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Les 5 principales raisons d’utiliser les soins virtuels

Publié par Croix Bleue Medavie le 7 mars 2022

Les 5 principales raisons d’utiliser les soins virtuels

Publié par Croix Bleue Medavie le 7 mars 2022

Vous est-il déjà arrivé de vous faire réveiller au beau milieu de la nuit par votre enfant qui souffre de douleurs musculaires et fait de la fièvre? Ou peut-être est-ce votre asthme, une infection urinaire ou des maux de gorge qui vous empêchent de dormir? Il est trop tard pour vous rendre à la clinique ou téléphoner à votre médecin de famille et une visite aux urgences n’est pas la solution idéale.

Alors, que faire? Où vous tournez-vous pour obtenir un diagnostic et un traitement?

C’est ici qu’entrent en jeu les soins virtuels. Aussi connus sous le nom « télémédecine », les soins virtuels permettent la prestation de soins de santé au moyen d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Par l’entremise de ce service pratique, vous pouvez consulter un professionnel de la santé en ligne, obtenir une ordonnance et vous faire examiner, tout cela dans le confort de votre foyer, de jour comme de nuit.

Prenez vous-même votre santé en main grâce aux soins virtuels.

C’est comme avoir une clinique de soins de santé numérique dans votre poche, qui vous permet d’obtenir des soins médicaux rapidement et selon vos besoins. En plus, c’est simple comme bonjour d’y accéder!

  1. Décrivez vos symptômes. Un professionnel de la santé examinera votre demande et y répondra en quelques minutes seulement.
  2. Consultez un médecin par messagerie instantanée, vidéo ou téléphone.
  3. Obtenez un diagnostic ainsi qu’une ordonnance qui peut être envoyée à la pharmacie de votre choix, ou livrée directement chez vous, selon le cas.

Les avantages des soins virtuels


1. Meilleur accès aux soins de santé

Plus de cinq millions de personnes au Canada n’ont pas de médecin de famille, ce qui représente environ 13 % de la population. Par ailleurs, celles qui ont la chance d’en avoir un doivent quand même se tourner vers les cliniques sans rendez-vous ou les urgences si leur médecin n’est pas disponible pour les rencontrer en personne ou si une situation d’urgence se produit hors des heures de bureau de ce dernier. Or, en appuyant simplement sur un bouton, les Canadiens et Canadiennes peuvent entrer en contact avec un professionnel de la santé et recevoir ainsi les soins de santé les plus modernes et sûrs, peu importe leur lieu de résidence.

2. Gain de temps et économies
Le fait de pouvoir recevoir des soins de santé au moment et à l’endroit où vous en avez besoin signifie que vous n’avez pas à vous déplacer ni à vous absenter du travail ou de vos autres responsabilités. De plus vous gagnez du temps et épargnez de l’argent en n’ayant rien à débourser pour l’essence, le stationnement et d’autres dépenses. Grâce aux soins virtuels, la population canadienne a gagné 11,5 millions d’heures et économisé 595 millions de dollars en 2019.

3. Soutien pratique

Avant la pandémie de COVID-19, moins de 40 % de la population canadienne était en mesure d’obtenir un rendez-vous avec son médecin la journée même. En fait, 20 % des patients devaient attendre 7 jours ou plus pour voir leur médecin. Les soins virtuels éliminent cet obstacle. La possibilité de recevoir des soins partout et en tout temps favorise l’accès à un traitement au bon moment, facteur directement lié à un rétablissement et à un retour au travail plus sains et plus rapides.

4. Présence de la famille

Il est plus facile pour les membres de la famille ou les aidants naturels d’assister à une consultation virtuelle avec un médecin. En ayant entendu votre conversation avec le médecin, vos proches sont davantage en mesure de vous aider à suivre les recommandations de ce dernier. Ce soutien supplémentaire pourrait favoriser votre rétablissement et vous permettre de reprendre vos activités quotidiennes plus rapidement. De plus, la télémédecine ne pose aucun risque d’exposition à un virus ou à une maladie.

5. Soins de qualité

La majorité des répondants au Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2021 se disaient satisfaits de la qualité des soins reçus en ligne. En fait, 88 % des personnes qui avaient accédé aux soins virtuels par l’entremise de leur régime d’assurance ont décrit le service comme étant excellent ou très bon. Ces résultats sont en phase avec les conclusions d’études semblables. Qui plus est, l’accès à un traitement au bon moment est directement lié à un rétablissement et à un retour au travail plus rapides.

Les services de soins virtuels

Voici quelques exemples des façons dont Croix Bleue Medavie place les soins de santé à portée de main de la population canadienne.

Connexion santé : Notre vitrine numérique s’appuie sur les dernières technologies et innovations pour offrir aux adhérents un accès privilégié aux meilleurs soins, le plus rapidement possible et à un prix préférentiel, et ce, à l’endroit et au moment qui leur conviennent.

Nos services de Thérapie sur Internet (TCCI) et de Thérapie en direct permettent aux adhérents d’obtenir un traitement cliniquement éprouvé pour les symptômes légers ou modérés associés à la dépression et à l’anxiété, dans le confort de leur foyer, en toute confidentialité.

La Physiothérapie virtuelle est un moyen pratique, sûr et confidentiel d’obtenir en ligne les avantages d’une visite en personne chez le physiothérapeute.

La Médecine personnalisée (tests pharmacogénétiques) détermine les médicaments les plus sûrs et les plus efficaces pour les adhérents en fonction de leur profil génétique unique.

Le service Médecin en ligne (télémédecine) permet aux adhérents d’éviter les listes d’attente en les mettant en contact avec un médecin canadien en quelques minutes au moyen d’un ordinateur ou d’un appareil mobile pour une consultation et un traitement.

Le Programme de gestion du diabète offre un encadrement personnalisé, la livraison à domicile de bandelettes de test et la surveillance de la glycémie pour aider les adhérents atteints de diabète, de prédiabète, d’hypertension artérielle ou d’hypercholestérolémie.

L’application de pleine conscience et de méditation Petit BamBou, qui figure parmi les plus populaires au monde en son genre, peut aider les adhérents à bâtir leur résilience mentale.

Application mobile

Notre application mobile est l’une des applications les mieux notées du secteur de l’assurance et comprend des fonctionnalités pour aider les adhérents à gérer leurs médicaments, à programmer des rappels pour le renouvellement de leurs ordonnances et à chercher des professionnels de la santé dans leur région.

Livraison à domicile de médicaments sur ordonnance

Cet outil permet aux adhérents de recevoir directement à la maison les médicaments qu’ils prennent régulièrement (appelés médicaments d’entretien) grâce à nos services de livraison à domicile, offerts gratuitement à tous les adhérents et à leur famille.


Sources : Inforoute santé du Canada, Forum 2021 de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, Sondage Benefits Canada sur les soins de santé

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