Prenez votre santé en main grâce aux soins virtuels
Publié par Croix Bleue Medavie le 5 mai 2024
Publié par Croix Bleue Medavie le 5 mai 2024
Publié par Croix Bleue Medavie le 5 mai 2024
Vous est-il déjà arrivé de vous faire réveiller au beau milieu de la nuit par votre enfant qui souffre de douleurs musculaires et fait de la fièvre? Ou peut-être est-ce votre asthme, une infection urinaire ou des maux de gorge qui vous empêchent de dormir? Malheureusement, il est trop tard pour téléphoner à la clinique et obtenir un rendez-vous d’urgence ou pour joindre votre médecin de famille – si vous en avez un ou une.
En dernier recours, vous pourriez vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus près de chez vous, mais il n’est pas garanti que vous arriverez à voir un médecin, même après une longue attente. Pire, vous pourriez vous exposer à d’autres maladies. Alors, que faire? Où vous tourner pour obtenir un diagnostic et un traitement?
C’est ici qu’entrent en jeu les soins virtuels, c’est-à-dire la prestation de services médicaux sur Internet ou au téléphone, plutôt qu’en personne. Au moyen d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, consultez un professionnel ou une professionnelle de la santé pour obtenir une ordonnance ou faire un bilan de santé dans le confort de votre foyer, de jour comme de nuit.
Prenez votre santé en main grâce aux soins virtuels.
C’est comme avoir une clinique de soins de santé numérique dans votre poche, qui vous permet d’obtenir des soins médicaux rapidement et selon vos besoins. En plus, il est simple comme bonjour d’y accéder!
Voici quelques bonnes raisons d’utiliser les soins de santé virtuels.
Meilleur accès aux soins de santé
Avant l’arrivée des soins virtuels, les Canadiens et Canadiennes devaient s’en remettre aux cliniques sans rendez-vous ou aux urgences si leur professionnel de la santé n’était pas disponible pour les rencontrer en personne ou si une situation d’urgence survenait hors des heures de bureau habituelles. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie médicale, les patients et patientes peuvent entrer en contact avec des professionnels de la santé autorisés en appuyant simplement sur un bouton et bénéficier d’un accès équitable et continu à des soins de santé.
Gain de temps et économies
En recevant des soins de santé au moment et à l’endroit où vous en avez besoin, vous n’avez plus à vous déplacer ni à vous absenter du travail ou de vos autres responsabilités. Vous gagnez ainsi du temps et économisez en évitant les dépenses liées aux soins en personne, comme le coût de l’essence ou les frais de stationnement. Selon un rapport d’Inforoute santé du Canada, chaque consultation de soins virtuels permet aux patients d’économiser en moyenne 50 $ en frais de déplacement et 43 $ en perte de productivité pendant les heures de travail.
Soutien pratique
D’après un sondage pancanadien, 6,5 millions de personnes au pays (soit plus d’une sur cinq) n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière ou infirmier praticien qu’elles peuvent consulter régulièrement. Parmi celles-ci, 60 % ne sont pas en mesure d’obtenir un rendez-vous la journée même ou le lendemain, même dans le cas d’un claquage musculaire, d’une infection urinaire ou d’un autre problème de santé « mineur ». Les soins virtuels éliminent cet obstacle. De plus, il est facile pour les membres de la famille ou les aidants naturels d’assister à une consultation virtuelle avec un médecin. En ayant entendu votre conversation avec le médecin, vos proches sont davantage en mesure de vous aider à suivre les recommandations de ce dernier. Enfin, la télémédecine ne pose aucun risque d’exposition à un virus ou à une maladie.
Soins de qualité
Plus de 70 % des médecins qui ont répondu à un sondage de l’Association médicale canadienne croient que les soins virtuels améliorent l’accès des patients à des soins efficaces et de qualité. Ces résultats sont en phase avec les conclusions d’études semblables menées auprès de médecins et de patients.
Voici quelques exemples des façons dont Croix Bleue Medavie place les soins de santé à portée de main de la population canadienne.
Connexion santé : Notre vitrine numérique s’appuie sur les dernières technologies et innovations pour offrir aux adhérents un accès privilégié aux meilleurs soins, le plus rapidement possible et à un prix préférentiel, et ce, à l’endroit et au moment qui leur conviennent.
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Sources : Inforoute santé du Canada, Forum 2021 de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, Sondage Benefits Canada sur les soins de santé