Passer au contenu principal

Les vacances, c’est la santé!


Partager cette publication

Prévoyez-vous prendre des vacances à la maison cet été? Sage décision! C’est bon pour vous et votre santé.

Les vacances, peu importe l’endroit où on les prend, sont bénéfiques pour votre santé physique et mentale. C’est la science qui le dit!


Bienfaits des vacances sur la santé

La recherche médicale montre que les vacances :

1. diminuent le risque de maladie cardiaque

2. atténuent le stress

3. favorisent l’activité physique

4. stimulent la créativité

5. et généralement, rendent heureux!




Des études ont montré que les gens qui prennent des vacances régulièrement ont moins de risque de subir un infarctus et de souffrir de dépression. En outre, lorsqu’ils retournent au travail, ils sont plus créatifs et productifs.

Alors allez-y, cet été, prenez le temps de vous ressourcer et de faire le plein d’énergie!




Vous ne savez pas où aller ou ce que vous êtes autorisé à faire pendant vos vacances en cette ère de COVID‑19?

Voici quelques façons de tirer le maximum de vos vacances – et de profiter de tous leurs bienfaits pour votre santé.

Idées de vacances à domicile

Jouez au touriste – Les vacances à domicile nous font réellement apprécier l’endroit où l’on vit. Cet été, jouez au touriste dans votre propre ville et découvrez tout ce qu’elle a à vous offrir! Dressez une liste de tout ce que vous avez toujours voulu visiter et explorer dans un rayon de 200 km. C’est le moment rêvé pour passer à l’action!

Pourquoi ne pas découvrir ce restaurant dont vos amis ne cessent de chanter les louanges? Ou encore visiter une galerie ou un musée local? En famille, faites une partie de minigolf, jouez au frisbee ou faites un pique‑nique dans un parc près de chez vous, allez voir un film et visitez la crèmerie du coin pour déguster une crème glacée!

Explorez votre quartier – Faites le plein de vitamine D en enfilant vos chaussures de marche pour explorer les merveilles de votre quartier et des secteurs environnants. Promenez-vous, à pied ou à vélo, sur les sentiers qui sillonnent votre coin de pays. Vous pouvez même monter une tente dans votre cour et en faire un mini terrain de camping, avec guimauves grillées, ciel étoilé et histoires de fantômes en prime!

Profitez de la nature – Et pourquoi pas une virée en voiture? Allez chercher un ami, prenez votre appareil photo et c’est parti! Profitez des beautés naturelles de votre province. Louez un kayak ou un canot et oubliez tous vos soucis en vous laissant glisser au fil de l’eau.

Prenez soin de vous – Faites le vide autour de vous pour redécouvrir votre vie intérieure et votre vie de couple en transformant une pièce de la maison en spa. Créez une liste d’écoute composée de musiques relaxantes. Préparez une théière de tisane, des verres d’eau pétillante et un plateau de collations saines et délicieuses. Cherchez en ligne des recettes de masque facial. Allumez des chandelles. Massez-vous à tour de rôle. Lisez. Méditez.




Bref, tout ce qui vous aide à vous détendre et à oublier le travail peut faire partie de vos plans de vacances à la maison.

L’été 2020 n’est peut-être pas comme vous l’aviez prévu, mais avec un peu d’imagination, vous pouvez en faire un moment inoubliable.

Soyez prudent, restez en santé et profitez de la vie!