour suivre le processus approprié.
*Révisé* Avez-vous fermé vos bureaux Paiement express/Quick Pay?
Nos bureaux Paiement express/Quick Pay sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de COVID-19. À l'heure actuelle, nous n'avons pas de date de réouverture pour les autres emplacements, mais des boîtes prévues pour déposer les demandes de règlement sont disponibles à nos bureaux de Moncton (Nouveau-Brunswick), de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador).
Notre bureau d’Halifax a rouvert ses portes sous une nouvelle forme, le centre Assurance+ Medavie, qui conjugue régimes de soins de santé et activités de bien-être. Des agents sont sur place pour recommander un régime ou aider les adhérents à optimiser leur régime actuel. Le centre propose également des kiosques interactifs pour faciliter l’adoption des outils numériques et permettre aux adhérents d’effectuer des opérations en libre-service. Des protocoles complets de distanciation physique sont en place.
*Révisé* Les frais associés à l’équipement de protection individuelle (EPI) facturés par les professionnels des soins dentaires sont-ils admissibles au remboursement en vertu d’un régime de soins dentaires?
Certains professionnels des soins dentaires facturent des frais associés à l’EPI depuis le début de la pandémie. Nous encourageons fortement les adhérents à poser des questions sur les frais supplémentaires qui pourraient leur être facturés, et ce, avant leur visite.
Les frais supplémentaires pour l’EPI associés à la COVID-19 ne sont pas des admissibles en vertu des régimes de soins dentaires existants. Les demandes de règlement pour les soins dentaires continueront d’être remboursées conformément aux modalités des garanties stipulées dans le contrat d’assurance collective, qui n’incluent pas le remboursement de ces frais. Les frais associés aux mesures de préparation supplémentaires (c.-à-d. le dépistage, le port et le retrait d’équipement de protection et la désinfection) ne sont pas admissibles.
Sur demande, les régimes de toute taille peuvent ajouter la couverture de ces frais supplémentaires en vertu des « Soins de base », conformément aux règles du régime.
Si vous souhaitez ajouter cette couverture à votre régime de soins dentaires ou vous renseigner sur l’impact qu’aurait cet ajout sur votre prime de soins dentaires, veuillez communiquer avec votre représentant de Croix Bleue Medavie.
Qu’en est-il des frais supplémentaires associés à l’EPI facturés par les autres professionnels de la santé?
Les frais supplémentaires associés à l’EPI facturés par les professionnels de la santé admissibles autres que les professionnels des soins dentaires sont gérés selon les limites de frais usuels et raisonnables prévues par visite selon le professionnel, en fonction du suivi des tendances en matière de demandes de règlement.
Lorsqu’un professionnel de la santé ajoute ces frais supplémentaires à la facture, les mesures de contrôle de notre système permettent d’assurer que le remboursement total du service n’excède pas la limite.
Les frais pour l’EPI sont-ils admissibles en vertu du CGS?
Oui. Les frais supplémentaires associés à l’EPI facturés par les professionnels de la santé et des soins dentaires sont admissibles au remboursement par le compte Gestion-santé (CGS) ou le compte Gestion mieux-être (CGM).
*Nouveau* Les tests de dépistage de la COVID-19 offerts par des fournisseurs privés sont-ils couverts?
Comme les tests de dépistage de la COVID-19 sont accessibles par l’entremise du gouvernement, ils ne sont pas couverts par les régimes d’assurance. Les adhérents pourraient être en mesure de demander un remboursement en vertu du compte Gestion-santé (CGS) ou du compte Gestion mieux-être (CGM) si leur régime comporte ces options.
*Révisé* Le montant maximal et la couverture seront-ils prolongés pour les personnes dont a) les rendez-vous médicaux ou dentaires ont été reportés ou annulés et dont l’année de police est terminée (c.-à-d. dont les maximums annuels ont été réinitialisés) ou b) la couverture n’est plus en vigueur (c.-à-d. personnes à charge ayant dépassé l’âge limite)?
Nous continuerons d’administrer les garanties des régimes d’assurance collective selon les modalités de chaque contrat, c’est-à-dire que les demandes de règlement encourues pendant l’année de police en cours ou avant que la couverture d’un assuré ne prenne fin seront payées conformément aux règles du régime et aux maximums des garanties pour l’année de police touchée.
Les modalités du compte Gestion-santé (CGS) et du compte Gestion mieux-être (CGM) ont-elles changé?
Les modalités du CGS et du CGM demeurent inchangées et ces régimes continueront d’être gérés en fonction des modalités contractuelles. Les adhérents peuvent vérifier leur période de garantie et leur délai de grâce dans leur brochure et en apprendre plus sur les nombreuses dépenses pour lesquelles ils peuvent présenter une demande de règlement à partir du solde de leur CGS ou CGM en consultant leur brochure ou notre centre d’aide en ligne.
Notre système d’administration du CGS est conçu pour protéger les régimes contre les actions qui ne sont généralement pas autorisées par l’Agence du revenu du Canada. La prolongation temporaire de la période de validité des crédits non utilisés du CGS peut être envisagée, mais des tests doivent alors être effectués dans le système à des fins d’assurance de la qualité. Il est plus simple d’ajouter un montant équivalant au solde des crédits qui arrivent à échéance au montant attribué pour la prochaine année de couverture.
L’assurance vie collective couvre-t-elle les décès liés à la COVID-19?
Oui. Dans l’éventualité où un adhérent ou une personne à charge admissible décédait des suites de la COVID-19, la demande de prestations d’assurance vie serait payable, pourvu que toutes les autres modalités de la police d’assurance vie collective soient respectées.
*Révisé* Est-ce que des limites de provision sont encore en place dans les pharmacies?
Au début de la pandémie, les organismes de réglementation de la pharmacie à l’échelle du Canada ont émis la directive aux pharmaciens de limiter la provision des médicaments sur ordonnance à 30 jours par exécution, dans le but de protéger l’approvisionnement en médicaments au pays pendant la période d’incertitude.
Nous avons alors collaboré avec les gouvernements, les organismes de réglementation de la pharmacie et d’autres membres de l’industrie pour définir les meilleures approches à appliquer pour assurer un approvisionnement adéquat en divers médicaments, tout en réduisant le plus possible la pression financière sur les adhérents. Les buts visés étaient que seuls les médicaments touchés par un réel problème d’approvisionnement fassent l’objet de mesures de limitation de provision et que la limite de 90 jours soit réinstaurée le plus rapidement possible.
La limite de 30 jours imposée pour les médicaments sur ordonnance a maintenant été levée pour la plupart des médicaments. Dans l’éventualité où un adhérent se voit fournir une provision limitée de ces médicaments d’entretien habituels, il peut demander à son pharmacien d’accorder une exception et de fournir une plus grande quantité.
Que peuvent faire les adhérents pour protéger leur santé et celle des autres à la pharmacie?
Nous surveillons étroitement les répercussions de la COVID-19 sur la demande en médicaments sur ordonnance. Nous collaborons étroitement avec les pharmacies pour nous assurer que les adhérents ont accès aux médicaments dont ils ont besoin au moment opportun.
Afin de protéger la santé des pharmaciens et de leur personnel, nous demandons aux adhérents de ne pas se rendre dans une pharmacie s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 (fièvre, nouvelle toux ou difficultés respiratoires), dans les 14 jours suivant l’apparition de leurs symptômes ou s’ils pensent avoir été exposés au virus.
Comme toujours, les adhérents doivent s’assurer que leurs renouvellements sont à jour et éviter d’attendre à la dernière minute ou l’échéance de leurs ordonnances pour demander un renouvellement.
Pour réduire les interactions sociales, les adhérents peuvent également considérer de faire livrer leurs médicaments à la maison. Ils peuvent communiquer avec leur pharmacien pour connaître les options qui s’offrent à eux.
*Révisé* Que faites-vous pour aider les adhérents à accéder à leurs médicaments aux moyens d’un service de commande postale?
Aider vos adhérents à accéder aux produits et services dont ils ont besoin a toujours été une priorité pour nous. À l’heure où la pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie des gens, nous nous efforçons d’offrir aux adhérents de nouveaux moyens d’accéder à leurs garanties de soins de santé afin de répondre à leurs attentes changeantes en la matière. Nous avons notamment le souci de proposer des options pour aider les adhérents à obtenir leurs médicaments sur ordonnance.
Afin de permettre aux adhérents de profiter de la commodité de la livraison à domicile pour leurs médicaments quotidiens d’entretien, nous avons mis sur pied le service Mes médicaments à la maison. Accessible à tous les adhérents de Croix Bleue Medavie, à l’exception de ceux du Québec*, Mes médicaments à la maison tire parti de nos relations avec deux fournisseurs de services de pharmacie avec livraison à domicile, Sobeys Pharmacy by Mail et Alliance Pharmacy, pour permettre aux adhérents d’accéder facilement aux médicaments dont ils ont besoin, de la manière qui leur convient.
Simple, pratique et sécuritaire
L’achat en ligne et la livraison à domicile de nombreux biens et services font maintenant partie de notre quotidien. La situation entourant la COVID-19 est venue bouleverser les attentes des Canadiens quant à la façon d’accéder aux produits et services de soins de santé et a suscité un intérêt accru pour la livraison postale des médicaments sur ordonnance.
Mes médicaments à la maison aide les adhérents de Croix Bleue Medavie à faire exécuter leurs ordonnances de médicaments d’entretien par l’entremise de nos pharmacies partenaires offrant la livraison à domicile, ce qui leur procure une commodité accrue et leur permet de respecter la distanciation physique, sans nécessiter de changement dans la conception de votre régime.
Coût plus bas pour les régimes et les adhérents
Mes médicaments à la maison offre la livraison à domicile gratuite et des frais d’exécution d’ordonnance peu élevés comparativement à bon nombre des options traditionnelles proposées par les pharmacies. Ces avantages donnent lieu à des économies, tant pour l’adhérent que pour son régime d’assurance médicaments.
Si votre régime offre actuellement notre Réseau de pharmacies partenaires, qui comporte Sobeys et Alliance, vos adhérents pourront également profiter de la commodité et des économies que procurent les services de livraison à domicile offerts par ces pharmacies dans le cadre de Mes médicaments à la maison.
*Pour les régimes et les adhérents au Québec : Le service Mes médicaments à la maison n’est pas offert au Québec. Les adhérents du Québec peuvent faire appel aux services de pharmacie par commande postale disponibles dans la province. Nos communications aux adhérents les informent des avantages de la livraison postale des médicaments et les invitent à s’informer auprès de leur pharmacie pour connaître les options de livraison à domicile.
Veuillez transmettre le message suivant à vos adhérents dans le cadre d’un courriel, d’un bulletin interne ou de tout autre moyen de communication :
Mes médicaments à la maison : livraison à domicile de médicaments sur ordonnance
Notre assureur, Croix Bleue Medavie, propose Mes médicaments à la maison, un service de livraison à domicile de médicaments sur ordonnance. Mes médicaments à la maison offre des options pratiques pour recevoir vos médicaments sur ordonnance gratuitement à votre porte, effectuer vos renouvellements en ligne et profiter de frais d’exécution d’ordonnance peu élevés qui vous aideront à économiser. Tout cela sans avoir à quitter la maison. Apprenez-en plus à cbmedavie.ca/adherents/programmes/myhomerx.
*Révisé* Quelles mesures prenez-vous à l’égard des adhérents qui suivent un traitement nécessitant une autorisation préalable?
Nous sommes conscients qu’il peut être difficile pour les adhérents qui utilisent actuellement des médicaments nécessitant une autorisation préalable d’obtenir les renseignements demandés dans le cadre du renouvellement, comme des résultats d’analyses ou d’examens à jour. Si un adhérent détient une autorisation préalable qui doit être renouvelée mais que son rendez-vous aura lieu après l’expiration de son autorisation actuelle, veuillez demander au gestionnaire de cas du programme de soutien pour les patients (PSP) de communiquer directement avec notre Unité d’autorisation spéciale ou d’appeler notre Service à la clientèle qui pourra indiquer les prochaines étapes à suivre.
Qu'arrive-t-il si un adhérent n’est pas en mesure de travailler parce qu’il est en quarantaine en raison de la COVID-19 ou parce qu’il a contracté la COVID-19?
La situation entourant la pandémie de COVID-19 évolue rapidement. De nouvelles informations émergent constamment et des décisions doivent être prises fréquemment. Nous continuerons de transmettre des mises à jour, si nécessaire. Nous demeurons engagés à soutenir les adhérents lorsqu’une blessure ou une maladie les empêchent d’effectuer les tâches essentielles liées à leur travail.
Croix Bleue Medavie continue de gérer et de payer les demandes de prestations d’invalidité de courte durée conformément aux lignes directrices habituelles de gestion de l’invalidité. En ce qui touche la COVID-19, compte tenu de la mise en œuvre du régime d’assurance-emploi, les lignes directrices suivantes s’appliquent désormais :
1. Le test de dépistage de la COVID-19 de l’adhérent est positif et il n’est pas en mesure de travailler de la maison à cause de sa maladie ou de la nature de son emploi : Admissibilité à l’assurance invalidité de courte durée une fois le délai d’admission terminé. L’adhérent doit soumettre le formulaire de Déclaration du médecin traitant et/ou un rapport confirmant son résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
2. Le test de dépistage de la COVID-19 de l’adhérent est négatif, mais l’adhérent n’est pas en mesure de travailler en raison de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe : L’adhérent doit soumettre les formulaires standards de demande de prestations d’invalidité décrivant son état et son incapacité à travailler. Le délai d’admission normal s’applique.
3. L’adhérent n’est pas en mesure de travailler, car il doit respecter une quarantaine, mais autrement il n’est pas assez malade pour ne pas travailler :
L’adhérent pourrait être admissible à des prestations d’assurance-emploi. Apprenez-en davantage sur l’admissibilité à l’assurance emploi ici. L’adhérent n’est pas admissible à l’assurance invalidité de courte durée.
Pour toutes les demandes de prestations d’invalidité, les formulaires standards de Déclaration de l’employé et de Déclaration de l’employeur sont toujours requis.
La couverture d’assurance invalidité varie selon le promoteur de régime. Il est préférable de vérifier votre couverture. Les politiques de congés de maladie et de vacances varient d’un employeur à l’autre et n’entrent pas dans le cadre des régimes d’assurance collective de Croix Bleue Medavie.
À quelles ressources de soutien en santé mentale les adhérents ont-ils accès?
Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 a des répercussions sur la santé physique et mentale et sur le bien-être de nombreux Canadiens. Les adhérents qui souffrent de stress ou d’anxiété ou qui ont de la difficulté à composer avec la situation peuvent obtenir de l’aide d’un spécialiste en un appel ou en quelques clics. Voici certains des services et du soutien auxquels nos adhérents peuvent accéder en toute sécurité et confidentialité dans le confort de leur foyer pour les aider à traverser cette période difficile.
*Révisé* Comment puis-je informer mes employés et adhérents qu’ils ont accès à ces ressources?
Vous pouvez transmettre le message suivant à vos adhérents dans le cadre d’un courriel, d’un bulletin interne ou de tout autre moyen de communication. N’hésitez pas à le modifier au besoin.
À tous nos employés,
En raison de la pandémie de COVID-19, vous vous faites peut-être du souci pour votre santé et celle de vos proches. Nous souhaitons vous informer que notre partenaire d’assurance collective, Croix Bleue Medavie, offre de nombreux outils pour soutenir votre santé mentale et physique pendant cette période éprouvante.
Voici un résumé des outils proposés :
- Capacité de présenter des demandes de règlement pour des téléconsultations avec différents types de professionnels de la santé, des physiothérapeutes aux psychologues en passant par plusieurs autres. Apprenez-en davantage sur les téléconsultations.
- Accès à des médecins en ligne par l’entremise de la plateforme Connexion santé – entrez en contact avec un médecin en quelques minutes et obtenez une orientation vers un spécialiste qui sera en mesure de vous offrir une consultation et un traitement en ligne.
- Accès à la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI), un outil éprouvé et efficace pour traiter les problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Des modules ont même été conçus pour aider les personnes qui ont de la difficulté à composer avec la situation entourant la pandémie. Apprenez-en plus en vous rendant sur la plateforme Connexion santé.
- Vous pouvez présenter une demande de règlement pour ce service dans le cadre de votre garantie Services d’un psychologue au moyen de l’application Medavie Mobile ou du site Web des adhérents. Voici comment présenter une demande de règlement pour la TCCI.
Pour en savoir davantage sur ce service et les autres outils proposés pour soutenir votre santé mentale pendant cette période difficile, visitez la page Web de Croix Bleue Medavie consacrée aux ressources en santé mentale liées à la COVID-19.
Uniquement pour les groupes ayant accès à notre programme d’assistance aux employés et à leur famille, enÉquilibre : Vous avez également accès à notre programme d’aide aux employés et à leur famille, enÉquilibre, pour obtenir de l’aide.
Si vous ou une personne de votre entourage êtes en crise, l’Association canadienne pour la santé mentale vous recommande d’appeler sans frais au 1-833-456-4566 (au Québec : 1-866-277-3553), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ou de visiter le www.crisisservicescanada.ca.
Enfin, pour en savoir plus sur les services offerts par l’entremise de Croix Bleue Medavie et pour accéder à vos garanties, visitez le Centre de l’adhérent ou téléchargez l’application Medavie Mobile dans le App Store ou sur Google Play.
*Nouveau* Quelles sont les autres mesures que les adhérents peuvent prendre pour protéger leur santé?
Sur le site cbmedavie.ca, nous encourageons tout le monde à télécharger l’application Alerte COVID, qui est offerte par le gouvernement du Canada pour aider les Canadiens à prévenir la propagation de la COVID-19. Cette application gratuite, disponible sur une base volontaire, avise les utilisateurs qui auraient pu être exposés à une personne atteinte de la COVID-19 et est accessible à tous les Canadiens dans la majorité des provinces et des territoires.
*Révisé* Qu’est-ce qu’un avertissement aux voyageurs du gouvernement du Canada?
Le gouvernement du Canada (c.-à-d. le gouvernement fédéral) émet des avertissements aux voyageurs, accessibles en ligne, qui indiquent le niveau de risque global pour un pays ou un territoire donné en fonction d’une évaluation de la sécurité à l’échelle du pays. Les avertissements Éviter tout voyage non essentiel ou Éviter tout voyage sont encore en vigueur pour les destinations à l’extérieur du Canada. Les renseignements complets sont disponibles ici.
Nous recommandons fortement aux adhérents de Croix Bleue Medavie qui ont des projets de voyage de suivre de près les avertissements aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada.
*Révisé* Un adhérent qui doit voyager à l’extérieur du Canada pour des raisons professionnelles ou personnelles est-il couvert pour la COVID-19?
L’avis du gouvernement du Canada appelant à éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada est toujours en vigueur et nous continuons de le considérer comme le point de référence essentiel en matière de sécurité des déplacements. Nous sommes toutefois conscients qu’alors que les pays rouvrent leurs frontières, certains adhérents pourraient considérer l’idée de voyager à l’extérieur du Canada. Ces adhérents souhaitent que leur couverture d’assurance voyage leur offre protection et tranquillité d’esprit et nous sommes d’avis qu’elle devrait leur procurer tout cela durant la pandémie.
Par conséquent, nous sommes heureux d’annoncer que du 1er septembre 2020 au 15 juillet 2021, tous les régimes standard d’assurance voyage de Croix Bleue Medavie couvriront maintenant les dépenses hospitalières et médicales d’urgence liées à la COVID-19, selon les maximums existants et conformément aux modalités, conditions et restrictions de la police. Avant le départ, l’adhérent doit ne présenter aucun symptôme, ne pas avoir obtenu un résultat positif (ou être en attente d’un résultat) à la suite d’un test de dépistage de la COVID-19 et ne pas avoir été en contact avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 dans les 14 jours précédant le départ.
Nous recommandons fortement aux adhérents qui choisissent de voyager à l’international pendant la période susmentionnée de prendre connaissance des renseignements en matière de voyage à l’extérieur du Canada et des exigences entourant le retour au pays mentionnés au voyage.gc.ca et de consulter ce site régulièrement pour être au courant de toute mise à jour.
Un adhérent qui voyage pour étudier à l’extérieur du Canada est-il couvert pour la COVID-19?
La couverture des demandes de règlement relatives à la COVID-19 dans le cadre de la garantie Médico-hospitalière d’urgence a été prolongée dans le cas des personnes qui étudient à l’étranger. Elle s’étend maintenant à la session d’études complète, dans la mesure où la durée maximale du voyage prévue au contrat le permet.
*Révisé* Si un adhérent doit subir un test de dépistage de la COVID-19 afin de pouvoir voyager, les coûts du test sont-ils couverts par le régime?
Les tests de dépistage de la COVID-19 requis pour un voyage ne sont pas couverts par les régimes d’assurance.
Si un adhérent tombe malade pendant un voyage, que doit-il faire?
Si un adhérent présente les symptômes de la COVID-19, il doit communiquer avec notre fournisseur d’assistance médicale, CanAssistance. Pour joindre CanAssistance, les adhérents peuvent appeler à frais virés au 1-506-854-2222 (partout dans le monde) ou sans frais au 1-800-563-4444 (Canada et États-Unis).
Le personnel de CanAssistance évaluera les symptômes décrits et orientera l’adhérent vers un hôpital ou une clinique au besoin afin qu’il y reçoive les soins appropriés. Selon la situation et les besoins, il pourrait aussi :
- offrir des services d’interprétation simultanée pour aider l’adhérent à communiquer avec le personnel de soins de santé;
- avancer des fonds à un fournisseur de service si les soins doivent être payés immédiatement;
- planifier le rapatriement d’urgence de l’adhérent dans sa province de résidence, en cas d’hospitalisation;
- suivre le cas de près, jusqu’au rétablissement de l’adhérent.
Pendant la consultation médicale, l’adhérent doit informer le médecin s’il a fréquenté une zone à risque élevé (lieux publics achalandés, etc.) ou a été en contact avec un animal ou une personne qui présentait des symptômes associés à la COVID-19.
Qu’en est-il si un adhérent devient malade après son retour de voyage?
Si des symptômes se manifestent et que l’adhérent a voyagé dans une région comptant des cas confirmés de COVID-19 ou a été en contact étroit avec une personne qui a voyagé dans une telle région, il doit :
- rester à la maison et éviter les contacts avec d’autres personnes;
- consulter son professionnel de la santé.
Si l’adhérent développe de la fièvre, de la toux ou une difficulté respiratoire au cours des 14 jours suivants, il doit :
- appeler son fournisseur de soins de santé ou l’autorité de santé publique de sa région;
- décrire à ces personnes ses symptômes et l’endroit exact où il s’est rendu;
- leur indiquer s’il a eu des contacts directs avec des animaux ou des personnes présentant des symptômes de la COVID-19.
Si un adhérent est malade et doit consulter un professionnel de la santé, il doit :
- appeler d’avance ou, à son arrivée, informer le personnel qu’il présente une maladie respiratoire;
- porter un masque dans la salle d’attente ou pendant la consultation afin de prévenir la propagation du virus, si on le lui demande.
Si un adhérent se sent malade pendant un voyage à destination du Canada ou à son arrivée, il doit :
- informer l’agent de bord, le personnel de croisière ou un agent des services frontaliers canadiens; ces derniers décideront s’il y a lieu de soumettre la personne à l’évaluation médicale plus poussée d’un agent de quarantaine.
Un adhérent est-il couvert s’il doit annuler ou interrompre un voyage en raison de la COVID-19?
La pandémie de COVID-19 est une situation connue. L’avertissement global du gouvernement du Canada appelant à éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada émis en mars dernier est toujours en vigueur. Par conséquent, les dépenses liées à l’annulation d’un voyage en raison de la pandémie de COVID-19 ne sont pas couvertes, à moins que le voyage ait été réservé le 15 mars 2020 ou avant. De plus, les dépenses liées à l’interruption d’un voyage en raison de la pandémie de COVID-19 ne sont pas couvertes, à moins que le départ ait eu lieu le 15 mars 2020 ou avant.
Un adhérent est-il couvert si : A) le gouvernement du pays de destination avise les voyageurs qu’ils doivent se placer en quarantaine à leur arrivée; ou B) son gouvernement provincial avise les voyageurs qu’ils devront se placer en quarantaine à leur retour?
Les actions et/ou recommandations d’un gouvernement provincial ou étranger n’influent pas sur la couverture d’assurance voyage. Les adhérents doivent communiquer avec leur agence de voyages, leur(s) transporteur(s) aérien(s) et/ou leur(s) voyagiste(s) pour demander un remboursement. Les adhérents ne sont pas couverts dans les scénarios A et B.
À qui les adhérents doivent-ils s’adresser en premier s’ils doivent annuler leur voyage et souhaitent se faire rembourser?
Les adhérents doivent d’abord tenter d’obtenir un remboursement ou un crédit auprès de leur transporteur aérien ou de leur agence de voyages. Croix Bleue Medavie est le dernier payeur dans le cadre des demandes de règlement pour annulation de voyage.
Combien de temps à l’avance un voyage à destination d’un pays ou d’une région particulière qui fait actuellement l’objet d’un avertissement de niveau 3 ou de niveau 4 peut-il est annulé?
À l’heure actuelle, seuls les voyages dont le départ est prévu au cours des deux prochaines semaines sont admissibles à une annulation. Cette fenêtre de deux semaines est surveillée de façon continue et tout changement s’y rapportant sera communiqué. Elle devrait être maintenue jusqu’à ce que a pandémie commence à s’estomper. Nous demandons aux adhérents qui ont un voyage prévu dans plus d’un mois de consulter notre site Web sur la COVID-19 lorsqu’ils seront plus près de leur date de départ.
Que fait Croix Bleue Medavie pour assurer la continuité de ses activités dans le contexte de la pandémie de COVID-19?
Notre rôle de chef de file du domaine des soins de santé au sein de nos collectivités est toujours notre priorité numéro un. Nous comprenons l’importance d’être en mesure de servir nos clients et nos adhérents en cette période de crise sanitaire mondiale. Soyez assurés qu’alors que nous continuons à ajuster nos pratiques commerciales, vos besoins sont notre priorité. Nous avons un plan détaillé, nous suivons en permanence l’évolution des répercussions mondiales de la COVID-19 et communiquons régulièrement avec les autorités sanitaires fédérales et provinciales.
Tout est en place pour nous permettre de réduire au minimum les perturbations de service liées aux éclosions de COVID-19. Nous avons déployé notre programme de télétravail et instauré des mesures de distanciation sociale, de nettoyage et de désinfection supplémentaires afin de limiter le risque de propagation de la COVID-19.
S’il n’est pas possible d’obtenir la signature manuscrite physique d’un adhérent ou d’un promoteur de régime sur un formulaire, quelles sont les autres options disponibles?
Nous sommes conscients qu’il peut être difficile de faire signer un formulaire à la main dans les circonstances actuelles. C’est pourquoi nous acceptons les formulaires transmis selon les modalités suivantes pendant la pandémie de COVID-19:
Adhérents et promoteurs de régime
• Remplir, imprimer et signer le formulaire voulu, puis le numériser ou le prendre en photo et nous l’envoyer par courriel.
• Remplir le formulaire sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, puis en enregistrer une copie. Apposer une signature manuscrite électronique (véritable signature tracée sur un écran) sur le document au moyen d’une application de signature électronique et nous envoyer le formulaire par courriel. Remarque : Nous n’acceptons pas les signatures électroniques qui ne sont pas manuscrites (c.-à-d. les signatures générées par une solution « cliquez pour signer »).
Promoteurs de régime
• Dans le cas des déclarations du promoteur de régime liées aux demandes de prestations d’invalidité, il suffit d’entrer le nom et la date sur le formulaire, puis de le soumettre au moyen d’une adresse courriel contenant le domaine du promoteur de régime (c.-à-d. @nomdel’entreprise.ca). Les documents qui ne portent pas de signature manuscrite ne seront pas acceptés s’ils sont envoyés à partir d’une adresse de courriel personnelle.
• Les données sur l’adhésion peuvent continuer d’être téléversées dans un format numérique.
Dans certaines circonstances, une signature manuscrite physique pourrait continuer d’être exigée. Nous informerons alors l’adhérent ou le promoteur de régime, et nous trouverons ensemble une solution satisfaisante.
Que fait Croix Bleue Medavie pour tenir tout le monde informé?
Pour ce qui est des conseillers et des promoteurs de régime, Croix Bleue Medavie continue d’envoyer des communications et de mettre à jour sa page « Infocentre COVID-19 ».
Pour ce qui est de nos adhérents, notre Service à la clientèle est en mesure de répondre aux demandes de renseignements et un processus de transfert à un échelon supérieur est prévu au besoin. Notre fournisseur d’assistance voyage dans le monde entier, CanAssistance, a également toute l’information en main pour répondre aux questions liées au COVID-19 de la part des adhérents.
Croix Bleue Medavie a en outre créé une page Web en français et en anglais qui fait état de la situation entourant la COVID-19. Le lien vers cette page est placé bien en évidence sur notre page d’accueil.
*Révisé* Comment Medavie soutient-elle les collectivités qu’elle dessert pendant la pandémie?
La pandémie de COVID-19 nous a forcés à modifier notre perspective et à réfléchir à de nouvelles façons d’investir dans l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens.
La mission de Medavie est d’améliorer le bien-être des Canadiens et notre engagement envers celle-ci est plus important que jamais dans le contexte existant. Notre engagement à améliorer le bien-être des Canadiens s’étend également à nos collectivités, dont les besoins ont été importants depuis le début de la crise actuelle, plus particulièrement chez les personnes vulnérables et à risque.
C’est pourquoi nous avons investi, par l’entremise de la Fondation Medavie pour la santé, cinq millions de dollars dans l’amélioration de l’accès à des aliments sains et à des ressources de santé mentale. À la fin de l’année 2020, plus de la moitié de cette somme avait été distribuée à des organismes de bienfaisance communautaires qui visent l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’accès à des services en matière de santé mentale pour les jeunes. Les organismes suivants figurent parmi les bénéficiaires d’une subvention :
- Aliments pour tous NB
- La rue des Femmes
- Le Fonds de résilience des peuples autochtones
- Black Creek Community Farm
- Jack.org
- Partageons l’espoir
- Innisfail and Area Food Bank
- White Buffalo Youth Lodge
- Pathstone-Services de santé mentale
- Le Fonds de la compassion de l’Atlantique (soutient des organismes à l’échelle des provinces de l’Atlantique)
Et ce n’est pas fini! Nous continuons d’accorder un soutien financier essentiel pour aider les collectivités à traverser la pandémie et appuyer les efforts de relance. Nous avons hâte de vous communiquer d’autres nouvelles au printemps 2021.
Téléchargements
Modèle de message sur la santé mentale à transmettre à vos adhérents - Français | Anglais
COVID-19 Outils numérique – Feuillet pour les adhérants - Français | Anglais
Un message de notre chef de la direction - Français | Anglais
FAQ pour l’assurance individuelle au Canada atlantique - Français | Anglais
Confirmation de maladie – Formulaire de l’employé(e) - Français | Anglais
Formulaires de demande de règlement de l’assurance voyage - Français | Anglais
Alors que nous soutenons nos clients et nos adhérents dans le contexte de la pandémie, soyez assurés que nous continuons de répondre à tous les besoins opérationnels normaux. Veuillez communiquer avec votre représentant de Croix Bleue Medavie si vous avez des questions au sujet de nos produits et services.