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Les sept meilleurs conseils pour lutter contre la fraude en assurance

Publié par Croix Bleue Medavie le 11 mars 2024

Les sept meilleurs conseils pour lutter contre la fraude en assurance

Publié par Croix Bleue Medavie le 11 mars 2024

Mars est le Mois de la prévention de la fraude, une campagne qui nous rappelle le rôle que nous pouvons jouer pour détecter, contrer et signaler la fraude en matière d’assurance. Ce type de fraude consiste à fournir des renseignements fautifs, trompeurs ou qui prêtent à confusion afin d’obtenir un gain financier. Il peut prendre différentes formes, allant de l’antidatage d’une demande de prestations d’invalidité à la soumission d’une demande de règlement fausse ou excessive pour des soins de santé ou des soins dentaires.

La soumission de demandes de règlement frauduleuses constitue un crime grave qui fait du tort à tout le monde. Les pertes financières causées par la fraude en matière d’assurance peuvent entraîner l’augmentation des primes des régimes, la diminution de la couverture des adhérents et adhérentes et de leur famille et même, dans les cas de fraude à grande échelle, la mise à pied de personnel.

Contribuez à la prévention de la fraude

Nous avons tous et toutes intérêt à combattre la fraude et la meilleure façon d’y arriver est de la prévenir avant qu’elle ne se produise. Voici quelques mesures à prendre pour lutter contre la fraude :

Les sept meilleurs conseils pour lutter contre la fraude

  1. Protégez toujours vos renseignements personnels, y compris ceux qui vous permettent d’accéder à votre régime d’assurance.
  2. Ne prêtez jamais votre carte d’identification d’adhérent à une autre personne pour qu’elle se procure un service ou un produit de santé.
  3. Méfiez-vous des fournisseurs qui offrent des articles gratuits avec un service ou un produit et de ceux qui proposent de vous exempter de quote-part ou de franchise.
  4. Ne signez jamais un formulaire de demande de règlement vierge.
  5. Vérifiez vos reçus pour vous assurer que le montant inscrit correspond au produit ou service fourni. Vous pouvez consulter l’historique de vos demandes de règlement sur l’application Croix Bleue Mobile ou le site Web des adhérents.
  6. Conservez vos reçus au cas où on vous les demanderait à l’appui de votre demande de règlement.
  7. Si vous avez des questions au sujet de votre fournisseur ou si vous soupçonnez une activité frauduleuse, communiquez avec nous de manière confidentielle et sécuritaire par l’entremise de notre Service de dénonciation des fraudes et de l’éthique.

Comment signaler la fraude

Administré par une tierce partie externe, le Service de dénonciation des fraudes et de l’éthique de Croix Bleue Medavie offre une plateforme sécuritaire où signaler vos soupçons quant à la fraude ou aux abus en matière d’assurance. L’utilisation de ce service est rapide, conviviale et complètement anonyme. Vous pouvez effectuer votre signalement par l’intermédiaire de ce site Web sécurisé ou en téléphonant au numéro sans frais 1-800-661-9675. Des agents et agentes professionnels et bilingues sont disponibles 24 heures sur 24 pour répondre à vos appels.

En savoir plus

Visitez la page sur la prévention de la fraude de notre site Web pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre service et notre programme de prévention de la fraude.

Visitez le site Web La fraude = La fraude de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) afin d’obtenir plus de conseils et affiner vos compétences pour lutter contre la fraude.

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