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Renseignements importants sur le COVID-19

Notre rôle de chef de file du domaine des soins de santé au sein de nos collectivités est toujours notre principale priorité. Nous comprenons l’importance d’être en mesure de vous servir pendant cette période de crise sanitaire mondiale.

En ces temps éprouvants, nous continuons de répondre aux besoins de nos adhérents. Les demandes de règlement que vous soumettez, pour tout type de couverture, sont traitées le plus rapidement possible. Aussi, nos bureaux Paiement express/Quick Pay sont fermés jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie de COVID-19. À l'heure actuelle, nous n'avons pas de date de réouverture pour les autres emplacements, mais des boîtes prévues pour déposer les demandes de règlement sont disponibles à nos bureaux de Moncton (Nouveau-Brunswick), de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) et de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). Vous pouvez trouver de l’information en ligne sur la façon d’accéder à nos services sur notre Centre de l’adhérent.

Puisque nous recevons actuellement un nombre exceptionnellement élevé d’appels, nous vous demandons de tirer parti de nos outils numériques afin de bénéficier de la pleine valeur de votre régime et de nous aider à mieux vous soutenir. Cliquez ici pour en apprendre plus sur ces outils.

Nous voulons nous assurer que vous preniez tous les moyens pour protéger votre santé et que vous sachiez comment nous pouvons vous aider si vous subissez les répercussions de cette pandémie. Consultez régulièrement ce site pour être au courant des dernières nouvelles.

Renseignements sur l'équipement de protection individuelle (EPI)

La pandémie a modifié le mode de fonctionnement des entreprises dans le monde entier. Beaucoup de nouvelles directives ont été adoptées pour protéger la santé et le bien-être de nos collectivités, notamment quant à l'utilisation d'équipement de protection individuelle (EPI), aux mesures de distanciation et au renforcement de la désinfection. Avec la réouverture des cliniques médicales et dentaires pendant la phase de reprise de la pandémie, nous savons que certains professionnels ont commencé à facturer à leurs patients le coût de l'EPI et du temps de nettoyage supplémentaire.

Croix Bleue Medavie a également l'obligation d'administrer ses régimes d'assurance conformément aux contrats qu'elle a conclus avec ses clients, qui ne comprennent généralement pas la couverture des frais liés à l'EPI ou au temps supplémentaire nécessaire pour le nettoyage de l'équipement. Cela signifie que vous pourriez avoir des frais supplémentaires à payer pour obtenir des services auprès d'un professionnel des soins de santé ou des soins dentaires pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, nous vous encourageons vivement à discuter des frais supplémentaires que vous pourriez encourir chez votre professionnel des soins de santé et de soins dentaires, avant votre visite.

Bien qu’ils ne soient pas admissibles en vertu des régimes standards de soins de santé et de soins dentaires, les frais supplémentaires pour l’EPI facturés par les professionnels des soins de santé et des soins dentaires sont couverts en vertu du compte Gestion-santé (CGS) et du compte Gestion mieux-être (CGM).


COVID-19 : test de dépistage et vaccin

Les tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts par l’entremise des organismes gouvernementaux et ne sont pas couverts par les régimes d’assurance.

Les tests de dépistage de la COVID-19 associés aux voyages ne sont pas couverts par les régimes d’assurance. Une ordonnance d’un professionnel de la santé est requise pour qu’un test de dépistage de la COVID-19 soit admissible au remboursement au moyen du compte Gestion-santé (CGS).

De la même façon, puisque la distribution des vaccins est administrée par les organismes gouvernementaux, les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas couverts par les régimes d’assurance.

Contrairement aux informations qui circulent actuellement en ligne, recevoir le vaccin contre la COVID-19 n’a aucune incidence sur l’admissibilité à la couverture d’assurance vie ou à un régime de soins de santé complémentaire.

Ces renseignements n’ont aucun fondement factuel et sont faux. Le fait de recevoir le vaccin contre la COVID-19 n’aura aucune répercussion sur votre régime individuel ou collectif d’assurance vie ou de soins de santé ni sur votre admissibilité à une couverture d’assurance future.


Services et soutien en santé mentale

Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 a des répercussions sur la santé physique et mentale et sur le bien-être de nombreux Canadiens.

Si vous ou un membre de votre entourage souffrez de stress ou d’anxiété ou avez de la difficulté à composer avec la situation, sachez que vous pouvez obtenir de l’aide d’un spécialiste en un appel ou en quelques clics.

En savoir plus


Assurance voyage

L’avertissement du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada reste en vigueur et nous continuons de le considérer comme le point de référence essentiel en matière de sécurité des déplacements.

Tous les adhérents qui ont une assurance voyage doivent tenir compte des points suivants :

1. Tous les régimes standard d’assurance voyage de Croix Bleue Medavie couvriront maintenant les dépenses hospitalières et médicales d’urgence liées à la COVID-19, selon les maximums existants et conformément aux modalités, conditions et restrictions de votre police.

Pour être admissible à la couverture, vous devez, avant le départ :

  • ne présenter aucun symptôme;
  • ne pas avoir obtenu un résultat positif (ou être en attente d’un résultat);
  • ne pas avoir été en contact avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 dans les 14 jours précédant le départ.

Remarque : bien qu’en cas d’urgence nous nous efforcions de fournir un accès aux ressources de soins de santé et de voyage, il se peut que nous soyons limités dans le soutien accessible dans les pays étrangers en raison des répercussions de la COVID-19 sur ces ressources.

Cette couverture de la COVID-19 est en vigueur jusqu’au 15 juillet 2021. Toute décision relative à l’extension de cette couverture sera prise à une date ultérieure.

2. L’assurance voyage de Croix Bleue Medavie ne couvre pas :

  • Tout test de COVID-19, y compris ceux exigés par les gouvernements pour entrer au pays.
  • Tous les coûts liés aux retards causés par les exigences relatives aux tests.
  • Tous les coûts liés aux quarantaines, y compris celles imposées par les gouvernements.

Si vous choisissez de voyager à l’international pendant la période susmentionnée, nous vous recommandons de prendre connaissance des renseignements en matière de voyage à l’extérieur du Canada et des exigences entourant le retour au pays mentionnés au voyage.gc.ca et de consulter ce site régulièrement pour être au courant de toute mise à jour.

Veuillez noter que dans le cadre des régimes qui comprennent une assurance annulation de voyage, l’annulation ou l’interruption d’un voyage pour une raison liée à la pandémie demeurent non couvertes puisque la COVID-19 est considérée comme une situation connue.


Annulation de voyage

Comme mentionné ci-dessus, pour les régimes qui comprennent une assurance annulation de voyage, l’annulation ou l’interruption d’un voyage pour une raison liée à la pandémie demeurent non couvertes puisque la COVID-19 est considérée comme une situation connue.

Les voyages réservés après le 16 mars 2020 vers toute destination à l’extérieur du Canada ne sont pas admissibles à la couverture d’annulation de voyage. La couverture d’annulation de voyage ne s’applique pas aux voyages interprovinciaux. La majorité des fournisseurs de voyage offre des remboursements ou des crédits pour les voyages ou les événements réservés.

Obtenir un formulaire de demande de règlement pour annulation de voyage


Faire une demande de règlement pour des services à distance

Saviez-vous que de nombreux services de santé sont offerts en ligne ou par téléphone? L’accès à distance est une option pratique pour obtenir les soins dont vous avez besoin pendant la période difficile que nous traversons.

À l’heure actuelle, les services couverts peuvent être fournis à distance par les professionnels suivants :

Audiologistes
Chiropraticiens
Conseillers-thérapeutes
Diététistes autorisés
Ergothérapeutes
Naturopathes
Optométristes
Orthophonistes
Physiothérapeutes
Podiatres
Podologues
Psychoéducateurs
Psychologues
Psychothérapeutes
Travailleurs sociaux

Les demandes de règlement peuvent être soumises comme à l’habitude, soit directement par le fournisseur au moyen d’électroPaie, ou en nous envoyant votre reçu à l’aide de l’application Medavie Mobile ou du site Web cbmedavie.ca. Comme toujours, toutes les demandes de règlement sont traitées en fonction de la couverture de votre régime et de nos limites de frais usuels et raisonnables.

Demandez à votre professionnel de la santé s’il est en mesure de fournir ses services à distance et de prendre soin de votre santé même si vous ne pouvez pas vous rencontrer en personne.

De plus, n’oubliez pas que vous avez également accès au service Médecin en ligne à un prix préférentiel, ainsi qu’à des services de thérapie en ligne (couverts par la plupart des régimes), par l’entremise de notre plateforme Connexion santé.


Assurance médicaments

Nous surveillons étroitement les répercussions de la COVID-19 sur la demande en médicaments sur ordonnance. Nous collaborons étroitement avec nos pharmacies partenaires pour nous assurer que les adhérents ont accès aux médicaments dont ils ont besoin au moment opportun.

Respecter les directives officielles

Pendant les premières semaines de la pandémie, les organismes de réglementation de la pharmacie à l’échelle du Canada ont émis la directive aux pharmaciens de limiter la provision des médicaments sur ordonnance à 30 jours par exécution, dans le but de protéger l’approvisionnement en médicaments au pays pendant la période d’incertitude.

Nous avons alors collaboré avec les gouvernements, les organismes de réglementation de la pharmacie et d’autres membres de l’industrie pour définir les meilleures approches à appliquer pour assurer un approvisionnement adéquat en divers médicaments, tout en réduisant le plus possible la pression financière sur les adhérents. Nous souhaitions que la limite de 90 jours soit réinstaurée le plus rapidement possible et nous défendions l’opinion selon laquelle seuls les médicaments touchés par un réel problème d’approvisionnement devraient faire l’objet des mesures de limitation de provision.

La limite de 30 jours imposée pour les médicaments sur ordonnance a maintenant été levée pour la plupart des médicaments. Dans l’éventualité où un adhérent se voit fournir une provision limitée de ces médicaments d’entretien habituels, il peut demander à son pharmacien d’accorder une exception et de fournir une plus grande quantité.

Protéger la santé de tous

Afin de protéger la santé des pharmaciens et de leur personnel, vous ne devez pas vous rendre dans une pharmacie si vous présentez des symptômes de la COVID-19 (fièvre, nouvelle toux ou difficultés respiratoires), dans les 14 jours suivant l’apparition de vos symptômes ou si vous pensez avoir été exposé au virus.

Comme toujours, les adhérents doivent s’assurer que leurs renouvellements sont à jour et éviter d’attendre à la dernière minute ou l’échéance de leurs ordonnances pour demander un renouvellement.

Pour réduire votre nombre d’interactions sociales, vous pourriez considérer de faire livrer vos médicaments à la maison. Demandez à votre pharmacien quelles options s’offrent à vous.

Renouvellement des autorisations préalables

Nous sommes conscients qu’il peut être difficile pour les adhérents qui utilisent actuellement des médicaments nécessitant une autorisation préalable d’obtenir les renseignements demandés dans le cadre du renouvellement, comme des résultats d’analyses ou d’examens à jour. Si vous avez une autorisation préalable à renouveler, mais que votre rendez-vous a lieu après l'expiration de votre autorisation actuelle, veuillez demander à votre gestionnaire de cas du programme de soutien pour les patients (PSP) de communiquer directement avec notre Unité d'autorisation spéciale, ou appelez notre Service à la clientèle qui pourra vous indiquer les prochaines étapes.

Mes médicaments à la maison : livraison à domicile de médicaments sur ordonnance

À l’heure où les achats en ligne et la livraison à domicile sont plus populaires que jamais, les adhérents sont nombreux à rechercher des options leur permettant de recevoir directement à la maison les médicaments qu’ils prennent sur une base régulière (médicaments d’entretien).

Mes médicaments à la maison offre des options pratiques de livraison gratuite à domicile des médicaments d’entretien sur ordonnance qui peuvent vous aider à économiser, en plus de vous éviter les sorties non nécessaires à l’extérieur de la maison, pour plus de commodité et de tranquillité d’esprit.


Assurance invalidité

Si votre régime d’assurance comprend notre assurance invalidité, l’objectif de cette dernière est de vous soutenir si vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’une blessure, y compris la COVID-19. Voici certaines situations possibles :

Votre test de dépistage de la COVID-19 est positif et vous n’êtes pas en mesure de travailler de la maison à cause de votre maladie ou de la nature de votre emploi : Vous êtes admissible à l’assurance invalidité de courte durée une fois le délai d’admission terminé. Vous devez soumettre le formulaire de Déclaration du médecin traitant et/ou un rapport confirmant votre résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Vous n’avez pas subi de test de dépistage de la COVID-19, mais vous êtes incapable de travailler en raison de symptômes s’apparentant à ceux de la grippe : Soumettez les formulaires standards de demande de prestations d’invalidité décrivant votre état et votre incapacité à travailler. Le délai d’admission normal s’applique.

Vous n’êtes pas en mesure de travailler, car vous devez respecter une quarantaine, mais autrement vous ne seriez pas assez malade pour ne pas travailler : Vous pourriez être admissible à des prestations d’assurance-emploi. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’admissibilité à l’assurance emploi ici. Vous ne serez pas admissible à l’assurance invalidité de courte durée.

Pour toutes les demandes de prestations d’invalidité, les formulaires standards de Déclaration de l’employé et de Déclaration de l’employeur sont toujours requis.

L’assurance invalidité varie selon le régime et nous vous conseillons de consulter votre employeur pour connaître les particularités de votre couverture. Les politiques de congés de maladie et de vacances varient d’un employeur à l’autre et ne font pas partie de votre régime de soins de santé et d’assurance invalidité.

Cliquez ici pour obtenir les formulaires de demande de prestations d’invalidité.


Outils numériques

Nous savons que votre santé est importante, surtout dans des moments comme ceux-ci. Grâce à nos outils numériques, nous pouvons mieux répondre à vos besoins. Travaillons ensemble pour nous épauler les uns les autres.

En savoir plus


Conseils santé

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le coronavirus et les avertissements du gouvernement du Canada qui y sont liés à l’adresse canada.ca.

L’application Alerte COVID est offerte par le gouvernement du Canada pour aider les Canadiens à prévenir la propagation de la COVID-19. Cette application gratuite, disponible sur une base volontaire, avise les utilisateurs qui auraient pu être exposés à une personne atteinte de la COVID-19 et est offerte à tous les Canadiens dans la majorité des provinces et des territoires. En savoir plus.

L’icône de clavardage dans le coin inférieur droit de cette page renvoie à un outil d’évaluation pour la COVID-19 qui peut vous aider à évaluer votre état actuel et vous recommander les prochaines étapes possibles pour préserver votre santé.


Soutien communautaire

La pandémie de COVID-19 nous a forcés à modifier notre perspective et à réfléchir à de nouvelles façons d’investir dans l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens.

La mission de Medavie est d’améliorer le bien-être des Canadiens et notre engagement envers celle-ci est plus important que jamais dans le contexte existant. Notre engagement à améliorer le bien-être des Canadiens s’étend également à nos collectivités, dont les besoins ont été importants depuis le début de la crise actuelle, plus particulièrement chez les personnes vulnérables et à risque.

C’est pourquoi nous avons investi, par l’entremise de la Fondation Medavie pour la santé, cinq millions de dollars dans l’amélioration de l’accès à des aliments sains et à des ressources de santé mentale. À la fin de l’année 2020, plus de la moitié de cette somme avait été distribuée à des organismes de bienfaisance communautaires qui visent l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’accès à des services en matière de santé mentale pour les jeunes. Les organismes suivants figurent parmi les bénéficiaires d’une subvention :

  • Aliments pour tous NB
  • La rue des Femmes
  • Le Fonds de résilience des peuples autochtones
  • Black Creek Community Farm
  • Jack.org
  • Partageons l’espoir
  • Innisfail and Area Food Bank
  • White Buffalo Youth Lodge
  • Pathstone-Services de santé mentale
  • Le Fonds de la compassion de l’Atlantique (soutient des organismes à l’échelle des provinces de l’Atlantique)

Et ce n’est pas fini! Nous continuons d’accorder un soutien financier essentiel pour aider les collectivités à traverser la pandémie et appuyer les efforts de relance. Nous avons hâte de vous communiquer d’autres nouvelles au printemps 2021.