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12 conseils santé pour les Fêtes

Publié par Croix Bleue Medavie le 22 décembre 2020

Note du rédacteur : Cette liste est inspirée du message des Fêtes que l’équipe de la haute direction de Croix Bleue Medavie a transmis aux employés cette année pour les inviter à rester fidèles à l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise, la compassion, et à s’offrir le meilleur cadeau possible : prendre soin de soi-même.

Placer la santé et la sécurité au cœur de nos priorités est un excellent moyen de mettre de la chaleur et de la joie dans la période des Fêtes. En effet, s’occuper de soi permet de faire le plein d’énergie et de renforcer sa résilience mentale.

Le temps des Fêtes peut être stressant et mouvementé, encore plus cette année avec les mesures de santé publique qui nous gardent éloignés de ceux que nous aimons. Raison de plus de ne pas perdre de vue nos objectifs de santé et de mieux-être.




Voici quelques conseils pour se détendre et ajouter une touche de joie aux festivités.

1. Profitez des plaisirs des Fêtes.

Ne laissez pas la COVID-19 s’emparer de l’esprit des Fêtes! Gardez le cap sur les traditions qui vous sont chères. Faites une promenade dans votre quartier pour admirer les lumières scintillantes de vos voisins. Profitez de la patinoire locale. L’exercice fait merveille pour l’humeur et renforce le système immunitaire.

2. Bougez!

Participez à un cours de remise en forme en ligne, jouez dans la neige et faites un bonhomme ou encore une bataille de boules de neige avec votre famille et vos amis. Seulement quelques minutes d’exposition au soleil contribuent à accroître notre taux de vitamine D, ce qui a des bienfaits sur nos os, notre cœur et même notre esprit festif! En prime, c’est un bon moyen de digérer les biscuits.

3. Dormez bien.

Une bonne nuit de sommeil vous aidera à faire de beaux rêves, mais aussi à refaire le plein d’énergie pour être à votre meilleur pendant le temps des Fêtes. Tout au long de l’année, dormir suffisamment améliore l’humeur, la mémoire et la concentration, en plus de réduire le risque de maladie cardiaque à long terme.

4. Remerciez sans compter.

Exprimez votre gratitude. Notez par écrit les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, et dites à vos amis, aux membres de votre famille et à vos collègues à quel point vous les appréciez, même si ce n’est qu’en leur envoyant un message texte. Il suffit de quelques paroles gentilles pour apporter beaucoup de joie et de bonheur pendant la période des Fêtes.

5. Faites preuve de créativité.

Il est possible de vivre une belle période des Fêtes sans y laisser sa santé et toutes ses économies. Les cadeaux qui font le plus plaisir sont souvent les moins chers. Soyez créatifs, respectez votre budget et détendez-vous.

6. Faites une pause numérique.

Laissez de côté votre ordinateur portable et consacrez une journée à préparer et décorer des biscuits de Noël, à vous blottir sur le canapé avec vos enfants et vos animaux de compagnie ou à jouer dans la neige. Faire disparaître les écrans, voilà qui peut contribuer à la magie des Fêtes!

7. Mangez sainement.

Nos traditions des Fêtes tournent souvent autour de la nourriture, mais mieux vaut profiter des gâteries avec modération. Optez pour un fruit frais au lieu d’un bonbon et limitez votre consommation de gras, de sel et d’aliments sucrés. En d’autres mots, ne vous privez pas de maïs soufflé pour une soirée cinéma en famille, mais évitez de l’inonder de beurre!

8. Gâtez-vous.

Prenez du temps pour vous. Lisez un bon livre. Offrez-vous un massage ou une manucure. Réservez environ 30 minutes chaque jour pour une séance de yoga ou de méditation. Prenez une grande bouffée de bonheur et évacuez le stress. Vous le méritez bien!

9. Amusez-vous.

Construisez un fort. Jouez à la Wii. Organisez une petite séance de danse dans le salon avec les enfants et déhanchez-vous autour de l’arbre au son de Vive le vent!

10. Donnez.

Faites votre part pour cultiver l’esprit de générosité pendant la période des Fêtes. Contribuez à une banque alimentaire, à un refuge pour personnes sans-abri ou à centre de soutien en santé mentale en cette année où les besoins sont plus criants que jamais. Aider les autres vous réchauffera le cœur.

11. Lâchez prise.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Ne vous jugez pas trop sévèrement si vous sautez votre séance d’exercice et ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à trouver tous les cadeaux sur la liste de souhaits de votre enfant. Détendez-vous et ressourcez-vous afin que la période des Fêtes soit réellement synonyme de joie.

12. Écoutez de la musique.

Créez une liste d’écoute relaxante composée de vos chansons de Noël préférées et écoutez-la en emballant vos cadeaux ou en décorant le sapin. La bonne humeur et l’esprit des Fêtes vous gagneront, c’est immanquable!

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de santé durant la période des Fêtes. Prenez bien soin de vous.