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Renseignements importants sur le COVID-19 et vos garanties

Dernière mise à jour: 18 février 2022, 16 h 30 HAA
Consultez régulièrement ce site pour être au courant des dernières nouvelles.

Renseignements importants sur le COVID-19 et vos garanties

Dernière mise à jour: 18 février 2022, 16 h 30 HAA
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Notre rôle de chef de file du domaine des soins de santé au sein de nos collectivités est toujours notre principale priorité. Nous comprenons l’importance d’être en mesure de vous servir pendant cette période de crise sanitaire mondiale.

Nous voulons nous assurer que vous preniez tous les moyens pour protéger votre santé et que vous sachiez comment nous pouvons vous aider si vous subissez les répercussions de cette pandémie. Consultez régulièrement ce site pour être au courant des dernières nouvelles.

COVID-19 : test de dépistage, traitement et vaccin

Les tests de dépistage de la COVID-19, y compris ceux associés aux voyages, ne sont pas couverts par les régimes d’assurance.

Dans le cas des adhérents qui ont un compte Gestion-santé (CGS), une ordonnance d’un professionnel de la santé est requise pour qu’un test de dépistage de la COVID-19 soit admissible au remboursement.

Dans le cas des adhérents qui ont un compte Gestion mieux-être (CGM), cette dépense peut être admissible si les catégories Articles de sûreté et de sécurité, Autres soins médicaux, Dépenses générales liées au style de vie, Divers ou Voyage d’agrément sont incluses dans la couverture.

Comme la distribution des vaccins et de Paxlovid (nirmatrelvir et ritonavir), le médicament antiviral nouvellement approuvé, est administrée par les organismes gouvernementaux, la couverture des régimes d’assurance ne s’applique pas.

Vous ne savez pas où trouver des renseignements fiables sur le vaccin contre la COVID-19? Consultez cet article sur notre blogue Station Mieux vivre - Vaccins contre la COVID-19 : dissiper les mythes.

Assurance invalidité

Si votre régime d’assurance comprend notre assurance invalidité, l’objectif de cette dernière est de vous soutenir si vous êtes incapable de travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie, y compris la COVID-19. Voici certaines situations courantes :

1. Vous n’êtes pas en mesure de travailler, car vous devez respecter une quarantaine ou parce que votre lieu de travail est fermé et votre employeur ne peut permettre le télétravail, mais vous ne seriez autrement pas assez malade pour ne pas travailler : Vous pourriez être admissible à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE). Vous pouvez en apprendre davantage sur l’admissibilité à la PCMRE ici. Dans ces circonstances, vous n’êtes pas admissible à la couverture de l’assurance invalidité de courte durée.

2. Votre test de dépistage de la COVID-19 est positif et vous n’êtes pas en mesure de travailler, car vous êtes malade : Vous êtes admissible à la couverture de l’assurance invalidité de courte durée une fois le délai d’admission terminé. Soumettez les formulaires standards de demande de prestations d’invalidité, accompagnés d’au moins l’un des documents suivants décrivant votre état et votre incapacité à travailler :

  • Document attestant d’un résultat positif à un test PCR
  • Photo d’un test rapide positif
  • Déclaration du médecin traitant ou une note médicale de votre médecin

L’entrevue téléphonique pour confirmer la maladie ainsi que le délai d’admission habituels s’appliquent.

3. Vous n’avez pas subi de test de dépistage de la COVID-19, mais êtes trop malade pour travailler en raison de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe : Si vous êtes dans l’incapacité de travailler en raison de la COVID-19, mais que vous n’êtes pas en mesure de présenter l’une des preuves médicales énumérées ci-dessus, veuillez remplir et nous envoyer le formulaire Confirmation de maladie (Confirmation de maladie de l’adhérent de Croix Bleue Medavie).

L’entrevue téléphonique pour confirmer la maladie ainsi que le délai d’admission habituels s’appliquent.

Services et soutien en santé mentale

Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 a des répercussions sur la santé physique et mentale et sur le bien-être de nombreux Canadiens.

Si vous ou un membre de votre entourage souffrez de stress ou d’anxiété ou avez de la difficulté à composer avec la situation, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide d’un spécialiste en un appel ou en quelques clics.

Assurance médicaments

Afin de protéger la santé des pharmaciens et de leur personnel, vous ne devez pas vous rendre dans une pharmacie si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (fièvre, nouvelle toux ou difficultés respiratoires), dans les 14 jours suivant l’apparition de vos symptômes ou si vous pensez avoir été exposé au virus.

Comme toujours, les adhérents doivent s’assurer que leurs renouvellements sont à jour et éviter d’attendre à la dernière minute ou l’échéance de leurs ordonnances pour demander un renouvellement.

Pour réduire votre nombre d’interactions sociales, vous pourriez considérer de faire livrer vos médicaments à la maison. Demandez à votre pharmacien quelles options s’offrent à vous.

Mes médicaments à la maison : livraison à domicile de médicaments sur ordonnance

À l’heure où les achats en ligne et la livraison à domicile sont plus populaires que jamais, les adhérents sont nombreux à rechercher des options leur permettant de recevoir directement à la maison les médicaments qu’ils prennent sur une base régulière (médicaments d’entretien).

Mes médicaments à la maison offre des options pratiques de livraison gratuite à domicile des médicaments d’entretien sur ordonnance qui peuvent vous aider à économiser, en plus de vous éviter les sorties non nécessaires à l’extérieur de la maison, pour plus de commodité et de tranquillité d’esprit.

Assurance voyage

Si vous choisissez de voyager à l’international pendant la période susmentionnée, nous vous recommandons de prendre connaissance des renseignements en matière de voyage à l’extérieur du Canada et des exigences entourant le retour au pays mentionnés au voyage.gc.ca et de consulter ce site régulièrement pour être au courant de toute mise à jour.

Tous les adhérents qui ont une assurance voyage doivent tenir compte des points suivants :

1. Tous les régimes standard d’assurance voyage de Croix Bleue Medavie couvriront maintenant les dépenses hospitalières et médicales d’urgence liées à la COVID-19, selon les maximums existants et conformément aux modalités, conditions et restrictions de votre police. Comme pour les autres problèmes de santé, toute maladie doit être « soudaine et inattendue » pour être admissible. C’est donc dire que si vous partez avec un diagnostic confirmé de COVID-19, les dépenses liées à cette situation ne seront pas couvertes.

Remarque : bien qu’en cas d’urgence nous nous efforcions de fournir un accès aux ressources de soins de santé et de voyage, il se peut que nous soyons limités dans le soutien accessible dans les pays étrangers en raison des répercussions de la COVID-19 sur ces ressources.

2. L’assurance voyage de Croix Bleue Medavie ne couvre pas :

  • Tout test de COVID-19, y compris ceux exigés par les gouvernements pour entrer au pays.
  • Tous les coûts liés aux retards causés par les exigences relatives aux tests.
  • Tous les coûts associés aux quarantaines, y compris ceux engagés en raison d’exigences gouvernementales, comme les frais liés aux repas et à l’hébergement pendant la quarantaine, aux interruptions de voyage, aux retours retardés, aux annulations de voyage et aux tests de dépistage par RCP à la suite d’une exposition potentielle au virus.

Annulation de voyage

Si vous détenez une assurance voyage dans le cadre du régime d’un employeur ou d’une association ou d’un autre régime collectif : Les voyages réservés après le 16 mars 2020 vers n’importe quelle destination ne sont pas admissibles à la couverture Annulation et interruption de voyage pour toute raison liée à la COVID-19 et ses variants. Avant de planifier votre voyage, renseignez-vous sur les politiques de remboursement ou de crédits pour les vols et les événements auprès de votre fournisseur ou vos fournisseurs de voyage.

Apprenez-en plus sur la couverture d’assurance voyage autonome personnelle et familiale ici.

Outils numériques

Nous savons que votre santé est importante, surtout dans des moments comme ceux-ci. Grâce à nos outils numériques, nous pouvons mieux répondre à vos besoins. Travaillons ensemble pour nous épauler les uns les autres.

Renseignements sur l'équipement de protection individuelle (EPI)

La pandémie a modifié le mode de fonctionnement des entreprises dans le monde entier. Beaucoup de nouvelles directives ont été adoptées pour protéger la santé et le bien-être de nos collectivités, notamment quant à l'utilisation d'équipement de protection individuelle (EPI), aux mesures de distanciation et au renforcement de la désinfection. Avec la réouverture des cliniques médicales et dentaires pendant la phase de reprise de la pandémie, nous savons que certains professionnels ont commencé à facturer à leurs patients le coût de l'EPI et du temps de nettoyage supplémentaire.

Croix Bleue Medavie a également l'obligation d'administrer ses régimes d'assurance conformément aux contrats qu'elle a conclus avec ses clients, qui ne comprennent généralement pas la couverture des frais liés à l'EPI ou au temps supplémentaire nécessaire pour le nettoyage de l'équipement. Cela signifie que vous pourriez avoir des frais supplémentaires à payer pour obtenir des services auprès d'un professionnel des soins de santé ou des soins dentaires pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, nous vous encourageons vivement à discuter des frais supplémentaires que vous pourriez encourir chez votre professionnel des soins de santé et de soins dentaires, avant votre visite.

Bien qu’ils ne soient pas admissibles en vertu des régimes standards de soins de santé et de soins dentaires, les frais supplémentaires pour l’EPI facturés par les professionnels des soins de santé et des soins dentaires sont couverts en vertu du compte Gestion-santé (CGS) et du compte Gestion mieux-être (CGM).

Collectivités et bureaux

Medavie continue d’aider les collectivités à répondre aux besoins croissants créés par la pandémie de COVID-19 grâce à la Fondation Medavie pour la santé, qui se consacre plus particulièrement à améliorer la santé mentale des jeunes et l’accès à des aliments sains. Pour en savoir plus : medavie.ca/fr/histoires/collectivites-sunissent/

Les bureaux Paiement express/Quick Pay sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de COVID-19. À l’heure actuelle, aucune date de réouverture n’est prévue pour nos bureaux de Moncton (Nouveau-Brunswick), de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Toutefois, les adhérents peuvent déposer leurs demandes de règlement à ces bureaux dans les boîtes prévues à cet effet.

Pour en savoir plus sur notre centre Assurance+ Medavie à Halifax, cliquez ici.
Vous trouverez de l’information sur la façon d’accéder à nos services dans notre Centre de l’adhérent en ligne.