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Les 7 meilleures façons d’aider les employés à protéger leur santé mentale

Publié par Croix Bleue Medavie le 13 avril 2020

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des énormes bouleversements qu’elle entraîne pour l’économie et la société, le monde des affaires est en mode survie. Si vous êtes un employeur, vous consacrez sans doute une bonne partie de vos ressources à tenter de sauver votre entreprise et à protéger la santé physique de vos employés.

Mais qu’en est-il du bien-être mental de votre personnel? Le plan de continuité des affaires que vous avez déployé pour faire face à la pandémie de COVID-19 prévoit-il des mesures pour aider les employés qui vivent des craintes et de l’anxiété? Il ne fait aucun doute que vos employés ont des questions et des inquiétudes au sujet des effets réels ou possibles de la pandémie sur leur vie professionnelle et personnelle, par exemple sur leur productivité en mode télétravail et sur leur sécurité d’emploi et financière.

Si on tient compte du fait qu’un Canadien sur cinq en âge de travailler souffrait d’un problème de santé mentale avant que la COVID-19 ne vienne mettre la planète sens dessus dessous, nul besoin de s’appuyer sur des modèles de données, des tableaux ou des graphiques pour affirmer que le pourcentage de travailleurs qui vivent un niveau élevé de stress, d’anxiété ou de dépression en raison de la crise du coronavirus est beaucoup plus élevé à l’heure actuelle.

En tant qu’assureur et gestionnaire du régime de soins de santé de 1 Canadien sur 12, nous avons recueilli des informations auprès de nos partenaires du domaine de la santé pour offrir cette liste des moyens à prendre par les employeurs pour favoriser la santé psychologique et la sécurité de leurs employés.

1. Adopter une stratégie axée sur l’avenir

Pour réduire le stress chez vos employés, montrez-leur que vous planifiez l’avenir, tout en les tenant bien informés et en étant disponible pour répondre à leurs questions. À cette fin, préparez une liste regroupant les outils et ressources en santé mentale auxquels ils ont accès dans le cadre de leur régime d’assurance collective, ainsi que les réponses aux questions fréquentes. Mettez à jour et distribuez cette liste aussi souvent que nécessaire.

2. Communiquer, communiquer, communiquer

Tout comme les rumeurs adorent le vide, l’inquiétude et la peur peuvent s’amplifier en l’absence d’information à jour. Optez pour une approche de communication directe, transparente et uniforme. Évitez de minimiser la crise du coronavirus et ses conséquences. Si vous le faites, votre crédibilité en souffrira et vous perdrez la confiance de vos employés. Communiquez régulièrement et honnêtement.

3. Tirer parti de la technologie pour varier les modes de communication

Augmentez la fréquence et la diversité de vos communications en utilisant des outils de solution vidéo et de téléconférence comme WebEx ou GoTo, en plus des autres moyens comme les courriels, les bulletins internes, l’intranet ou les messages téléphoniques enregistrés. Même si votre situation demeure inchangée, les mises à jour régulières indiqueront à vos employés que leur bien-être physique et mental est une priorité pour vous.

4. Établir des attentes

Indiquez clairement à vos employés ce que vous attendez d’eux dans le contexte où nous pratiquons tous la distanciation physique et l’isolement dans l’espoir d’aplanir la courbe de la COVID-19. Si vos employés travaillent à distance, dites-leur que vous comprenez à quel point il est difficile de conjuguer travail et responsabilités familiales. Encouragez-les à faire des pauses au besoin et à adopter des pratiques d’autosoins, en leur transmettant des conseils de gestion de la santé provenant de sources fiables.

5. Faire preuve d’empathie

L’enquête 2020 sur les tendances mondiales en talents de Mercer, dont les résultats ont été publiés récemment, souligne le besoin pour les employeurs de miser sur l’empathie pour réussir dans un milieu de travail en évolution rapide, à plus forte raison dans le contexte actuel marqué par les questions, les inquiétudes et l’incertitude liées à la pandémie mondiale. Reconnaissez les répercussions que la crise de la COVID-19 peut avoir sur la santé et le bien-être mental de vos employés

6. Parler des outils et des ressources disponibles

Rappelez à vos employés les ressources auxquelles ils ont accès par l’intermédiaire de leur régime d’assurance collective pour bâtir et renforcer leur résilience mentale. Transmettez le PDF ci-joint à vos employés. Il offre une liste des 10 meilleures façons de protéger sa santé mentale en temps de pandémie.

7. Promouvoir et prévenir

Faites savoir à vos employés qu’il n’y a pas de mal à prendre des jours de congé pour s’occuper de sa santé mentale si la situation devient trop lourde à porter. Rappelez-leur également qu’en cas de détresse, ils ont accès à de l’aide professionnelle à toute heure du jour ou de la nuit, par l’intermédiaire de leur programme d’aide aux employés et leur famille et d’autres éléments de leur régime de soins de santé. Ni vous ni vos employés n’avez intérêt à voir les problèmes de santé mentale qu’ils vivent maintenant se transformer en troubles majeurs de santé psychologique et physique.

La mission de Medavie est d’améliorer le bien-être des Canadiens, ce qui comprend le bien-être mental. Nous avons mis au point une gamme complète de solutions en santé mentale afin d’optimiser la valeur de votre régime pour vous et vos employés. Découvrez nos options ici.

10 façons de protéger votre santé mentale en temps de pandémie

Nous avons compilé cette liste à partager avec vos employés qui présente les 10 meilleures façons de protéger leur santé mentale durant la pandémie.

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