Passer au contenu principal

Avoir à cœur sa santé cardiaque


Partager cette publication

Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux comptent parmi les principales causes de décès chez les Canadiennes et les Canadiens, faisant une victime toutes les sept minutes. Il n’est pourtant pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Ces deux maladies sont très faciles à prévenir. En effet, 8 cas sur 10 de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux prématurés peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain.

Au Canada, février est le Mois du cœur. La meilleure façon de célébrer est de mieux prendre soin de nos cœurs. Il est possible de gérer de nombreux facteurs de risque, et nous nous devons, à nous-mêmes et à nos proches, d’adopter un mode de vie sain pour notre cœur.

Choix d’un mode de vie sain

Neuf Canadiens sur dix présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral. La prévention est la clé pour faire diminuer cette statistique. Vous pouvez réduire considérablement vos risques en faisant des choix de vie simples et sains :

  • Manger des aliments bons pour le cœur : fruits et légumes, noix et aliments riches en oméga-3 — le saumon et le thon sont de bons choix.
  • Faire de l’exercice : ajoutez de l’exercice à votre routine quotidienne, même s’il s’agit que de 15 minutes d’étirements légers; visez des marches rapides trois fois par semaine.
  • Maintenir un poids sain : 60 % de la population canadienne est en surpoids et présente un risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral.
  • Maîtriser votre cholestérol et votre tension artérielle.
  • Prendre vos médicaments comme prescrit.
  • Faire un bilan de santé annuel avec votre médecin.
  • Gérer votre stress.
  • Cesser de fumer.

Consultez les conseils en matière d’alimentation, d’exercice, de gestion du stress et bien d’autres sujets sur la santé cardiovasculaire sur le site de la Fondation des maladies du cœur.

Sur ce site, vous pouvez procéder à une évaluation pour savoir si vous êtes exposé à des risques de maladie cardiovasculaire ou d’accident vasculaire cérébral et prendre des mesures pour réduire ces risques. Vous pouvez également apprendre les signes d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

Signes d’une crise cardiaque

Les signes sont notamment les suivants :

  • Inconfort ou douleur thoracique
  • Transpiration
  • Nausées
  • Essoufflement
  • Étourdissements
  • Inconfort à d’autres régions du haut du corps

Appelez le 9-1-1 ou votre service d’urgence local immédiatement si vous ressentez ces symptômes.

Be-Heart-Smart-blog-post-FR.jpg?mtime=20210216094342#asset:31787What-to-do-Heart-Smart-blog-FR.jpg?mtime=20210216094343#asset:31789

Les femmes sont plus vulnérables

Remarque : les symptômes peuvent varier et être différents pour les hommes et les femmes. En fait, près de 80 % des femmes ne perçoivent pas les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. L’une des raisons principales est que les femmes ont fait l’objet de peu d’études et de recherches dans ce domaine, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux maladies cardiovasculaires.

La saviez-vous?

  • Toutes les 17 minutes, une femme meurt d’une maladie cardiaque au Canada.
  • La principale cause de décès prématuré chez les femmes au Canada sont les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
  • Les symptômes de la crise cardiaque passent inaperçus chez 53 % des femmes qui en sont victimes.
  • 2/3 des recherches cliniques sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux sont menées sur des hommes.

Soutien en matière de santé cardiovasculaire

Si vous adhérez à un régime d’assurance de Croix Bleue Medavie, vous êtes couvert pour les services de formation et de soutien continus pour l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Notre garantie Gestion des maladies chroniques vous rembourse les services d’encadrement individuel et de formation fournis par des spécialistes de la santé pour vous aider à réduire votre cholestérol et à maîtriser votre tension artérielle.

Votre régime offre également l’accès à une application mobile, Medavie Mobile, pour vous aider à gérer vos médicaments sur ordonnance, et à Ma Bonne Santé, un portail de mieux-être en ligne qui propose une variété d’outils et de ressources pour un mode de vie sain.

Soulignez le Mois du cœur en commençant votre quête d’un mode de vie plus sain, pour vous et ceux qui vous tiennent à cœur.