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Prenez votre santé en main grâce aux soins virtuels

Publié par Croix Bleue Medavie le 5 mai 2024

Prenez votre santé en main grâce aux soins virtuels

Publié par Croix Bleue Medavie le 5 mai 2024

Vous est-il déjà arrivé de vous faire réveiller au beau milieu de la nuit par votre enfant qui souffre de douleurs musculaires et fait de la fièvre? Ou peut-être est-ce votre asthme, une infection urinaire ou des maux de gorge qui vous empêchent de dormir? Malheureusement, il est trop tard pour téléphoner à la clinique et obtenir un rendez-vous d’urgence ou pour joindre votre médecin de famille – si vous en avez un ou une.

En dernier recours, vous pourriez vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus près de chez vous, mais il n’est pas garanti que vous arriverez à voir un médecin, même après une longue attente. Pire, vous pourriez vous exposer à d’autres maladies. Alors, que faire? Où vous tourner pour obtenir un diagnostic et un traitement?

C’est ici qu’entrent en jeu les soins virtuels, c’est-à-dire la prestation de services médicaux sur Internet ou au téléphone, plutôt qu’en personne. Au moyen d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, consultez un professionnel ou une professionnelle de la santé pour obtenir une ordonnance ou faire un bilan de santé dans le confort de votre foyer, de jour comme de nuit.

Prenez votre santé en main grâce aux soins virtuels.

C’est comme avoir une clinique de soins de santé numérique dans votre poche, qui vous permet d’obtenir des soins médicaux rapidement et selon vos besoins. En plus, il est simple comme bonjour d’y accéder!

  1. Décrivez vos symptômes. Un professionnel de la santé examinera votre demande et y répondra en quelques minutes.
  2. Consultez un médecin par messagerie instantanée, vidéo ou téléphone.
  3. Obtenez un diagnostic ainsi qu’une ordonnance qui peut être envoyée à la pharmacie de votre choix, ou livrée directement chez vous, selon le cas.

Les avantages des soins virtuels

Voici quelques bonnes raisons d’utiliser les soins de santé virtuels.

Meilleur accès aux soins de santé
Avant l’arrivée des soins virtuels, les Canadiens et Canadiennes devaient s’en remettre aux cliniques sans rendez-vous ou aux urgences si leur professionnel de la santé n’était pas disponible pour les rencontrer en personne ou si une situation d’urgence survenait hors des heures de bureau habituelles. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la technologie médicale, les patients et patientes peuvent entrer en contact avec des professionnels de la santé autorisés en appuyant simplement sur un bouton et bénéficier d’un accès équitable et continu à des soins de santé.

Gain de temps et économies
En recevant des soins de santé au moment et à l’endroit où vous en avez besoin, vous n’avez plus à vous déplacer ni à vous absenter du travail ou de vos autres responsabilités. Vous gagnez ainsi du temps et économisez en évitant les dépenses liées aux soins en personne, comme le coût de l’essence ou les frais de stationnement. Selon un rapport d’Inforoute santé du Canada, chaque consultation de soins virtuels permet aux patients d’économiser en moyenne 50 $ en frais de déplacement et 43 $ en perte de productivité pendant les heures de travail.

Soutien pratique

D’après un sondage pancanadien, 6,5 millions de personnes au pays (soit plus d’une sur cinq) n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière ou infirmier praticien qu’elles peuvent consulter régulièrement. Parmi celles-ci, 60 % ne sont pas en mesure d’obtenir un rendez-vous la journée même ou le lendemain, même dans le cas d’un claquage musculaire, d’une infection urinaire ou d’un autre problème de santé « mineur ». Les soins virtuels éliminent cet obstacle. De plus, il est facile pour les membres de la famille ou les aidants naturels d’assister à une consultation virtuelle avec un médecin. En ayant entendu votre conversation avec le médecin, vos proches sont davantage en mesure de vous aider à suivre les recommandations de ce dernier. Enfin, la télémédecine ne pose aucun risque d’exposition à un virus ou à une maladie.

Soins de qualité

Plus de 70 % des médecins qui ont répondu à un sondage de l’Association médicale canadienne croient que les soins virtuels améliorent l’accès des patients à des soins efficaces et de qualité. Ces résultats sont en phase avec les conclusions d’études semblables menées auprès de médecins et de patients.

Nos services de soins virtuels

Voici quelques exemples des façons dont Croix Bleue Medavie place les soins de santé à portée de main de la population canadienne.

Connexion santé : Notre vitrine numérique s’appuie sur les dernières technologies et innovations pour offrir aux adhérents un accès privilégié aux meilleurs soins, le plus rapidement possible et à un prix préférentiel, et ce, à l’endroit et au moment qui leur conviennent.

  • La Thérapie sur Internet (TCCI) et la Thérapie en direct permettent aux adhérents d’obtenir un traitement cliniquement éprouvé pour les symptômes légers ou modérés associés à la dépression et à l’anxiété, dans le confort de leur foyer, en toute confidentialité.
  • La Médecine personnalisée (tests pharmacogénétiques) détermine les médicaments les plus sûrs et les plus efficaces pour les adhérents en fonction de leur profil génétique unique.
  • Le service Médecin en ligne (télémédecine) permet aux adhérents d’éviter les listes d’attente en les mettant en contact avec un médecin en quelques minutes au moyen d’un ordinateur ou d’un appareil mobile pour obtenir une consultation et un traitement.
  • Le programme 360 Soin Total offre des soins personnalisés, y compris un accompagnement virtuel, aux adhérents atteints de maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension ou qui ont besoin d’aide pour perdre du poids.
  • Connexion santé est une plateforme qui procure aux adhérents un aperçu de leur état de santé, une liste de leurs facteurs de risque et une mesure de leur âge ajusté en fonction de leurs réponses à une évaluation.

Pour en savoir plus, visitez Connexion santé

Centre de l’adhérent et application Croix Bleue Mobile : Ces outils numériques tout-en-un aident les adhérents à tirer le maximum de leur régime d’assurance et à prendre leur santé en main, et ce, à l’endroit et au moment qui leur conviennent le mieux.

Rapides, simples et sécurisés, le portail et l’application permettent aux adhérents de :

  • soumettre facilement leurs demandes de règlement et d’en consulter l’historique;
  • trouver des spécialistes de la santé dans leur collectivité pour obtenir des services d’accompagnement et d’information;
  • programmer des rappels pour prendre leurs médicaments et renouveler leur ordonnance au bon moment et d’en apprendre plus sur l’importance du respect de leur traitement grâce à des messages ciblés.

Visitez le Centre de l’adhérent de Croix Bleue Medavie

Téléchargez l’application Croix Bleue Mobile

Mes médicaments à la maison : Ce service de livraison à domicile est offert gratuitement aux adhérents et à leur famille et leur permet de recevoir les médicaments qu’ils prennent régulièrement (appelés médicaments d’entretien) directement à leur porte.

En savoir plus sur Mes médicaments à la maison

Conseils santé et gestion des maladies chroniques : Offre le soutien d’experts et expertes pour favoriser l’autogestion de l’asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), du diabète, de l’hypertension, de l’abandon du tabac et des symptômes de la ménopause. Cette garantie met les adhérents en contact avec des professionnels de la santé autorisés pour obtenir des services d’encadrement et de conseils individuels.

En savoir plus sur la garantie Conseils santé et gestion des maladies chroniques

Visitez le cbmedavie.ca pour en apprendre plus sur nos services de soins de santé virtuels. Si vous adhérez à un régime d’assurance collective de Croix Bleue Medavie, ouvrez une session sur le site Web des adhérents ou l’application Croix Bleue Mobile pour consulter votre tableau de bord personnalisé ou télécharger la brochure de votre régime en PDF et maximiser l’utilisation de votre couverture.


Sources : Inforoute santé du Canada, Forum 2021 de l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux, Sondage Benefits Canada sur les soins de santé

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