Passer au contenu principal

Gérer la pandémie parallèle avec des services en santé mentale


Partager cette publication

Le Canada connaît une pandémie parallèle à celle de la COVID-19 alors que la santé mentale des Canadiens continue de décliner au même rythme que la hausse des cas.

Les premiers signes sont apparus lorsque des chercheurs ont commencé à se pencher sur la santé mentale des Canadiens au printemps dernier. De récents rapports de situation indiquent que la double crise sanitaire s’intensifie au cours de la deuxième vague de la pandémie. En effet, l’indice global de santé mentale de Morneau Shepell pour le mois de décembre était en baisse pour le neuvième mois consécutif, atteignant son point le plus bas depuis avril 2020.

L’indice indique que près de deux cinquièmes (36 %) des travailleurs canadiens s’inquiètent de la santé mentale d’un collègue; un pour cent seulement de plus que le nombre de gestionnaires (35 %) qui se disent préoccupés par le bien-être de leurs employés. Le rapport suggère que la main-d’œuvre canadienne pourrait être exposée à des « effets néfastes à long terme sur la santé mentale » en raison de problèmes liés à la COVID-19, tels que la sécurité professionnelle et financière et l’isolement social.

Favoriser la création de collectivités et de milieux de travail sains

À titre d’assureur tout-en-un de premier plan et de chef de file en matière de solutions en santé mentale, nous sommes conscients du rôle important que nous pouvons jouer. Nous pouvons contribuer à minimiser l’incidence de la COVID-19 sur le bien-être mental des Canadiens, ainsi que le stress et l’anxiété qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé mentale et physique.

Les besoins en matière de services en santé mentale n’ont jamais été aussi importants dans nos collectivités. S’assurer que les jeunes de la région de Niagara ont accès à des services de santé mentale appropriés, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin peut faire toute la différence dans leur vie. En travaillant de concert avec les jeunes et leurs familles, nous bâtissons une collectivité plus forte et plus résiliente.
Kim Rossi, directrice de la philanthropie et des relations publiques, Pathstone-Services en santé mentale, un partenaire de la Fondation Medavie pour la santé

Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous engageons à contribuer à la création de collectivités et de milieux de travail psychologiquement sûrs et sains. Voilà pourquoi nous soutenons la journée Bell Cause pour la cause du 28 janvier prochain; afin de faire progresser les soins en santé mentale en sensibilisant le public à la maladie mentale et en luttant contre les préjugés qui l’entourent.

Intensification de nos efforts pour améliorer l’accès

C’est avec ce même objectif en tête que nous avons intensifié nos efforts en 2020 pour faciliter l’accès des Canadiens à des soins de santé mentale de qualité, sachant que 60 % de la population n’ont pas recours à l’aide professionnelle dont ils ont besoin en raison d’obstacles tels que la stigmatisation.

Nous avons accru notre collaboration avec des fournisseurs de services de santé mentale, augmenté notre investissement dans les nouvelles technologies, accéléré de nouvelles initiatives et renforcé nos partenariats avec des organismes à but non lucratif.

Les liens entre l’itinérance et la maladie mentale sont bien reconnus. En fournissant aux jeunes sans-abri et en situation précaire un accès à des soins en santé mentale, nous les guidons vers le chemin de la résilience et de l’indépendance. C’est avec empathie et respect que nous aidons les jeunes à acquérir les compétences et les outils dont ils ont besoin pour vivre une vie plus autonome et enrichissante.
Cécile Arbaud, directrice générale, Dans la rue, un partenaire de la Fondation Medavie pour la santé

Offre étendue et améliorée

Nous avons amélioré et étendu les services et le soutien visant à aider les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale pendant la pandémie.

Nos solutions comprennent enÉquilibre, notre programme d'aide aux employés et leur famille; Ma Bonne Santé, notre portail mieux-être; notre garantie pour les services fournis par des professionnels en santé mentale; et les options de soins de santé novatrices et pratiques offertes par l’entremise de Connexion santé, notre plateforme numérique qui inclut les services Thérapie sur Internet (thérapie cognitivo-comportementale sur Internet), Médecine personnalisée (tests pharmacogénétiques), Médecin en ligne (visite virtuelle avec un médecin) et Physiothérapie virtuelle (service de consultation de physiothérapie sur le Web lancé au mois de novembre). Les services de la plateforme Connexion santé sont offerts exclusivement aux adhérents à un prix préférentiel.

Ajout de la Thérapie en direct sur Connexion santé

Le service Thérapie en direct de MindBeacon, un de nos fournisseurs de Thérapie sur Internet, a été ajouté à la plateforme Connexion santé afin de complété son programme guidé par un thérapeute. Les adhérents ont ainsi la possibilité de choisir le type de thérapie qu’ils préfèrent, en fonction de leur aisance à discuter de leurs préoccupations en face à face et de la flexibilité dont ils disposent dans leur emploi du temps. Ces deux services sont couverts en vertu de la garantie visant les services d’un psychologue ou d’un travailleur social, dans le cadre des Soins de santé complémentaires.

Deux fois plus d’investissements communautaires

L’une de nos plus grandes fiertés en 2020 a été de doubler le montant annuel que nous versons à la Fondation Medavie pour la santé. Nous y parvenons en versant une partie de nos bénéfices nets sous la forme d’un dividende social pour soutenir les organismes qui se consacrent à nos trois causes principales : la santé mentale des adolescents, l’état de stress post-traumatique et les initiatives qui encouragent un mode de vie sain. L’année dernière, nous avons versé un total de 5 millions $ pour appuyer les mesures de secours d’urgence liées à la COVID-19 et les efforts de relance de certains organismes, en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire et la santé mentale; il s’agit du plus important investissement communautaire jamais réalisé par Medavie au cours de ses plus de 75 ans d’existence.

L’accès opportun aux services de santé mentale aide à bâtir une jeunesse plus forte et résiliente. Conscients des répercussions des délais d’attente sur les résultats des patients, nous nous efforçons d’offrir aux jeunes qui vivent des problèmes de santé mentale un accès rapide à des soins coordonnés afin de les aider à vivre le mieux possible.
Andrew LeBlanc, directeur général, Atlantic Wellness Community Center, un partenaire de la Fondation Medavie pour la santé

Découvrir 7 façons de protéger vos employés

En 2021, la santé mentale des Canadiens restera un axe majeur de nos activités. Surveillez les nouvelles initiatives qui seront lancées dans les mois à venir pour aider les promoteurs de régimes à soutenir la santé et la sécurité psychologiques de leurs adhérents. À cette fin, nous vous invitons à lire ce blogue que nous avons publié précédemment sur notre blogue Carrefour et qui propose « Les 7 meilleures façons d’aider les employés à protéger leur santé mentale ».


Mises à jour sur la COVID-19

Pour obtenir les plus récents renseignements sur la COVID-19 et les régimes de soins santé, nous vous encourageons, vous et vos employés, à consulter le site que nous avons consacré aux mises à jour sur la pandémie et à y retourner régulièrement.

1779318 657127737683915 1666962406 N

Croix Bleue Medavie

Depuis plus de 75 ans, Croix Bleue Medavie est un partenaire reconnu en matière de services de santé pour les...