Passer au contenu principal

Les pharmaciens, au service de la santé des Canadiens

Publié par Croix Bleue Medavie le 18 mars 2021

Mis à part votre médecin de famille, vers qui vous tournez-vous pour obtenir des conseils d’expert sur la santé? Votre pharmacien? Bonne réponse! Tout comme nos besoins en matière de soins de santé, le rôle des pharmaciens a évolué.

En plus d’exécuter des ordonnances, les pharmaciens jouent aujourd’hui un rôle élargi en agissant comme conseillers médicaux, éducateurs et défenseurs de la santé.

Le saviez-vous?

Voici quelques faits sur les pharmacies au Canada* :

  • Le pays compte plus de 42 600 pharmaciens travaillant dans plus de 11 400 pharmacies d’un océan à l’autre.
  • Les pharmaciens représentent le troisième groupe de fournisseurs de soins de santé en importance au pays, après les infirmières et les médecins.
  • 95 % des Canadiens vivent à moins de 5 km d’une pharmacie communautaire, faisant du pharmacien le professionnel de la santé le plus accessible à l’échelle du pays.
  • Les Canadiens voient leur pharmacien en moyenne 14 fois par année, soit de 5 à 7 fois plus souvent que leur omnipraticien.
  • Au Canada, les pharmaciens exécutent 750 millions d’ordonnances par année en plus de faire des recommandations liées à celles-ci.
  • Nous comptons 30 pharmacies par tranche de 100 000 Canadiens. Chaque pharmacie traite en moyenne 1 300 patients.
  • Pendant la saison de la grippe 2020-2021, un nombre record de 5,6 millions de vaccins contre la grippe ont été administrés en pharmacie.

Le rôle des pharmaciens

La bonne santé passe par bien plus que les médicaments sur ordonnance. Lorsque vous visitez un comptoir de pharmacie aujourd’hui, le pharmacien :

  • vérifiera votre dossier pharmaceutique lorsque vous présentez une nouvelle ordonnance ou un renouvellement afin d’assurer votre sécurité;
  • vous informera des effets indésirables d’un médicament et des interactions qu’il peut avoir avec d’autres médicaments, la nourriture, l’alcool ou d’autres boissons;
  • vous conseillera sur le moment et la façon de prendre vos médicaments pour vous aider à gérer votre traitement.

De plus, il pourrait :

  • faire un suivi sur l’efficacité de vos médicaments;
  • vous offrir des conseils pour atténuer les effets secondaires de vos médicaments ou en tirer le maximum de bienfaits;
  • vous proposer des produits en vente libre, notamment des suppléments comme des vitamines, et vous encourager à faire de l’activité physique et à maintenir une alimentation saine pour favoriser la guérison ou prévenir les maladies;
  • répondre à vos préoccupations.

Les pharmaciens peuvent également adapter les médicaments, demander des analyses en laboratoire et en interpréter les résultats, évaluer les affections bénignes et prescrire un traitement ainsi qu’appuyer leurs patients dans la gestion des maladies chroniques comme l’asthme, le diabète et l’hypertension.


Réponse face à la pandémie

Depuis le début de la pandémie, la communauté des pharmaciens de partout au pays ne ménage aucun effort pour être présente auprès des Canadiens, qui ont besoin d’elle plus que jamais; les pharmaciens se sont rendus disponibles les soirs et les fins de semaine, ont répondu aux questions et apaisé les craintes, ont administré un nombre record de vaccins contre la grippe et ont fourni plusieurs autres services de soins de santé, tout en assurant la sécurité du personnel et des patients face à la COVID-19.

En tant qu’acteurs clés du système de soins de santé au Canada, des pharmaciens se préparent maintenant à administrer le vaccin contre la COVID-19 dans le cadre de la plus grande mobilisation en matière de santé publique de ce type jamais vue dans l’histoire du pays.


Témoignez votre reconnaissance

Mars est le Mois de la reconnaissance de la pharmacie. C’est l’occasion idéale de célébrer l’apport essentiel des professionnels en pharmacie dans nos soins de santé.

Voici quelques idées pour témoigner votre reconnaissance :

  • Souhaitez un bon Mois de la reconnaissance de la pharmacie au personnel lors de votre prochaine visite à la pharmacie.
  • Vous souhaitez remercier un membre de votre équipe de pharmacie en particulier? Participez au concours #MonMaSuperPharm et vous serez inscrit à un tirage au sort pour courir la chance de gagner une tablette pour vous ET votre membre de l’équipe de pharmacie préféré.
  • Prenez quelques minutes pour en apprendre plus sur les services que votre pharmacien peut vous offrir au rethinkpharmacists.ca/fr.

*Sources : Association canadienne des pharmacies de quartier, Association des pharmaciens du Canada