Passer au contenu principal

Maximisez votre régime grâce aux données – Deuxième partie

Publié par Croix Bleue Medavie le 10 mai 2022

Maximisez votre régime grâce aux données – Deuxième partie

Publié par Croix Bleue Medavie le 10 mai 2022

Tendance des demandes de règlement et solutions ciblées

Vous voulez connaître les toutes dernières tendances en matière de garanties de soins de santé? Nous avons analysé en profondeur les demandes de règlement* reçues pour aider les promoteurs de régime et les conseillers à naviguer dans l’environnement dynamique et en constante évolution d’aujourd’hui grâce à des données de haut niveau. Nos observations ont été présentées par nos spécialistes internes, Marie-Hélène Dugal, chef de service, Gestion stratégique des médicaments et Kevin Brun, spécialiste des produits numériques à Croix Bleue Medavie, dans le cadre d’un webinaire Carrefour animé par Charles St-Laurent, vice-président régional, Développement des affaires. Voici le deuxième d’une série de deux articles sur les principales conclusions de cette présentation.

Tendances des demandes de règlement

Santé mentale

« Les Canadiens et Canadiennes de tous âges vivent plus de stress que jamais. En plus de faire face aux facteurs de stress “habituels” de la vie, de nombreuses personnes ont de plus en plus de difficulté à composer avec l’isolement créé par la pandémie, les soucis financiers, l’anxiété liée à la santé, et les changements des habitudes de travail. » Colleen Adams
  • Le nombre d’adhérents qui présentent des demandes de règlement pour des médicaments ou des consultations visant à traiter des troubles de santé mentale est de 18,9 demandeurs sur 100 assurés.
  • Le nombre de demandes de règlement présentées par demandeur a augmenté de 10 % depuis 2019 pour atteindre 4,3 par année en 2021. Le coût annuel moyen lié au traitement des troubles de santé mentale par demandeur est de 666 $.
  • Le taux d’utilisation lié à la santé mentale a entraîné une hausse des coûts de l’ordre de 34 % en 2021.
  • On observe que 13,9 % des adhérents ont présenté des demandes de règlement pour des médicaments utilisés pour traiter la détresse et les troubles psychologiques. Plus particulièrement pour les benzodiazépines, les antipsychotiques et les antidépresseurs, les données révèlent que les demandeurs prennent en moyenne 2,21 médicaments. Le taux de demandeurs ayant aussi présenté des demandes de règlement pour des consultations était de 10,5 % et le taux de premiers demandeurs était de 34 %.
  • Les adhérents du Canada atlantique consomment ce type de médicaments deux fois plus que les adhérents de l’ouest du Canada. Le taux d’utilisation en Ontario se rapproche du taux de l’ouest du Canada alors que le taux du Québec se situe au centre et englobe le plus de groupes d’âge.

Solutions ciblées

« Nous avons répondu à ce besoin en pleine croissance en facilitant l’accès à un plus grand nombre de ressources de soutien et de services pour nos adhérents et en misant sur la prévention. Nous faisons tout en notre pouvoir pour améliorer l’accès aux soins. » Colleen Adams

Professionnels en santé mentale

Nous avons élargi la liste des professionnels de la santé admissibles et augmenté les montants maximums de notre couverture des professionnels en santé mentale. Le montant de notre couverture standard pour les nouveaux régimes est d’au moins 1 000 $ et la liste des professionnels admissibles comprend maintenant les psychologues, les travailleurs sociaux, les conseillers-thérapeutes autorisés et les psychoéducateurs.

Connexion santé : offerte à tous nos adhérents, notre plateforme de santé numérique propose des solutions de santé novatrices et efficaces, y compris des solutions pour la santé mentale.

Thérapie sur Internet

Grâce à nos partenariats avec des fournisseurs de pointe, nous offrons un accès privilégié à des options comme les programmes de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI) et la thérapie en direct. Les adhérents peuvent ainsi obtenir des soins en toute confidentialité dans le confort de leur maison et de la manière qui leur convient le mieux.

Application de pleine conscience

L’ajout le plus récent à notre gamme de services en constante croissance est une application conçue pour renforcer la résilience et soutenir l’entraînement régulier de l’esprit, une pratique connue sous le nom de « pleine conscience ». Les adhérents ont accès à des méditations et à des programmes d’entraînement guidés par un réseau mondial de spécialistes. Cette solution rapide favorise l’autogestion des soins, renforce la résilience et promeut le soutien continu de la santé mentale.

Tests pharmacogénétiques

Nous offrons également les services de tests pharmacogénétiques par l’entremise de Connexion santé afin de faire progresser les traitements en santé mentale. Aussi connue sous le nom « médecine personnalisée », cette solution utilise le profil génétique unique de l’adhérent pour fournir des données qui peuvent aider les médecins traitants à prescrire le bon médicament à la bonne dose pour obtenir les meilleurs résultats possible. Ce service peut changer complètement la donne, car il permet souvent aux adhérents de prendre le bon médicament à la bonne dose dès le début.

Tendances des demandes de règlement

TDA/TDAH

  • En une seule année, la proportion des dépenses en médicaments admissibles correspondant aux médicaments utilisés pour traiter le TDA/TDAH est passée de 3,6 à 4,1 %.
  • L’inflation et l’utilisation accrue contribuent à la tendance.

Soins de santé complémentaires

  • Avec un pourcentage de 15,6 %, les professionnels de la santé représentent la plus grande catégorie de dépenses et comptent à eux seuls pour près de la moitié des dépenses totales en santé de la garantie SSC, qui constituent 35 % des dépenses globales en santé. La catégorie des professionnels de la santé comprend notamment les chiropraticiens, les physiothérapeutes, les ostéopathes et les massothérapeutes, mais les psychologues et les autres conseillers n’en font pas partie.
  • Le coût par personne pour les services des professionnels de la santé était de 650 $.
  • Les dépenses pour les professionnels de la santé ont même dépassé la catégorie de médicaments qui accapare le plus de dépenses, soit les médicaments biologiques, qui représentent 12,9 % des dépenses totales. Toutefois, le coût moyen par demandeur pour les médicaments biologiques est de 20 000 $. En d’autres mots, il y a moins de demandeurs pour les médicaments biologiques, mais le montant de chaque demande de règlement est beaucoup plus élevé.
  • Les 10 couvertures de la garantie SSC faisant l’objet du plus grand nombre de demandes de règlement sont : massothérapie, physiothérapie, lunettes, chiropractie, professionnels de la santé mentale, fournitures pour personnes diabétiques, appareil CPAP, examen de la vue, ostéopathie et acupuncture. L’ordre de cette liste n’a pas changé depuis quelques années.
  • Bien que l’utilisation de la garantie SSC varie selon les générations, la massothérapie fait toujours partie des 5 principales couvertures utilisées. Pour chaque tranche de 100 adhérents, 15 personnes ont présenté une demande de règlement pour la massothérapie. La massothérapie est particulièrement populaire auprès de la génération Z (20,5 %), de la génération Y (22,4 %) et de la génération X (20,8 %).

*Remarque : Ces données sont fondées sur l’analyse des dépenses en matière de demandes de règlement engagées en 2021 par environ 1,4 million d’adhérents de régimes d’assurance collective et individuelle privés.


Pour en apprendre plus sur nos données des demandes de règlement, lisez le premier article de la série ou, pour tout savoir, visionnez le webinaire! Communiquez avec votre représentant ou représentante de Croix Bleue Medavie pour connaître nos solutions ciblées qui pourraient convenir à vos besoins.

Partager cette publication