Passer au contenu principal

Diabète et gestion du poids : Ce que les employeurs doivent savoir

Remarque : Cet article résume les faits saillants d’un webinaire Carrefour récent sur le diabète et la gestion du poids, un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt chez les assureurs, les promoteurs de régime et les adhérents.

Diabète et gestion du poids : Ce que les employeurs doivent savoir

Remarque : Cet article résume les faits saillants d’un webinaire Carrefour récent sur le diabète et la gestion du poids, un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt chez les assureurs, les promoteurs de régime et les adhérents.

Le diabète est un trouble de santé complexe qui gagne rapidement du terrain et compte maintenant pour 11 % des dépenses en santé des régimes d’assurance privés.
En 2022, 7,4 % des adhérents de notre bloc d’affaires se faisaient rembourser des médicaments contre le diabète, comparativement à 6,6 % en 2021, et le coût annuel moyen en médicaments par adhérent s’élevait à 1 534 $ pour cette catégorie thérapeutique.

La gestion des maladies chroniques est au cœur du débat national sur l’accès aux soins, conséquence du fardeau que représentent le diabète et l’obésité pour le système de soins de santé. On comprend de mieux en mieux les fortes corrélations entre le diabète, l’obésité et l’invalidité, et ce dans les deux sens : des études montrent que le diabète et l’obésité peuvent être à la fois un facteur prédictif et une répercussion de l’invalidité.

Les études sont unanimes : les personnes atteintes de diabète sont de 50 % à 90 % plus susceptibles de se retrouver en invalidité et l’excès de poids est l’un des principaux facteurs de risque pour le diabète.

Ozempic à l’origine de la hausse

Les médicaments contre le diabète arrivent au deuxième rang des catégories thérapeutiques les plus utilisées, avec 12,4 % des dépenses admissibles totales, tout juste derrière les médicaments biologiques destinés au traitement des maladies auto-immunes, à 20,2 %, selon nos données sur les demandes de règlement de 2022. Pour la deuxième année consécutive, un médicament – Ozempic – est à la source de la tendance à la hausse dans l’utilisation des médicaments contre le diabète.

Comme Ozempic fait l’objet de beaucoup plus de demandes de règlement que par le passé, il augmente le coût moyen par demandeur pour le traitement du diabète, ainsi que le nombre de demandeurs. Ozempic a représenté 35,8 % du total des dépenses admissibles pour le diabète en 2022 dans notre bloc d’affaires, soit une contribution de 19,5 % à la tendance, comparativement à 22,5 % (11,2 % de la tendance) en 2021.

Ce n’est pas seulement leur capacité à maîtriser le diabète qui rend les médicaments comme Ozempic et Jardiance populaires : leurs effets sur la perte de poids (Ozempic) et sur la santé cardiovasculaire (Jardiance) en ont fait des traitements de choix.

Plus de 50 % de nos groupes offrent à leurs adhérents l’accès aux médicaments du module de gestion du poids.

Les médicaments contre le diabète constituent une catégorie thérapeutique importante et coûteuse à gérer, qui se répercute sur d’autres catégories thérapeutiques et recoupe la catégorie des médicaments pour la gestion du poids. C’est pourquoi les données, l’analyse, les prix et la population sont des éléments essentiels de notre stratégie standard de gestion des régimes

Solutions de gestion du diabète

Croix Bleue Medavie offre une gamme de solutions et d’outils pour la gestion des maladies chroniques comme le diabète et l’obésité. À l’heure actuelle, nous proposons trois approches différentes pour la couverture d’Ozempic et des autres agonistes du récepteur du GLP-1, et une amélioration de notre offre standard est en cours de préparation. Toutes les options de couverture prévoient une dose limite correspondant à celle qui procure le meilleur rapport coût-efficacité dans le traitement du diabète. L’approche standard actuelle consiste à couvrir le médicament à titre régulier. Nous proposons également des options dans le cadre des régimes avec coassurance à niveau, comme Choix Rx et le traitement par étapes, qui font en sorte que les traitements de première intention pour le diabète sont couverts de façon préférentielle, et qu’Ozempic et les médicaments similaires sont utilisés en deuxième intention. En général, les patients qui recherchent uniquement l’effet de perte de poids ont besoin d’une dose plus élevée que celle que nous couvrons


Améliorer la gestion de l’assurance médicaments

L’évolution de notre option standard prévue pour le troisième trimestre de 2023 sera rendue possible grâce à la technologie que nous avons mise au point en tant que propriétaire et opérateur de notre propre système de gestion des régimes d’assurance médicaments, qui permet une évaluation en temps réel afin d’améliorer encore davantage la gestion des médicaments. Il s’ensuivra probablement que, pour la plupart des régimes, Ozempic ne sera pas couvert pour les adhérents qui n’ont pas reçu un diagnostic de diabète.

Les médicaments pour la perte de poids sont désormais couverts de façon standard dans le cadre de notre liste de médicaments principale, Rxpérience, mais nécessitent une autorisation préalable pour s’assurer qu’ils sont bien utilisés chez des patients vivant avec l’obésité. Certains de nos clients préfèrent que l’autorisation préalable ne s’applique pas et choisissent de gérer cette catégorie en appliquant un maximum, par exemple 3 200 $ par année.

La couverture des médicaments n’est que l’un des moyens que nous employons pour contribuer au traitement des maladies chroniques. En effet, à Croix Bleue Medavie, nous sommes d’avis qu’une approche globale en matière de gestion des maladies chroniques est plus susceptible d’aboutir à une réussite à long terme, comme en font foi les données médicales probantes.

Des études montrent que les personnes qui bénéficient de services d’accompagnement et d’éducation dans le cadre d’une approche thérapeutique globale parviennent mieux à retarder, à gérer et même à inverser leur maladie que celles qui n’en bénéficient pas.

En plus du traitement des troubles médicaux en tant que tel, nous ciblons les facteurs qui mènent à l’apparition des problèmes de santé chroniques. Nos programmes intègrent l’accompagnement en santé et l’éducation sur un mode de vie sain et actif afin que les adhérents acquièrent les connaissances et la confiance nécessaires à l’autogestion de leur maladie

Élargissement du Programme de gestion du diabète

À cet effet, mentionnons notre Programme de gestion du diabète, qui a été bonifié au début du mois d’avril et porte désormais le nom de Programme 360 Soin Total. Ce programme d’accompagnement global en santé permet maintenant d’aider les adhérents souffrant de diabète, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie ou d’obésité, en leur fournissant des informations et un soutien dans leur cheminement vers un mieux-être général. De plus, il est admissible à un remboursement, par facturation directe à Medavie, dans le cadre de notre programme Gestion des maladies chroniques, le premier du genre dans l’industrie.

Pour en savoir plus sur nos solutions de gestion des médicaments et nos programmes de gestion des maladies chroniques, communiquez avec votre représentant ou représentante de compte de Croix Bleue Medavie.

Pour écouter notre webinaire Carrefour sur l’obésité et le diabète, accédez à notre enregistrement.

Partager cette publication