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Rôle dans la gestion de l’invalidité : ce que les employeurs doivent savoir

Publié par Croix Bleue Medavie le 31 octobre 2023

Rôle dans la gestion de l’invalidité : ce que les employeurs doivent savoir

Publié par Croix Bleue Medavie le 31 octobre 2023

À noter : Le texte ci-dessous présente les principaux constats d’un récent webinaire sur les stratégies émergentes en matière de gestion de l’invalidité. Durant cette présentation, nous avons expliqué comment Croix Bleue Medavie se démarque dans l’industrie par l’intégration des données sur l’assurance médicaments, les soins de santé et l’invalidité et par l’investissement dans un système de règlement à la fine pointe de l’industrie pour appuyer la gestion des cas d’invalidité, la prise de mesures et la conception, de même que pour améliorer la flexibilité des paiements. Regardez l’enregistrement pour en savoir plus sur notre programme et les dernières stratégies en matière de gestion de l’invalidité, ainsi que sur les tendances tirées des données et les changements des politiques publiques qui influencent les régimes d’assurance.

Répercussions de l’invalidité sur les affaires

À tout moment, de 8 % à 12 % de la main-d’œuvre canadienne est absente du travail en raison d’une blessure et reçoit des prestations d’une commission des accidents du travail, d’invalidité de longue durée ou d’invalidité de courte durée.

  • Près du quart des promoteurs de régimes qui ont participé au Sondage de Benefits Canada sur les soins de santé 2023 ont indiqué que les taux d’absence et d’invalidité les préoccupent fortement.

La hausse des primes et la perte d’heures de travail causées par une blessure se répercutent sur les résultats financiers des entreprises et sur leur compétitivité.

  • Les études démontrent que les coûts liés à la perte d’un employé et à la formation d’un successeur représentent jusqu’à 5 fois le salaire annuel des professionnels et 120 % du salaire annuel des non-professionnels.
  • Quelque 63 % des entreprises canadiennes affirment souffrir de la pénurie de main-d’œuvre, une situation qui, selon les estimations d’Exportation et développement Canada, coûtera au Canada 39 milliards de dollars en perte de produit intérieur brut d’ici 2030.

Plus la durée de l’arrêt de travail est longue en raison d’une invalidité, moins les chances de retour à l’emploi sont grandes.

  • Seulement 50 % des employés en invalidité retournent au travail si leur absence dure plus de six mois. Ce pourcentage chute à 20 % après une absence de 12 mois.

Flambée des problèmes de santé mentale

La prévalence de la maladie mentale en milieu de travail est à la hausse et a de lourdes conséquences.

  • Selon la Commission de la santé mentale du Canada, les troubles de santé mentale représentent la raison la plus fréquente des demandes de prestations d’invalidité au Canada, soit environ 30 % de toutes les demandes de prestations d’invalidité à court et à long terme, et 70 % du coût total de l’invalidité au Canada.
  • Les troubles de santé mentale sont aussi la cause principale des demandes de prestations d’invalidité de longue durée et de courte durée que gère Croix Bleue Medavie.
  • Les personnes aux prises avec des maladies chroniques sont deux fois plus susceptibles que la population générale de vivre une dépression ou de l’anxiété, selon l’Association canadienne pour la santé mentale.
  • Statistique Canada a rapporté une augmentation de 36 %, entre 2019 et 2021, des invalidités liées à la santé mentale au sein de la population active.

Flambée des problèmes de santé mentale

La prévalence de la maladie mentale en milieu de travail est à la hausse et a de lourdes conséquences.

  • Selon la Commission de la santé mentale du Canada, les troubles de santé mentale représentent la raison la plus fréquente des demandes de prestations d’invalidité au Canada, soit environ 30 % de toutes les demandes de prestations d’invalidité à court et à long terme, et 70 % du coût total de l’invalidité au Canada.
  • Les troubles de santé mentale sont aussi la cause principale des demandes de prestations d’invalidité de longue durée et de courte durée que gère Croix Bleue Medavie.
  • Les personnes aux prises avec des maladies chroniques sont deux fois plus susceptibles que la population générale de vivre une dépression ou de l’anxiété, selon l’Association canadienne pour la santé mentale.
  • Statistique Canada a rapporté une augmentation de 36 %, entre 2019 et 2021, des invalidités liées à la santé mentale au sein de la population active.

Importance de l’intervention précoce

Les solutions intégrées d’intervention précoce sont essentielles à une meilleure santé, tandis que les innovations technologiques ouvrent la voie à de nouvelles possibilités qui permettent un accès plus rapide et plus simple à des soins spécialisés en santé mentale.

  • Les traitements psychiatriques précoces associés à la thérapie cognitivo-comportementale virtuelle font leurs preuves pour un retour au travail rapide et sécuritaire des adhérents ayant reçu un diagnostic de trouble de santé mentale.
  • Grâce à son recours plus intensif et rapide que les autres assureurs aux services de son partenaire Medaca, Croix Bleue Medavie a réussi à réduire de 20 % les transitions des invalidités de courte durée vers des invalidités de longue durée.
  • Quand nous gérons les absences de courte durée et de longue durée, nous pouvons intervenir beaucoup plus tôt pour qu’un employé puisse consulter en psychiatrie et cheminer vers un rétablissement.
  • Sachant qu’une intervention précoce est bénéfique aux invalidités liées à des troubles de santé mentale, nous étendons cette solution au soutien des adhérents ayant reçu un diagnostic principal de troubles musculosquelettiques.

Une gestion proactive et intégrée

Les programmes de gestion de l’invalidité proactifs et intégrés permettent de réduire les primes des employeurs et d’aider les membres du personnel à retourner plus vite au travail.

  • Croix Bleue Medavie est le seul assureur intégré au Canada qui bénéficie d’un accès direct aux données sur les demandes de règlement de soins de santé et de médicaments et les demandes de prestations d’invalidité de ses clients, en plus de posséder un système de traitement des demandes de règlement à l’avant-garde de l’industrie. Nos clients disposent ainsi d’une vision globale des données sur la santé, ce qui permet d’améliorer la communication et de mieux établir les priorités dans la gestion des dossiers.
  • Grâce à des partenariats efficaces en matière d’invalidité de courte durée, à des communications cohérentes, à l’engagement des adhérents et à la coordination des services, nous sommes en mesure d’accélérer le diagnostic et le traitement dès les premières étapes du dossier d’invalidité afin de favoriser le rétablissement et un retour au travail rapide et sécuritaire.
  • Notre programme permet de raccourcir l’absence des employés blessés : en effet, nous avons observé une baisse de 33 % des transitions d’invalidité de courte durée à une invalidité de longue durée.
  • Avec le temps, une meilleure compréhension et une stratégie plus active de gestion des dossiers en partenariat avec les employeurs et les demandeurs permettent de réduire la durée de l’invalidité et d’obtenir des tarifs plus viables.
  • D’ailleurs, au cours des six dernières années, nous avons maintenu à 5 % notre augmentation moyenne du tarif d’assurance invalidité de longue durée lors du renouvellement de nos clients.

Une gestion proactive et intégrée

Les programmes de gestion de l’invalidité proactifs et intégrés permettent de réduire les primes des employeurs et d’aider les membres du personnel à retourner plus vite au travail.

  • Croix Bleue Medavie est le seul assureur intégré au Canada qui bénéficie d’un accès direct aux données sur les demandes de règlement de soins de santé et de médicaments et les demandes de prestations d’invalidité de ses clients, en plus de posséder un système de traitement des demandes de règlement à l’avant-garde de l’industrie. Nos clients disposent ainsi d’une vision globale des données sur la santé, ce qui permet d’améliorer la communication et de mieux établir les priorités dans la gestion des dossiers.
  • Grâce à des partenariats efficaces en matière d’invalidité de courte durée, à des communications cohérentes, à l’engagement des adhérents et à la coordination des services, nous sommes en mesure d’accélérer le diagnostic et le traitement dès les premières étapes du dossier d’invalidité afin de favoriser le rétablissement et un retour au travail rapide et sécuritaire.
  • Notre programme permet de raccourcir l’absence des employés blessés : en effet, nous avons observé une baisse de 33 % des transitions d’invalidité de courte durée à une invalidité de longue durée.
  • Avec le temps, une meilleure compréhension et une stratégie plus active de gestion des dossiers en partenariat avec les employeurs et les demandeurs permettent de réduire la durée de l’invalidité et d’obtenir des tarifs plus viables.
  • D’ailleurs, au cours des six dernières années, nous avons maintenu à 5 % notre augmentation moyenne du tarif d’assurance invalidité de longue durée lors du renouvellement de nos clients.

Le rôle de l’employeur

En raison du vieillissement de la population active au Canada, mais aussi de la sédentarité, de la pénurie de main-d’œuvre et d’autres facteurs, le taux d’invalidité est appelé à augmenter. Sans intervention, les coûts des invalidités pourraient fortement augmenter. C’est donc encore plus important que les employeurs se mettent au travail pour limiter les conséquences. Mais par où commencer? Ils doivent avant tout se doter d’une stratégie d’invalidité de courte durée orientée vers les services d’intervention précoce.

  • Une gestion efficace de l’invalidité passe par la collaboration de l’employeur avec l’employé, les professionnels de la santé et l’assureur pour que l’employé reçoive rapidement des soins de qualité et puisse retourner au travail.
  • L’intervention la plus importante pour la prévention et la résolution rapide d’une invalidité est la volonté de l’employeur d’offrir des accommodements.
  • « Dans les faits, les négociations entre l’employé et l’employeur représentent 90 % du processus de retour au travail. » - Dr Les Kertay, psychologue clinicien et conférencier du webinaire
  • Une communication claire et assidue est aussi essentielle pour éviter les surprises en matière d’accommodements et de planification du retour au travail.
  • Les employeurs devraient aussi connaître les données sur les invalidités dans leur entreprise pour comprendre les risques futurs et peaufiner leur stratégie de prévention.

Ces mesures permettront non seulement aux employeurs de prévenir les congés d’invalidité et d’en limiter les conséquences sur leur entreprise, mais prouveront aussi à leur main-d’œuvre que sa santé et sa sécurité sont prioritaires

Travaillons ensemble

Parlez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie ou visitez notre site Web pour savoir comment nous pouvons vous outiller au moyen de programmes robustes et axés sur les résultats, et ainsi favoriser votre succès.

Sources :
Données de Croix Bleue Medavie
WorkSafe BC
Canadian Society of Professionals in Disability Management
Exportation et développement Canada

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