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Maladies chroniques et santé mentale : un lien méconnu

Publié par Croix Bleue Medavie le 03 mai 2021

Le lien entre un esprit sain et un corps sain n’est plus à démontrer, tout comme la relation fondamentale entre la santé d’une entreprise et une main-d’œuvre en santé.

L’interaction entre la santé mentale et les maladies chroniques d’ordre physique est plus méconnue, quoique bien étayée d’un point de vue scientifique. Pourtant, les personnes aux prises avec des problèmes de santé physiques de longue durée sont deux fois plus susceptibles que la population générale de vivre une dépression ou de l’anxiété. Par ailleurs, les personnes atteintes d’une maladie mentale grave sont exposées à un risque plus élevé de divers problèmes de santé physique; dans le cas des Canadiens victimes de dépression, ce risque est trois fois supérieur.

La coexistence de problèmes de santé mentale et physique est associée à une plus longue durée de la maladie, à une issue moins favorable et à une qualité de vie moindre. À cela s’ajoutent les coûts économiques, qui vont d’une utilisation accrue du système de soins de santé à la perte de productivité en milieu de travail.

Approche globale

Ces liens mettent en lumière l’importance d’adopter une approche globale en matière de santé et mieux-être des employés.

C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel, alors que le niveau d’anxiété et de stress atteint des sommets chez les Canadiens en raison des effets de la pandémie de COVID-19, et que les maladies chroniques, le principal vecteur de dépenses des régimes de soins de santé, ne sont pas toujours prises en charge adéquatement par un système de soins de santé débordé.

Détérioration de l’état de santé mentale

Les études révèlent que la santé mentale des Canadiens s’est dégradée depuis le début de la pandémie. Selon le rapport de mars dernier sur l’Indice de santé mentale de Morneau Shepell, le score de santé mentale est en baisse pour un 12e mois consécutif, ce qui indique que la perception des Canadiens au sujet de leur santé mentale globale a atteint un creux. Malgré cela, seul 1 employeur sur 5 (18 %) a augmenté le montant maximum de sa couverture des services psychologiques, d’après un sondage du Conference Board of Canada.

Pistes d’action concrètes

Ces données et d’autres résultats de sondage offrent des idées pour les employeurs qui souhaitent prendre des mesures. Des actions simples comme intégrer le bien-être dans le cadre des conversations quotidiennes au travail, appeler une personne pour prendre de ses nouvelles ou orienter un employé vers les ressources de santé disponibles peuvent avoir une immense portée.

Les trois principales sources de soutien

Un sondage mené auprès de 1 600 employés d’âge adulte a permis de dégager les trois grandes sources de soutien suivantes :

  1. Ressources en santé mentale, comme les outils et services offerts (32 %).
  2. Modalités de travail flexibles, telles que le télétravail et les horaires souples (31 %).
  3. Communications et suivis fréquents, sous forme de vidéoconférences, de courriels ou d’autres types de soutien social par voie électronique (23 %).

Près de 9 travailleurs sur 10 (86 %) ont affirmé que les rencontres virtuelles pour échanger entre collègues, les modalités de travail flexibles et l’accès à des ressources de santé mentale leur sont plus utiles que le soutien financier. Seul 1 répondant sur 10 (9 %) a mentionné que des éléments comme les primes et les hausses salariales ont eu un effet positif sur leur santé mentale.

Mesures de prévention

Voici d’autres moyens efficaces et rentables à la disposition des employeurs pour empêcher que les problèmes de santé mentale s’aggravent et donnent lieu à une invalidité, et du même coup prévenir ou gérer les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et l’obésité.

Couvrir les services d’un conseiller en matière de santé – Compte tenu du fait que deux Canadiens sur trois présenteront une maladie chronique au cours de leur vie et de la relation entre la santé physique et mentale, les employeurs seraient bien avisés de rembourser les employés pour les services d’un conseiller en matière de santé qui les aidera à acquérir les connaissances et la confiance nécessaires pour prendre leur problème de santé chronique en main.

  • Notre garantie Gestion des maladies chroniques, la première en son genre au Canada, couvre les services d’encadrement et de formation individuels pour les employés atteints d’asthme, de MPOC, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle ou de diabète.

Évaluer votre régime – Examinez votre régime de près en vous basant sur une analyse des données pour déterminer s’il répond bien aux besoins de vos employés sur le plan de la santé et du mieux-être. Vous percevez des risques ou des lacunes en lien avec la santé mentale ou les maladies chroniques? Si c’est le cas, il est peut-être temps d’y voir.

Renseigner et mobiliser vos employés – Placez la santé et le mieux-être des employés au cœur de vos activités de formation et de communication en milieu de travail, qu’il s’agisse des réunions générales ou des bulletins internes. Aussi, utilisez les différents canaux internes, par exemple un site intranet ou un forum en ligne, pour communiquer régulièrement les caractéristiques et les avantages de votre régime d’assurance.

Soigner votre culture d’entreprise – Efforcez-vous de mettre en place une culture qui favorise un climat de travail positif et accueillant. Vous verrez des retombées sur le plan du recrutement et de la fidélisation de votre personnel. C’est un aspect important si on pense que les régimes de soins de santé jouent un rôle décisif dans la compétition féroce pour attirer de nouveaux employés.

Miser sur la prévention – Prenez des mesures préventives pour retarder l’apparition des maladies chroniques et renforcer la résilience mentale de votre personnel en proposant des formations sur la gestion des maladies, des webinaires sur le mieux-être, des séances de yoga en ligne, des options de collations santé, entre autres.

Penser au numérique – Envisagez d’investir dans les services de télémédecine, qui permettent aux Canadiens de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement grâce à divers moyens comme la vidéoconférence, la messagerie instantanée et les appareils médicaux connectés à Internet.

  • Notre vitrine de santé numérique Connexion santé offre une gamme complète de services, dont la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (Thérapie sur Internet), les tests pharmacogénétiques (Médecine personnalisée), la télémédecine (Médecin en ligne), les services de réadaptation en ligne (Physiothérapie virtuelle) et, plus récemment, notre nouveau Programme de gestion du diabète, Accu-Chek Soins 360.

Faire appel à la technologie – Explorez les nouvelles technologies et les innovations qui peuvent aider les employés à s’y retrouver dans le système de soins de santé et à demeurer en bonne santé. Il peut s’agir tout simplement de rembourser les employés pour l’achat d’un appareil portable comme une Fitbit.

Les applications représentent une autre avenue qui apporte beaucoup de retombées sans nécessiter d’investissement important. Elles sont un bon moyen d’aider les employés à diminuer les facteurs de risque et à prendre leurs médicaments selon les directives du médecin.

  • Nos données révèlent que 12 mois après le diagnostic, seuls 72 % des demandeurs atteints de diabète respectent leur traitement. Notre application mobile comporte une fonctionnalité intégrée pour aider ces adhérents à gérer la prise de leurs médicaments. Autre outil intéressant : les capteurs métaboliques, qui peuvent détecter un risque de diabète chez un employé et l’encourager à prendre des mesures pour prévenir l’apparition de la maladie.

Pour en savoir plus sur notre offre de garanties de soins de santé, visitez le cbmedavie.ca et consultez votre représentant de compte.

Continuez d’explorer nos conseils et perspectives sur les sujets de l’heure en assurance collective et en soins de santé, par exemple notre article Les 7 meilleures façons d’aider les employés à protéger leur santé mentale.

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